Partenaires récurrents :

Traces, prestataire historique de l’ESPCI Paris-PSL pour la conduite de ses actions de médiation au sein de l’ESPGG, Traces est un partenaire naturel de PSL, notamment pour la réalisation du format ENJEUX, reconduit depuis plusieurs années, mais aussi pour la nuit européenne des chercheurs, ou la semaine du cerveau.

Planète Sciences : créée en 1962, Planète Sciences propose aux jeunes de participer à un projet éducatif global donnant le goût des sciences et de la technologie en privilégiant l’approche expérimentale et la pratique en équipe.

L’ASTS a été créée en 1981 pour promouvoir, dans une perspective culturelle et humaniste, les avancées des sciences et techniques auprès du grand public en mettant au centre de ses préoccupations la conscience et l’action citoyennes.

Science Ouverte est une association qui se fixe pour objectif d’ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes. Sa spécificité est de mettre les jeunes en situation de recherche au contact avec un chercheur.

Soscience : SoScience est expert en Recherche et Innovation responsable et en innovation ouverte intégrant un impact social et environnemental.

partenaires ponctuels :

• L’Académie du Climat souhaite donner à toutes et à tous les moyens de comprendre, d’expérimenter et de se mobiliser sur les défis environnementaux pour construire ensemble les chemins vers un futur désirable. Son action vise à transmettre et partager des savoirs théoriques et scientifiques autour des enjeux environnementaux, à agir autour d’ateliers pratiques et concrets, à accompagner les actions en faveur du climat et de la transition écologique. L'académie du climat était partenaire en particulier pour la Fête de la Science 2022.

• L'UFOLEP est une fédération sportive multisports, qui promeut la pratique du sport "autrement", en contribuant notamment à une meilleure prise en compte des enjeux de société. L'UFOLEP a été notamment partenaire de la Fête de la Science 2023.

• Eau de Paris : en charge de la production, du transport et de la distribution de l’eau dans la capitale, Eau de Paris est née en 2009 de la volonté politique de la Ville de Paris d’une gestion intégrée, directe et publique de l’eau. Eau de Paris a aussi pour mission de sensibiliser les Parisiens, en particulier les jeunes en milieu scolaire, à la gestion et la protection de la ressource en eau. Eau de Paris était partenaire en particulier en 2023, autour de l'exposition "l'Eau ça turbine".

• Expédition MED se donne pour mission de soutenir la recherche scientifique sur les déchets plastiques en mer, de développer un réseau solidaire international, de sensibiliser et mobiliser le grand public, les décideurs et les politiques, ainsi que de soutenir les solutions alternatives au plastique traditionnel issu du pétrole. L"association était partenaire du concours "Photos et Poésies" en 2023.