Recherche

Appel à candidatures du programme doctoral "Artificial Intelligence for the Sciences"

Le

Le programme doctoral « Artificial Intelligence for the Sciences » porté par l’Université PSL lance un appel à candidatures pour 24 projets de thèses aux interfaces de l’intelligence artificielle ou du traitement des données massives. Candidatures à adresser avant le 26 février 2021.

Data ccPixabay

Artificial Intelligence for the Sciences (AI4theSciences) est un programme doctoral porté par l’Université PSL avec le soutien du programme européen Horizon 2020 - Marie Skłodowska-Curie Actions-COFUND.

Résolument ouvert à l’international, ce projet unique et structurant a vocation à créer une communauté de recherche issue de multiples laboratoires et établissements de PSL, rejoints par une dizaine de partenaires privés et publics. AI4theSciences offrira 26 contrats doctoraux cofinancés pour des projets de thèses aux interfaces de l’intelligence artificielle ou du traitement des données massives.

En plus des formations propres à chaque bourse doctorale, un programme de formations et d’événements spécifiques verra le jour : en plus des activités de l’école doctorale de leur discipline, les lauréates et lauréats du programme seront formés aux techniques de l’IA et du Machine Learning, à la rédaction d’articles de vulgarisation, à l’Open Science, à l’acquisition de compétences transverses etc. lors de séminaires hebdomadaires et de conférences.
Chaque doctorant bénéficiera d’une double supervision : un directeur de thèse, chercheur de PSL spécialiste de sa discipline, et un co-encadrement réalisé par un spécialiste des techniques d’IA ou des données massives - ce dernier pouvant être issu d’un laboratoire hors de PSL ou d’un partenaire privé situé en France ou en Europe.

Les candidatures sur les projets de thèse sont ouvertes du 17 novembre 2020 au 26 février 2021. Les lauréats commenceront leur doctorat à la rentrée 2021.

Critères d’éligibilité

  • Les candidats doivent disposer d’un diplôme de Master (ou être en cours d’obtention de ce diplôme) ou avoir un diplôme universitaire reconnu équivalent à un diplôme européen de Master (sanctionnant une durée de 5 ans d’études) à la date de fin de l’appel ;
  • Aucun critère lié à l’âge et à la nationalité ne s’applique mais les candidats doivent respecter la « règle de mobilité » MSCA : ils ne doivent pas avoir vécu ou suivi leurs études plus de 12 mois en France, entre le 27 février 2018 et 26 février 2021.
  • Les candidats doivent être disponibles pour un démarrage du programme en septembre 2021

Documents à fournir par les candidates et candidats dans leur dossier de candidature :

  • Une traduction anglaise de leur diplôme de Master (ou d’un diplôme équivalent sanctionnant 5 années d’études supérieures). Une copie du diplôme de Master ou une attestation temporaire seront demandées au moment de l’inscription définitive.
  • Un CV international et une lettre de motivation exposant les raisons amenant le candidat à entreprendre un doctorat, à postuler à une offre du programme AI4theSciences et précisant ses projets professionnels
  • Deux lettres de référence préparées par des universitaires
  • Une lettre de déclaration concernant les règles de mobilité, la disponibilité et les conflits d’intérêt, dûment signée par le candidat

Sélection des candidatures

Pour la rentrée 2021, 15 bourses doctorales, sur les 24 sujets listés ci-dessous, seront cofinancées. 

La sélection des futurs doctorantes et doctorants du programme se déroulera de mars à juin 2021 en deux temps :

  • Sélection sur dossier du 15 mars 2021 au 9 avril 2021 (round 1)
  • Audition des candidates et candidats du 1er juin au 25 juin 2021 (L’ensemble des candidates et candidats sera contacté courant avril 2021)

L’excellence des candidats, principe essentiel des projets Horizon 2020-MSCA, permettra de sélectionner les 15 projets de thèse sur les 24 proposés dans l’appel. Sur les 24 projets ouverts aux candidatures, 9 projets ne seront donc pas financés mais pourront être proposés lors du second appel à candidatures AI4theSciences qui débutera en mai 2021.

 

 

Les 24 projets de thèse ouverts aux candidatures