Programme Data

Dans tous les secteurs, la familiarisation avec les sciences des données et l’apprentissage de nouvelles méthodes sont devenues indispensables :
-    Pour les futurs chercheurs de haut niveau
-    Dans le secteur privé, la capacité à analyser des données massives est une compétence extrêmement recherchée par les entreprises

Objectifs pédagogiques

Le programme DATA est destiné aux étudiants de niveau master et doctorat. Selon le profil des étudiants, ce programme offre :

Pour les mathématiciens et informaticiens :

Une formation transverse dédiée aux étudiants spécialisés en mathématiques et informatique qui souhaitent se spécialiser en science des données.

Pour les non spécialistes :

  • Une offre d’enseignements composée de modules totalisant 24 ECTS et permettant aux étudiants de différentes disciplines scientifiques, productrices et utilisatrices de données, d’acquérir des connaissances complémentaires en sciences des données et des connaissances techniques pour les appliquer dans leurs champs disciplinaires.
  • Des écoles d’été ou d’hiver adaptées dont le but est d’initier les étudiants aux concepts, techniques, outils des sciences des données et de l’intelligence artificielle qui peuvent leur être utiles dans leurs recherches.

Modalités d’enseignement :

Validation des crédits ECTS :

  • Ces enseignements peuvent être validés en complément du diplôme principal (master ou doctorat) suivi par l’étudiant.
  • Ces enseignements peuvent être suivis dans le cadre d’une année pré-doctorale, et complétés par un stage de recherche ou stage en entreprise impliquant un travail sur données massives.


Ouverture prochaine