Université

Classement Times Higher Education 2021 : PSL dans le top 50 mondial pour la troisième année consécutive

Le

PSL prend la 46e place du classement général du Times Higher Education. Elle se maintient dans le top 50 mondial et conserve sa place de première université française.

Classement THE 2021

Le Times Higher Education (THE) a publié le 02 septembre 2020 son classement annuel des universités mondiales. Ce dernier porte sur plus de 1500 établissements répartis dans 93 pays. Il repose sur une enquête et un ensemble de données réparties en 5 catégories : enseignement, recherche, citations, liens avec l’industrie, international.

Classée depuis 2017, PSL appartient au cercle disputé des 50 premières universités mondiales pour la troisième année consécutive.
Cette 46e place lui vaut d’être considérée comme la première université française et comme l’une des 7 premières universités européennes. Ce résultat conforte ceux obtenus dans Leiden, QS, Shanghai (ARWU) ou CWUR (cf. infra). PSL côtoie des établissements tels que l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, l’Université McGill (Canada), ou l’Université NTU (Singapour). La déclinaison des différents critères montre que PSL se distingue par la qualité de son enseignement (31e) et de sa recherche (45e).

Pour Alain Fuchs, président de l’Université PSL

« THE, QS, Leiden, ARWU, CWUR, tous ces classements indiquent que notre université est désormais bien installée dans le paysage universitaire international. Quelles que soient les différences qui existent entre ces différents classements, quelle que soit la variété des indicateurs qu’ils prennent en compte, PSL se situe dans le top 50 : nous sommes désormais bien visibles. Ce n’est pas une fin en soi, mais c’est une source de fierté commune pour toutes nos communautés qui construisent une université encore jeune et, pour nos jeunes diplômés, c’est la garantie d’un passeport pour l’avenir».

 Interview de Daniel Egret, chargé de mission référencement classement à l’Université PSL