Innovation

Closing final du PSL Innovation Fund pour un montant de 76M€

Le

Elaia et PSL ont réalisé le closing final, à hauteur de 76M€, de leur fonds d’amorçage, le PSL Innovation Fund. Ce nouveau véhicule d’investissement poursuit, en partenariat avec l’Université PSL, la stratégie historique d’Elaia, qui cible les entreprises à forte composante technologique en seed.

Logo PSL innovation fund

Un modèle unique

En juin 2018, l’Université Paris Sciences et Lettres et Elaia Partners lancent le PSL Innovation Fund, fonds d’amorçage dédié aux startups « deep tech » issues du périmètre PSL. Ce fonds vise à accompagner le transfert de technologie et renforcer l’écosystème PSL en s’appuyant sur la recherche et l’excellence scientifique pour l’emmener vers le marché.

Alain Fuchs, président de PSL, déclare : « je me réjouis du succès de la levée de fonds du PSL Innovation Fund ainsi que de cette première année de déploiement. Ce fonds est un des projets emblématiques pour l’entrepreneuriat et l’innovation au sein de la grande maison PSL. Comme je le disais il y a un an, il est destiné aux plus belles startups de nos chercheurs, accompagnées par les équipes de transfert technologique du périmètre. Financées par Elaia Partners via ce fonds, elles ont déjà et continueront d’avoir un impact décuplé, et deviendront les champions de demain ».

Xavier Lazarus, Managing Partner chez Elaia, précise : « le closing final de ce nouveau fonds marque une étape structurante pour Elaia. Nous avons recruté une petite dizaine de personnes, prônant la diversité - en termes de parcours, d’âge, de genre et de nationalités. Le PSL Innovation Fund offre la possibilité d’investir plus tôt et d’accompagner la croissance des sociétés issues de la recherche - tout en restant en cohérence avec les objectifs de performance financière d’Elaia Partners ».

Soutenu par de nombreux investisseurs

Après un closing intermédiaire du PSL Innovation Fund, Elaia Partners a reçu le soutien renouvelé de ses principaux investisseurs comme Bpifrance, le FEI et BNP Paribas, et accroît aussi sa base de Limited Partners avec de nombreux investisseurs français et internationaux aux profils complémentaires (institutionnels, fonds de fonds, compagnies d’assurance, industriels de différents secteurs, family office) dont BNP Paribas Opera Tech, Famille C, KPN, MGEN, Naval Groupe, Vilmorin & Cie, Groupe Vyv, l’Institut Pasteur, Transvalor et la Fondation de l’Ecole des Mines.

Anne-Sophie Carrese, Partner chez Elaia, déclare : « nous sommes fiers de ce closing réussi à 76 MEUR pour le PSL Innovation Fund, qui confirme l’intérêt et la confiance des investisseurs dans le potentiel de business des start ups technologiques proches de la recherche. Après une cible initiale à 50 MEUR, nous avons piloté l’accroissement de la levée de fonds en même temps que le déploiement des premiers investissements. Nous allons poursuivre le sourcing des projets et assurer un dealflow de qualité permettant les meilleures performances, tout en augmentant la taille du Fonds. Nous sommes convaincus que ce Fonds va réaliser d’excellentes performances ».

Déjà 10 investissements en un an

D’ores et déjà en partie investi, le véhicule a financé 10 entreprises dont Aqemia, Cosmian, Gleamer, Newsbridge, Pili, Pocketstudio, Sancare, SeqOne et Transaction Connect (et une dont le nom est encore confidentiel). Deux sociétés sont actuellement sous termsheet, confirmant le rythme de déploiement très dynamique du fonds. A l’issue de la période d’investissement, le portefeuille du PSL Innovation Fund comptera entre 25 et 30 investissements.