Recherche

Imagerie biomédicale: signature d'un accord de coopération avec l'Université de Pékin (PKU)

Le

La signature d’un accord de coopération et d’échange dans le domaine de l’imagerie biomédicale, secteur-phare de l’Institut Convergence PSL-Qlife, vient renforcer les liens noués dans le cadre du partenariat signé en 2016 entre l’Université PSL et l’Université de Pékin.

Le président de l'Université PKU ©Université PSL

Une délégation de l’Université de Pékin (PKU), conduite par son président, le professeur Ping HAO, a été accueillie mardi 9 juillet à l’Ecole normale supérieure – PSL, pour la signature d’un accord de coopération avec l’Université PSL, représentée par son président, le professeur Alain Fuchs. Cet accord vient renforcer les liens et collaborations entre les deux universités dans le domaine de l’imagerie biologique et biomédicale, une thématique multidisciplinaire en évolution permanente et pour laquelle celles-ci partagent une excellence scientifique et une stratégie de développement communes.

L’Institut Convergence PSL-QLife, lancé en 2017 rassemble une centaine d’équipes de recherche de haut niveau en physique, chimie, biologie et informatique parmi les établissements et partenaires de PSL. Il sera le principal acteur et bénéficiaire de ce nouvel accord. Parmi les actions prévues, figurent l’accès à des plateformes technologiques communes entre les deux universités, dont le National Biomedical Imaging Center of Peking University (NBIC), ainsi que l’organisation de colloques et conférences scientifiques, le développement de formations académiques au niveau licence, master et doctorat ouvertes aux étudiants des deux universités, ou encore l’organisation d’écoles d’été.

Cette signature intervient le jour-même du lancement du premier colloque conjoint PSL-PKU sur le thème des défis scientifiques que ces technologies représentent, dans les domaines de la recherche en biologie et santé. Ce colloque se tient à l’Institut Curie les 9 et 10 juillet 2019.

La petite Venise de la Biologie © Carine Rossé, Emilie Lagoutte, Marie Irondelle Institut Curie

La petite Venise de la Biologie © Carine Rossé, Emilie Lagoutte, Marie Irondelle Institut Curie

PSL-Q-Life

Labellisé Institut Convergences dans le cadre du PIA3, le programme de recherche QLife est l'un des Grands Programmes PSL. Coordonné par Bruno Goud (CNRS - Institut Curie) Q-Life fédère 10 établissements et organismes de recherche membres ou partenaires de PSL (le Collège de France, l’École normale supérieure, l’Institut Curie, MINES ParisTech, Chimie ParisTech, l’ESPCI Paris, l’Institut Pasteur, l’IBPC, le CNRS, et l'Inserm ), 5 Labex et 1 Equipex (CelTisPhyBio, DCBiol, DEEP, Memolife, DYNAMO, IPGG).