Recherche

L'IRIS "Science des données, données de la science" lance son appel à projets 2018

Le

L'appel à projets 2018 est destiné à financer des contrats doctoraux de trois ans ou des contrats postdoctoraux d’une durée maximale de deux ans.

IRIS "Sciences des données, données de la science"

La dernière décennie a été marquée par la croissance exponentielle des flots de données en provenance de sources aussi variées que la biologie, le commerce en ligne, les objets connectés, le web en général, la multiplication des capteurs, l'imagerie, la vidéo, le traitement du langage, les réseaux sociaux, les données médicales... Leurs applications sont multiples comme l’illustrent la médecine personnalisée, la reconnaissance de formes, la modélisation de l’activité cognitive, le marketing, la fiabilité des systèmes embarqués, l’interconnexion des services et des personnes, l’optimisation des ressources énergétiques. Le projet IRIS PSL “Science des données, données de la science” est destiné à promouvoir les interactions entre laboratoires PSL autour de ce sujet. L'IRIS consacre ainsi l’essentiel de son budget  à l’organisation annuelle d’un appel à projets scientifiques.

 

Appel à projets 2018

Les dossiers seront évalués par un jury scientifique composé de cinq membres (un représentant de PSL, deux membres de l'IRIS, deux membres extérieurs). Au-delà d’un objectif explicite d’excellence scientifique, et dans l’idée de favoriser au maximum l’émergence d’initiatives nouvelles à l’interface entre les disciplines, une préférence sera donnée aux projets qui auront pour objectif d’initier une collaboration entre équipes PSL. Tout chercheur affecté à une unité dont une tutelle est membre de PSL sera éligible au programme. L'IRIS financera ainsi plusieurs postdocs, bourses de thèse, stages et événements chaque année pendant au moins trois ans. Cette année, au moins un de ces financements sera réservé à un projet en sciences humaines.

Documents à fournir :

  • Fiche de renseignement à télécharger et compléter ;
  • CV scientifique complet de chacun des participants ;
  • NB budget : une bourse de doctorat ou de postdoctorat (deux ans) par projet.

Calendrier :

  • Les projets sont à soumettre à PSL avant le mardi 31 janvier 2019, à l’adresse : appels.sdds@listes.univ-psl.fr
  • Les décisions de financement de postdocs, etc. seront annoncées mi-mars 2019
  • Concernant les financements de doctorants, un classement sera publié mi-mars 2019, et les décisions de financement seront confirmées en mai sur réception des CV étudiants.