Recherche

Paris FLOW Tech, future plateforme technologique de chimie en flux continu, lauréate de l’appel à projets SESAME filières PIA

Le

Paris FLOW Tech, le projet de plateforme technologique pour une chimie verte et durable, porté au sein de l’Université PSL par Chimie ParisTech - PSL, en partenariat avec l’ESPCI Paris - PSL et MINES ParisTech - PSL, est l’un des cinq nouveaux projets structurants financés par l’Etat et la région Ile-de-France dans le cadre de l’appel à projets SESAME filières PIA.

Paris FLOW Tech, le projet de plateforme technologique pour une chimie verte et durable © Equipe MMN _ P.Tabeling

Cette plateforme va nous permettre de mettre en place un nouveau mode de collaboration avec nos partenaires industriels désireux de valider des méthodes innovantes.

La recherche en chimie verte a connu ces dernières années des avancées scientifiques majeures auxquelles ont largement contribué les équipes scientifiques de pointe des trois écoles d’ingénieur de PSL : Chimie ParisTech - PSL, l’ESPCI - PSL et MINES ParisTech - PSL. Des méthodes innovantes, basées notamment sur la chimie en flux continu et les émulsions, apportent des bénéfices importants en termes de sécurité et de qualité environnementale.

En s’appuyant sur cette expertise commune et sur des collaborations scientifiques actives, les trois écoles ont répondu, avec l’appui du service PSL Valorisation et de la cellule de soutien aux projets de l’université, à l’appel à propositions lancé par la Région Ile de France.
La plateforme technologique bénéficiera d’une partie de l’enveloppe de 4.3 millions d’euros allouée aux cinq lauréats de l’appel à projets SESAME filières PIA.

L’objectif de Paris FLOW Tech est de développer au cœur de l’Ile-de-France des technologies de rupture en établissant et structurant des partenariats particulièrement innovants avec des entreprises des secteurs  de la chimie fine-pharmaceutique et formulation-cosmétologie, en leur  permettant  de  devenir des  leaders  dans  leur  domaine.

« Cette plateforme va nous permettre de mettre en place un nouveau mode de collaboration avec nos partenaires industriels désireux de valider des méthodes innovantes. Les trois écoles constituent  un  pôle  de  compétences inégalé en France dans le domaine du flux continu permettant  de  maximiser les possibilités de recherche et développement offertes par les équipements de la plateforme » témoigne Michael Tatoulian, coordinateur de la plateforme.

Paris FLOW Tech, le projet de plateforme technologique pour une chimie verte et durable © Cornin Incorporated

Courtesy “Corning Incorporated”