Innovation

PSL-Valorisation et Q-Life lancent l'appel à projets pré-maturation 2019

Le

Preuve de concept, maturation, création d'entreprise, transfert de résultats de recherche vers le monde socio-économiques l'appel s'adresse aux projets innovants à fort potentiel socio-économique issues des équipes de recherches PSL. Des sciences dures aux sciences humaines et sociales en passant par la médecine et le design, toutes disciplines et domaines d'applications confondus sont éligibles.

Laboration de l'Université PSL © Steve Murez

PSL Valorisation et l’institut Convergences Qlife lancent un appel à candidatures pour la pré-maturation de projets innovants.
Cet appel à projets bénéficie du soutien du Fonds National de Valorisation (SGPI - ANR) et du FEDER Ile-de-France, et permettra de soutenir jusqu’à 10 projets :

  • 3 projets dans le domaine de la biologie quantitative, orientés vers la création de start-up ou vers des partenariats avec des start-up existantes, et soutenus par Qlife
  • 3 projets MATIS@PSL : Projets orientés vers la création de start-up ou vers des partenariats avec des start-up existantes, dans tous domaines et disciplines, soutenus par les fonds FEDER de la région Ile-de-France, via le projet PSL Transfert Entreprises
  • 4 projets pouvant donner lieu à toute forme de transfert vers le monde socio- économique, dans tous domaines et disciplines

Un de ces projets (au moins) sera dédié à la valorisation de la recherche et de l’expertise en sciences humaines et sociales, arts ou design.
Chaque projet sélectionné recevra, pour une durée maximale de 18 mois, un financement pouvant aller jusqu’à 70 K€ pouvant couvrir des dépenses de personnel, d’équipement, de fonctionnement et de prestations externes.
Ce financement sera utilisé pour faciliter le transfert de connaissances, résultats ou inventions issus des équipes de recherche impliquées, en vue d’un impact économique et/ou sociétal. Il permettra notamment de réaliser des preuves de concept, études techniques, économiques ou juridiques, ou de renforcer l’équipe projet.

Ce nouvel appel à projets de pré-maturation s’inscrit dans la continuité de celui lancé en 2018, qui a permis le lancement de 10 projets interdisciplinaires de haut niveau, dans des domaines allant du traitement de l’épilepsie au stockage de l’énergie, en passant par la photo-activation de traitements anti-cancéreux, le design de meubles ou objets déformables à volonté, la culture de cellules souches ou le traitement des données d’enquêtes sociales.

 Les lauréats de l'appel à projets pré-maturation 2018

Processus de sélection

L’ensemble de la sélection sera supervisé par l’équipe PSL-Valorisation en lien avec le comité de pilotage de l’Institut de Convergence Qlife.
Les projets feront l’objet d’une expertise préalable par 2 spécialistes indépendants, choisis pour leurs connaissances des domaines concernés, puis seront évalués par le comité de sélection qui prendra en compte 4 critères principaux :

  • Qualité scientifique et technologique (si applicable)
  • Résultats déjà obtenus, publications, environnement scientifique  
  • Caractère innovant et valeur ajoutée par rapport à l’état de l’art
  • Présentation de l’état des connaissances et technologies, comparaison de la solution avec les alternatives possibles
  • Impact socioéconomique, potentiel de transfert, marchés identifiés
  • Démarche d’innovation et de transfert ; vision préliminaire des applications, utilisateurs et marchés ; process envisagé pour la définition d’un business modèle, les contacts avec les utilisateurs et l’approche du marché
  • Faisabilité technique et économique (ressources, calendrier, environnement, partenariats) Principales étapes, jalons, livrables ; adéquation des ressources et du calendrier ; gestion des risques

Calendrier prévisionnel

  • 01/02/2019 : Publication de l’appel à projets
  • 20/02/2019 : Réunion d’information sur l’AAP, destinée à tous les chercheurs et chargés de valorisation de PSL
  • 15/04/2019 : Clôture de l’appel à projets.
  • Avril-juin 2018 : Evaluation des projets

Les dossiers sont à soumettre par email à PSL Valorisation, sous forme de deux fichiers au formats Word et PDF, en utilisant le modèle fourni, disponible auprès des services valorisation des établissements et organismes ou de PSL Valorisation.
N’hésitez pas à prendre contact avec le service de valorisation de votre établissement ou avec PSL Valorisation pour tout renseignement.
Le projet PSL Transfert Entreprises bénéficie d’un co-financement FEDER de la région Ile de France et d’une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’avenir, programmes IDEX et Fonds National de Valorisation.


      

bandeau logos psl qlife feder ile de france idex union européenne

Vous avez des questions sur cet appel à projets ?

Une réunion d’informations destinée à l'ensemble des chercheurs et chargés de valorisation de la recherche, se tiendra le

20 février à 10 :00 à l’ENS – Salle des Actes – 45 rue d’Ulm, Paris 5ème

Merci de vous inscrire via ce lien si vous souhaitez y assister.