Recherche

SACRe et la Faculty of Arts and Sciences de Harvard University collaborent

Le

Une délégation de neuf professeurs et doctorants de la Faculty of Arts and Sciences de Harvard University a fait le déplacement, depuis Cambridge Massachusetts aux Etats-Unis, pour découvrir plus en détail le programme doctoral SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) et s’en inspirer.

délégation de neuf professeurs et doctorants de la Faculty of Arts and Sciences de Harvard University © Daniel Nicolaesky Université PSL

Construit par les cinq grandes écoles d’art et de création, associées de PSL, et l’ENS, SACRe est un programme de recherche interdisciplinaire sans équivalent. Depuis 2012, il s’est appuyé sur la solide spécialisation disciplinaire de ses écoles, pour construire des temps d’échanges et de travail commun. Ce dispositif unique a permis de susciter et d’encourager un réel travail de recherche-création (vingt et une thèses soutenues depuis 2016). Il intéresse vivement, aujourd’hui, la Faculty of Arts and Sciences de Harvard  qui est à la veille du renouvellement de certains parcours de doctorat en arts.

Pour recevoir cette délégation exceptionnelle (parmi lesquels l’historien des sciences Peter Galison et le cinéaste et anthropologue Lucien Castaing-Taylor), l’équipe du programme doctoral avait pensé un parcours au travers des six établissements comme autant d’occasions de découvrir les outils et facettes artistiques comme scientifiques de SACRe.
Les membres de la délégation ont ainsi été accueillis officiellement le 12 décembre au CNSAD par Claire Lasne-Darcueil, directrice du Conservatoire, Minh-hà Pham, vice-présidente relations internationales de l’Université PSL, et Emmanuel Mahé directeur de SACRe. Après ce discours et celui de leur représentante chercheure Syvlaine Guyot, ils ont pu assister à des performances, conférences, projections où se mêlaient réflexions disciplinaires, méthodologies interdisciplinaires et processus de recherche par la création. Ainsi, des performances théâtrales au Conservatoire d’art dramatique aux projections filmiques à La Fémis, en passant par la visite d’expositions commentées aux Beaux-Arts de Paris, la conférence des chercheurs d’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’EnsAD, ou encore l’écoute de travaux de compositeurs au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris… chacun des temps forts a été construit afin de mêler performance, communication scientifique et discussion entre pairs. Triptyque caractéristique des événements SACRe.

délégation de Harvard visite l’exposition consacrée à Robert Walser coorganisée par les Beaux-Arts et l’ENS © Daniel Nicolaesky Université PSL

La délégation de Harvard lors de la visite de l’exposition consacrée à Robert Walser coorganisée par les Beaux-Arts et l’ENS. Co-financée par le laboratoire SACRe, cette exposition est l’une des dernières illustrations du travail de recherche-création initié au sein du laboratoire. Elle constitue le pendant d’une journée d’étude et d’une journée de workshop réalisées avec la participation d’autres laboratoires de recherche tels que le labex TransferS et l’IRIS CCS.

 

Ayant déjà eu l’occasion d’échanger le temps d’une journée en 2017, la Faculty of Arts and Sciences de Harvard University et le programme doctoral SACRe avaient souhaité poursuivre l’échange en 2018 en se donnant le temps et l’opportunité de débattre autour des méthodes de recherche-création. Cette rencontre est ainsi une nouvelle étape dans la construction d’une relation privilégiée entre ces deux initiatives uniques de recherche-création au niveau doctoral. Les échanges devraient se poursuivre et s’intensifier en 2019 avec un nouveau voyage et l’esquisse d’un programme d’échanges scientifiques pour les doctorants et les enseignants artistes-chercheurs de PSL et Harvard.

Les doctorants SACRe à Harvard en 2017

SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) est un laboratoire et un programme doctoral interdisciplinaire de PSL dédié aux créateurs porté par les cinq grandes écoles d’art et de création de PSL et l’ENS : Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD), Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, École nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis).
Directeurs : Emmanuel Mahé, Jean-Loup Rivière (†)
Assistant de direction : Quentin Rioual