Innovation

La plateforme Diva permet aux scientifiques et médecins une visualisation 3D

Le

DIVA, une plateforme logicielle de visualisation 3D, a été lauréate dans la catégorie Deep Tech du concours Start-Ulm. L’occasion de revenir sur ce projet de création de start-up développé à l’Institut Curie et l’Institut Pasteur avec l’appui de PSL-Valo.

DIVA (Data Integration and Visualisation in Augmented and virtual environments) est une plateforme logicielle de visualisation 3D. Elle mêle cognition humaine, réalité virtuelle et apprentissage machine afin de permettre aux chercheurs de visualiser et de traiter leurs images scientifiques et, bientôt, aux chirurgiens de préparer des chirurgies complexes, notamment pour les patientes atteintes de cancer du sein. Le 22 novembre dernier, le jury du concours Start-Ulm présidé par le président-fondateur de BlaBlaCar Frédéric Mazzella lui a décerné le Prix du Jury catégorie DeepTech.

Un projet développé à l’Institut Curie et l’Institut Pasteur

Ce projet de création de start-up est développé à l’Institut Curie et à l’Institut Pasteur, avec l’appui de PSL Valo, par les équipes de Maxime Dahan† (Equipe imagerie et contrôle de l’organisation cellulaire), aujourd’hui dirigée par Mathieu Coppey et Bassam Hajj, et de Jean-Baptiste Masson (Décision et processus Bayesiens). Il est piloté par Mohamed El Beheiry (Post-doctorant Institut Curie), assisté pour le développement par Sébastien Doutreligne (Ingénieur Institut Pasteur) et implique activement le Pr Fabien Reyal (Département de chirurgie oncologique / Université Paris Descartes) et le Dr Caroline Malhaire (Département d’imagerie) de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.
Créée à partir d’une idée originale de Mohamed El Beheiry, chercheur de l’Equipe imagerie et contrôle de l’organisation cellulaire (UMR 168, Physico-Chimie Curie ; CNRS/Sorbonne universités/ PSL / Institut Curie) et co-développée avec un laboratoire de l’Institut Pasteur, la plateforme logicielle dénommée DIVA est désormais accessible aux chercheurs des deux instituts.

Des applications en biologie et en chirurgie

Dans ses applications en recherche fondamentale en biologie, la plateforme permet déjà la visualisation d’images de microscopie complexes, la cartographie sélective de données biologiques et notamment des environnements de cellules neuronales, la détection d’épines neurales ou encore des mesures de flux entre cellules à partir d’images brutes.
Coté préparation des chirurgies complexes, un casque de visualisation 3D sera très prochainement disponible pour les chirurgiens de chaque site de l’Ensemble hospitalier. La plateforme logicielle permettra de préparer l’acte chirurgical bien plus finement qu’avec les seules études des scanners et autres types d’images actuellement utilisées. Co-développeur de cet aspect de la plateforme logicielle, le chirurgien Fabien Reyal a sélectionné avec le Dr Caroline Malhaire des centaines d’images afin de constituer un corpus dont la plateforme se sert pour permettre la visualisation des différents types d’interventions chirurgicales. Cela permettra à l’équipe chirurgicale de préparer et répéter son geste avant l’opération, d’anticiper la localisation des tumeurs et d’identifier les marges saines bien plus facilement qu’avec comme seuls guides des images 2D. L’intérêt pédagogique est également très fort.

Le concours Start-Ulm

Placé sous le haut patronage du directeur de l’Ecole normale supérieure, Marc Mézard, les prix Start-Ulm reconnaissent l’excellence de la recherche, la pratique de l’enseignement et le sens du bien commun. Ces ingrédients nourrissent les entrepreneurs concourant à Start-Ulm : penser client autant que produit, au service de l’intérêt général.

Pour l'édition 2018, trois prix ont été décernés par un jury réunissant : le président Frédéric Mazzella, la vice-présidente Anne Bouverot et neuf membres : David Bessis, Anne-Sophie Carrese, Nicolas Chaudron, Catherine Hartog, Hélène Huby, Edouard Husson, Sacha Loiseau, Jacques Massot, Philippe Roy.

  • Prix du jury catégorie "Usages" : Start-up Graapz
  • Prix du Jury catégorie "DeepTech" : Diva
  • Prix du public : Sensa

En savoir plus sur le concours Start-Ulm 2018