Philosophy

Program type Initial Training
Degree Master's
Graduate program(s) Graduate Program in Religious Studies, Translitteræ Graduate Program
Domain(s) Humanities & social sciences
Discipline(s) History, Philosophy
Teaching language(s) French, English
Place Paris

School of enrollment

School(s) contributing to the curriculum

Description
Curriculum
Admissions

Born of a collaborative effort between the École Normale Supérieure-PSL, EPHE-PSL and Observatoire de Paris-PSL, the Master’s degree program in Philosophy from Université PSL offers training in philosophy that is noted for its excellence.
The program draws on the philosophy laboratories at ENS-PSL and EPHE-PSL as well as the research centers of partner institutions. The program aims to produce specialists in philosophy in a broad sense, preparing students for careers in teaching and academic research in philosophy as well as in the various fields that seek students with a background in philosophy (journalism, media, publishing, consulting).

This master's program is part of following PSL graduate programs: Translitterae and Religious studies. 

Learning outcomes

The Master’s program offers comprehensive training in philosophy. While students choose from one of six academic tracks in the first year of the program, each track includes courses drawn from the other tracks, so that every student receives broad-based training. In the second year, students focus more intensively on their concentration, choosing a topic and a director for their thesis.

Academic tracks

Students can choose from among six academic tracks in Year 1 of the Master’s program (M1) and seven tracks in Year 2 (M2). Each track is managed by a specific school (ENS-PSL, EPHE-PSL or EHESS), but all of the instructors participating in each track come from the various partner schools.

- A choice of six tracks in M1

  • Contemporary Philosophy
  • Philosophy of Knowledge, History and Philosophy of Science
  • History of Philosophy
  • Philosophy and Religion
  • Philosophy of Language and Mind
  • Social and Political Philosophy

- An additional track, Agrégation Preparatory Program in Philosophy, is available in M2.

Refer to the Program tab to learn about the courses in detail.
View the list of instructors.

Who should apply?

Admission to Master’s Year 1 (M1): Students who hold a Bachelor’s degree in philosophy.

Opportunities

  • Doctorate in philosophy
  • Competitive entrance exams for instructors in secondary education.
  • Civil service exams.
  • Depending on the track: journalists, teacher-librarians, museum curators, library directors, business consultants, etc.

Laboratories

  • Institut Jean Nicod
  • UMR Transferts culturels – Archives Husserl
  • La République des savoirs
  • Centre Jean Pépin
  • CRAL : Centre de Recherches sur les Arts et le Langage
  • CESPRA
  • LEM
  • GSRL
  • SYRTE

Teaching location

The training is given in the heart of Paris on the campuses of the PSL schools involved in the Master's program.

  • Unprecedented collaboration among some of France’s most prestigious institutions in the field of philosophy.
  • Participation in advanced research laboratories that partner with numerous institutions worldwide.
  • An exceptionally wide range of basic and specialized education given by internationally renowned instructors and marked by a cross-curriculum, cross-disciplinary and intercultural approach to philosophy.
  • An unequaled campus life in the very heart of Paris, benefiting from the opportunities offered by PSL to meet students from several schools and move among a variety of campuses.

En Master 1 et 2, six parcours sont proposés.
Consultez la liste des enseignants pour chaque parcours.
Consultez la maquette des enseignements 

 1 - Parcours « Philosophie contemporaine » (ENS - PSL)

Directrice du parcours : Perrine Simon-Nahum

Ce parcours a pour but d’amener les étudiants à envisager les recherches philosophiques contemporaines sous leurs différents aspects et dans les domaines variés dans lesquels elles se développent. 
« Philosophie contemporaine » s’entend ici tout d’abord en référence à une dimension historique de la philosophie, désignant une période qui s’étend de Nietzsche, Bergson et Husserl aux premières années du XXIème siècle. Par « contemporain » on entend également une référence aux problématisations et aux pratiques de recherche ancrés dans le moment présent. Enfin, le parcours de « philosophie contemporaine » concerne en un dernier sens l’ensemble des recherches qui ne se réclament pas directement d’une tradition philosophique donnée et se situent à la rencontre du contemporain dans toutes ses dimensions (littérature, histoire, science sociales, esthétique)
Le parcours « Philosophie contemporaine » bénéficie de la présence des équipes de recherche associées, tant à l’ENS qu’à l’EHESS : Archives Husserl (phénoménologies et post-phénoménologies), Centre d’Etudes Sociologiques et Politiques Raymond Aron (philosophie morale et politique), Centre International d’Études de la Philosophie Française Contemporaine. 

2 - Parcours Philosophie de la connaissance, Histoire et Philosophie des Sciences (ENS PSL, Observatoire de Paris PSL)

Directeur du parcours : Paul Égré
Responsables pédagogiques : Paul Égré et Michela Malpangotto

Ce parcours a pour objectif d’initier à la recherche dans le champ de l'épistémologie en intégrant les enjeux conceptuels relevant à la fois de la théorie générale de la connaissance et de l'histoire et de la philosophie des sciences et des techniques. La formation ouvre sur les différents aspects de l'épistémologie analytique, épistémologie sociale, épistémologie formelle, philosophie cognitive, philosophie générale des sciences, philosophie et histoire des sciences particulières et des techniques (astronomie, mathématiques, médecine, physique, biologie), sur une période allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Cette approche pluridisciplinaire permettra aux étudiants de s'approprier les méthodes propres aux différentes disciplines et d’acquérir une autonomie de pensée nécessaire pour envisager un travail de recherche. La rédaction d’un mémoire en est le cœur.

3 - Parcours Histoire de la philosophie (EPHE PSL)

Directeur du parcours : Olivier Boulnois.

Avec l’histoire de la philosophie, il y va de la philosophie elle-même. Pour penser librement, il importe de savoir d’où nous vient notre pensée — plus impensée que pensée. 
Le parcours d’histoire de la philosophie répond à cette exigence : il permet d’accéder à l’histoire de la philosophie occidentale dans son contexte culturel le plus large. Outre les quatre grandes périodes d’histoire de la philosophie occidentale (antique, médiévale, moderne et contemporaine), il propose des ouvertures sur la pensée juive, la pensée indienne, les liens entre sciences et philosophie, entre religion et philosophie, entre philosophie et théologie. 

4 - Parcours Philosophie et religions (EPHE PSL)

Directeur du parcours : Vincent Delecroix

Le champ de la philosophie de la religion est aujourd'hui un domaine particulièrement dynamique, à la fois par l'évidente actualité des phénomènes religieux dans notre modernité tardive et par ses dynamiques internes qui en fait un laboratoire pour des questions aussi diverses que l'épistémologie des croyances ou la philosophie politique. Notre parcours a pour objectif d’initier à la recherche dans ce champ et, plus généralement, aux études portant sur les articulations conceptuelles et philosophiques entre philosophie et religion, voire sur leurs interactions mutuelles. En suivant le dynamisme actuel de ces recherches et en replongeant également dans leurs racines historiques, il vise à ouvrir les étudiants à la diversité des approches (évidemment non-confessionnelles) du phénomène religieux : épistémologique, métaphysique, herméneutique, phénoménologique, politique, historique, etc. Il représente une offre unique en France, en proposant notamment des enseignements portant sur les aires et les religions non-européennes et en couvrant des périodes qui vont de l'Antiquité au contemporain.

5 - Parcours Philosophie du langage et de l’esprit (EHESS)

Directeur du parcours : Jérôme Dokic

Ce parcours a pour objectif d’initier et de former à la recherche dans les domaines de la philosophie du langage et de la philosophie de l’esprit, surtout en référence à leurs développements contemporains. À titre d’illustration, les thèmes et objets traités dans le cadre du parcours incluent le sens et la référence, la communication, les actes de langage, la perception, la mémoire, l’imagination, les émotions et l’action. Les enseignements du parcours peuvent relever d’approches diverses, notamment analytiques, phénoménologiques et cognitives. Le point culminant de la formation consiste en la rédaction d’un mémoire de recherche dans l’un des deux domaines (langage et esprit) au moins. Le parcours est adossé à plusieurs centres de recherche au sein de PSL, dont le CRAL (CNRS-EHESS) et l’IJN (CNRS-EHESS-ENS), lui-même membre du Département d’études cognitives de l’ENS.

6 - Parcours Philosophie sociale et politique (EHESS)

Directeur du parcours : Frédéric Brahami 

Ce parcours a pour objectif d’initier et de former à la recherche dans le domaine de la philosophie sociale et politique. Il n’a pas pour vocation de traiter séparément le politique et le social ; sa perspective consiste au contraire à les penser comme deux plans de réalité intimement solidaires l’un de l’autre. Il accueille dans toute leur diversité les objets et les problèmes dont ce domaine unifié est constitué, sans en privilégier aucune et sans présupposition doctrinale. Son amplitude est donc très vaste puisqu’il comprend les approches d’histoire de la philosophie, de philosophie contemporaine, de philosophie normative, etc. C’est pourquoi il est ouvert aux étudiants inscrits dans tous les Centres et Laboratoires des établissements de PSL, sans exclusive aucune, à la seule condition que le projet soumis au tuteur ou au directeur choisi par l’étudiant soit jugé pertinent par le responsable du parcours.
La rédaction d’un mémoire, entendu comme premier acte de recherche au sens plein du terme, en est le cœur.

7 - Parcours Agrégation externe de philosophie (accessible en M2 uniquement)

Directeur du parcours : Dimitri El Murr (dimitri.el.murr@ens.psl.eu)

Ce parcours (dit de « masterisation ») a pour objectif de permettre de préparer le concours de l’agrégation externe de philosophie sans l’obtention préalable d’un Master 2. Uniquement accessible en Master 2 et réservé à des étudiants qui ne sont pas déjà titulaires d’un M2, il est directement adossé à la préparation à l’agrégation dispensée au Département de philosophie de l’Ecole Normale Supérieure par les enseignants du Département ainsi que par d’autres enseignants sollicités ponctuellement.
En raison de sa spécificité, la capacité d’accueil de ce parcours est extrêmement réduite : elle est de 5 étudiants de M1 (maximum) par an, sélectionnés sur dossier au vu de l’excellence de leur parcours.
Ce parcours est soumis à un calendrier spécifique, le S1 s’étendant de septembre à janvier (4 enseignements), et le S2 de janvier à juin (6 enseignements).
L’obtention du Master de Philosophie parcours « Agrégation » n’exclut pas l’inscription future dans l’un des autres parcours de recherche proposés par le Master de Philosophie.

Prerequisites

- Bachelor’s degree in philosophy or the equivalent.
- To apply for the Master’s Year 2 program: Master’s Year 1 in philosophy or the equivalent.

Selection process

Applicants are selected on the basis of an application to be submitted online at the PSL application portal. The following documents are required:

  • Academic transcripts and certificates of achievement for each year of the Bachelor’s degree program.
  • A certified translation into French of any diplomas granted outside France (optional).
  • Official certificate of proficiency in French for degrees obtained outside France (required for non-French-speaking students).
  • Detailed résumé
  • Cover letter (for both the M1 and M2 programs)
  • Reference (paperless process): contact information for one academic reference (required) and one professional reference (optional), to be provided at the application portal.
  • For M2 applicants only: a three-page research project (including a bibliography), including an agreement in principle from the applicant’s academic supervisor.

2020 Application Timeline

Applications must be submitted at the PSL portal between February 25 and April 24, 202.

Tuition fees: For the 2020-2021 academic year, annual tuition was €243, plus the Student Life and Campus Contribution (CVEC tax), which is €92 per year.

School for registration: ENS-PSL
Degree issued: National Master's degree issued by Université PSL.

Contact

master-philosophie@ens.fr
Head of the Master's program: Marc CREPON 

Further information


Stay in touch

Find your course

By education level
  • By degree
  • Bachelor's
  • Master's
  • PhD
  • Other
By discipline
  • By discipline
  • Anthropology
  • Sciences des données
  • Archeology
  • Archives – Documentation
  • Plastic Arts
  • Astrophysics
  • Banking - Finance - Insurance
  • Chemistry
  • Film
  • Communications - Journalism
  • Dance
  • Sustainable development
  • Law
  • Economics
  • Entrepreneurship
  • Geography - Geopolitics
  • Business Administration - Management
  • History
  • Art History
  • Digital Humanities
  • Computer Science
  • Languages
  • Literature
  • Marketing
  • Mathematics
  • Mechanics and Materials
  • Médecine
  • Fashion and design
  • Music
  • Philosophy
  • Physics
  • Human Resources
  • Health - Medecine
  • Cognitive science
  • Earth sciences
  • Engineering Science
  • Political Science
  • Religious sciences
  • Social Science
  • Space Science
  • Life Sciences
  • Sociology
  • Drama