Philosophie

Type de formation : Formation initiale
Niveau de diplôme : Master
Discipline(s) : Philosophie
Lieu de la formation : Paris
Domaine : Humanités et sciences sociales
Langue d'enseignement : Français, Anglais
Stage non obligatoire
Pré-requis : Licence
présentation
Programme
admission

Fruit de la collaboration entre l’Ecole normale supérieure, l’EHESS, l’EPHE et l’Observatoire de Paris, le Master Philosophie de l’Université PSL dispense une formation d'excellence en philosophie.
La formation est adossée aux laboratoires de philosophie de l’ENS, de l’EHESS et de l’EPHE, ainsi qu’aux centres de recherches des établissements partenaires. Son ambition est de former des spécialistes en philosophie au sens large, préparant aux métiers de l’enseignement et de la recherche académique en philosophie, ainsi qu’aux différents secteurs intéressés par le profil d’étudiants disposant d’une formation en philosophie (journalisme, médias, édition, conseil). 

Objectifs pédagogiques

Le Master propose une formation approfondie en philosophie. Si elle suppose, dès le M1, le choix de l’un des six parcours proposés par la formation, chacun d’eux réserve une place à des enseignements issus des autres parcours, de telle sorte que la formation reste générale. La seconde année accentue la spécialisation par le choix du sujet du mémoire et de son directeur.

Parcours proposés

6 parcours sont proposés en Master 1 et 7 en Master 2. Chacun d’eux est porté par un établissement spécifique (ENS, EHESS ou EPHE), mais l’ensemble des enseignants impliqués dans chaque parcours est issu des différents établissements partenaires. 

- 6 parcours au choix en M1 :

  • Philosophie contemporaine 
  • Philosophie de la connaissance, histoire et philosophie des sciences 
  • Histoire de la philosophie 
  • Philosophie et religions 
  • Philosophie du langage et de l’esprit 
  • Philosophie sociale et politique

- En M2 s'ajoute le parcours "Agrégation externe de philosophie".

Voir le détail des enseignements dans l'onglet "Programme".
Consultez la liste des enseignants

Public visé

Accès en M1 : Etudiants titulaires d’une licence en philosophie.

Débouchés

  • Doctorat en philosophie
  • Concours de recrutement des professeurs de l’enseignement secondaire
  • Concours administratifs
  • Selon les parcours : journalistes, professeurs documentalistes, conservateurs de musée, responsables d’une bibliothèque, conseil en entreprise, etc.

Laboratoires impliqués

  • Institut Jean Nicod
  • UMR Transferts culturels – Archives Husserl
  • La République des savoirs
  • Centre Jean Pépin
  • CRAL : Centre de Recherches sur les Arts et le Langage
  • CESPRA
  • LEM
  • GSRL
  • SYRTE

Lieu de la formation

Les enseignements sont dispensés en plein coeur de Paris sur les campus des établissements de PSL impliqués dans la formation.

  • Une collaboration inédite entre des établissements parmi les plus prestigieux en France dans le domaine de la philosophie.
  • Une insertion dans des laboratoires de recherches de pointe, engagés dans de nombreux partenariats internationaux.
  • Une très large offre d’enseignements fondamentaux et spécialisés, dispensés par des enseignants de renommée internationale ; une approche transversale, transdisciplinaire et interculturelle de la philosophie.
  • Une vie de campus sans équivalent au coeur de Paris, profitant des opportunités de rencontres et circulations inter-établissements offertes par l’université PSL.
     

En Master 1 et 2, six parcours sont proposés.
Consultez la liste des enseignants pour chaque parcours.
Consultez la maquette des enseignements 2018-19.

 1 - Parcours « Philosophie contemporaine » (ENS)

Directrice du parcours : Perrine Simon-Nahum

Ce parcours a pour but d’amener les étudiants à envisager les recherches philosophiques contemporaines sous leurs différents aspects et dans les domaines variés dans lesquels elles se développent. 
« Philosophie contemporaine » s’entend ici tout d’abord en référence à une dimension historique de la philosophie, désignant une période qui s’étend de Nietzsche, Bergson et Husserl aux premières années du XXIème siècle. Par « contemporain » on entend également une référence aux problématisations et aux pratiques de recherche ancrés dans le moment présent. Enfin, le parcours de « philosophie contemporaine » concerne en un dernier sens l’ensemble des recherches qui ne se réclament pas directement d’une tradition philosophique donnée et se situent à la rencontre du contemporain dans toutes ses dimensions (littérature, histoire, science sociales, esthétique)
Le parcours « Philosophie contemporaine » bénéficie de la présence des équipes de recherche associées, tant à l’ENS qu’à l’EHESS : Archives Husserl (phénoménologies et post-phénoménologies), Centre d’Etudes Sociologiques et Politiques Raymond Aron (philosophie morale et politique), Centre International d’Études de la Philosophie Française Contemporaine. 

2 - Parcours Philosophie de la connaissance, Histoire et Philosophie des Sciences (ENS, Observatoire de Paris)

Directeur du parcours : Paul Égré
Responsables pédagogiques : Paul Égré et Michela Malpangotto

Ce parcours a pour objectif d’initier à la recherche dans le champ de l'épistémologie en intégrant les enjeux conceptuels relevant à la fois de la théorie générale de la connaissance et de l'histoire et de la philosophie des sciences et des techniques. La formation ouvre sur les différents aspects de l'épistémologie analytique, épistémologie sociale, épistémologie formelle, philosophie cognitive, philosophie générale des sciences, philosophie et histoire des sciences particulières et des techniques (astronomie, mathématiques, médecine, physique, biologie), sur une période allant de l'Antiquité à l'époque contemporaine. Cette approche pluridisciplinaire permettra aux étudiants de s'approprier les méthodes propres aux différentes disciplines et d’acquérir une autonomie de pensée nécessaire pour envisager un travail de recherche. La rédaction d’un mémoire en est le cœur.

3 - Parcours Histoire de la philosophie (EPHE)

Directeur du parcours : Olivier Boulnois.

Avec l’histoire de la philosophie, il y va de la philosophie elle-même. Pour penser librement, il importe de savoir d’où nous vient notre pensée — plus impensée que pensée. 
Le parcours d’histoire de la philosophie répond à cette exigence : il permet d’accéder à l’histoire de la philosophie occidentale dans son contexte culturel le plus large. Outre les quatre grandes périodes d’histoire de la philosophie occidentale (antique, médiévale, moderne et contemporaine), il propose des ouvertures sur la pensée juive, la pensée indienne, les liens entre sciences et philosophie, entre religion et philosophie, entre philosophie et théologie. 

4 - Parcours Philosophie et religions (EPHE)

Directeur du parcours : Vincent Delecroix

Le champ de la philosophie de la religion est aujourd'hui un domaine particulièrement dynamique, à la fois par l'évidente actualité des phénomènes religieux dans notre modernité tardive et par ses dynamiques internes qui en fait un laboratoire pour des questions aussi diverses que l'épistémologie des croyances ou la philosophie politique. Notre parcours a pour objectif d’initier à la recherche dans ce champ et, plus généralement, aux études portant sur les articulations conceptuelles et philosophiques entre philosophie et religion, voire sur leurs interactions mutuelles. En suivant le dynamisme actuel de ces recherches et en replongeant également dans leurs racines historiques, il vise à ouvrir les étudiants à la diversité des approches (évidemment non-confessionnelles) du phénomène religieux : épistémologique, métaphysique, herméneutique, phénoménologique, politique, historique, etc. Il représente une offre unique en France, en proposant notamment des enseignements portant sur les aires et les religions non-européennes et en couvrant des périodes qui vont de l'Antiquité au contemporain.

5 - Parcours Philosophie du langage et de l’esprit (EHESS)

Directeur du parcours : Jérôme Dokic

Ce parcours a pour objectif d’initier et de former à la recherche dans les domaines de la philosophie du langage et de la philosophie de l’esprit, surtout en référence à leurs développements contemporains. À titre d’illustration, les thèmes et objets traités dans le cadre du parcours incluent le sens et la référence, la communication, les actes de langage, la perception, la mémoire, l’imagination, les émotions et l’action. Les enseignements du parcours peuvent relever d’approches diverses, notamment analytiques, phénoménologiques et cognitives. Le point culminant de la formation consiste en la rédaction d’un mémoire de recherche dans l’un des deux domaines (langage et esprit) au moins. Le parcours est adossé à plusieurs centres de recherche au sein de PSL, dont le CRAL (CNRS-EHESS) et l’IJN (CNRS-EHESS-ENS), lui-même membre du Département d’études cognitives de l’ENS.

6 - Parcours Philosophie sociale et politique (EHESS)

Directeur du parcours : Frédéric Brahami 

Ce parcours a pour objectif d’initier et de former à la recherche dans le domaine de la philosophie sociale et politique. Il n’a pas pour vocation de traiter séparément le politique et le social ; sa perspective consiste au contraire à les penser comme deux plans de réalité intimement solidaires l’un de l’autre. Il accueille dans toute leur diversité les objets et les problèmes dont ce domaine unifié est constitué, sans en privilégier aucune et sans présupposition doctrinale. Son amplitude est donc très vaste puisqu’il comprend les approches d’histoire de la philosophie, de philosophie contemporaine, de philosophie normative, etc. C’est pourquoi il est ouvert aux étudiants inscrits dans tous les Centres et Laboratoires des établissements de PSL, sans exclusive aucune, à la seule condition que le projet soumis au tuteur ou au directeur choisi par l’étudiant soit jugé pertinent par le responsable du parcours.
La rédaction d’un mémoire, entendu comme premier acte de recherche au sens plein du terme, en est le cœur.

7 - Parcours Agrégation externe de philosophie (accessible en M2 uniquement)

Directeur du parcours : Dimitri El Murr

Ce parcours a pour objectif de préparer à l’obtention du concours de l’agrégation externe de philosophie. Uniquement accessible en M2, il est directement adossé à la préparation à l’agrégation dispensée au Département de philosophie de l’Ecole normale supérieure par les enseignants du Département ainsi que par d’autres enseignants sollicités ponctuellement. En raison de sa spécificité, la capacité d’accueil de ce parcours est extrêmement réduite : elle est de 5 étudiants par an, sélectionnés sur dossier.
Ce parcours est soumis à un calendrier spécifique, le S1 s’étendant de septembre à janvier (4 enseignements), et le S2 de janvier à juin (6 enseignements). Il faut noter que l’obtention de ce Master de Philosophie parcours  « Agrégation » exclut l’inscription future dans un des autres parcours de recherche proposés par le Master de Philosophie. 
 

Pré-requis 

- Licence en Philosophie ou équivalent
- Pour une candidature en Master 2 : Master 1 en Philosophie ou équivalent

Processus de sélection

Le recrutement se fait sur dossier, à soumettre en ligne sur le portail de candidature de PSL. Les pièces demandées sont les suivantes :

  • Relevés de notes et attestations de réussite par année depuis la 1ère année de licence.
  • Traduction certifiée en français pour les diplômes étrangers (facultatif)
  • Attestation officielle de maîtrise de la langue française si diplôme étranger (obligatoire pour les étudiants non francophones)
  • CV détaillé
  • Lettre de motivation (pour le M1 comme pour le M2)
  • Recommandation (processus dématérialisé): renseigner sur le portail les coordonnées de 2 référents académiques (obligatoire), 1 référent professionnel (facultatif). 
  • Pour les candidats en M2 uniquement : projet de recherche de 3 pages (incluant une bibliographie) avec l'accord de principe de l'encadrant

Calendrier de candidature 2019

Les dates de candidature pour l'année académique 2019/20 seront communiquées à l'Automne.

 

Contact

Responsable de la formation :
Marc CREPON (marc.crepon@ens.fr)


En savoir plus

Trouver votre formation PSL

Par type de diplôme
  • Par type de diplôme
  • Licence
  • Master
  • Bac +6
  • Doctorat
  • Post-doctorat
  • Autre
Par discipline
  • Par discipline
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Archives – Documentation
  • Arts plastiques
  • Astrophysique
  • Banque – Finance – Assurances
  • Biologie
  • Chimie
  • Cinéma
  • Communication-Journalisme
  • Danse
  • Design
  • Droit
  • Economie
  • Entrepreneuriat
  • Etudes aréales
  • Géographie - Géopolitique
  • Gestion - Management
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Histoire des sciences
  • Humanités numériques
  • Informatique
  • Langues
  • Lettres
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Mécanique et matériaux
  • Mode
  • Musique
  • Philosophie
  • Physique
  • Relations internationales
  • Ressources humaines
  • Santé - Médecine
  • Sciences cognitives
  • Sciences de l’ingénieur
  • Science politique
  • Sciences religieuses
  • Sciences sociales
  • Sciences de l'univers
  • Sciences du vivant - Environnement
  • Sociologie
  • Théâtre