University

"PSL est désormais une université de plein exercice."

Le

Alain Fuchs, président par intérim de l'Université PSL, revient sur l'étape importante que constitue la parution du décret du 6 novembre 2019 validant les nouveaux statuts de l'université.

Mesdames, messieurs,
Chères et chers collègues,
Chères étudiantes et chers étudiants,

L’été dernier, nos établissements ont adopté à de larges majorités les statuts de l’Université PSL. Cet établissement remplace la ComUE, qui disparaîtra définitivement à la fin du mois de décembre. J’ai le plaisir de vous annoncer que le décret portant création de l’université, espéré pour la fin de l’été 2019, est enfin paru le 6 novembre.

Cette parution est une étape importante dans le chantier institutionnel entamé il y a dix ans et qui n’a pu aboutir qu’avec les dérogations ouvertes par l’ordonnance de décembre 2018 et le soutien de l’Etat. C’est en effet cette ordonnance qui a permis à PSL de défendre son projet original d’université intégrée, mais non fusionnée, où les établissements disposent d’une large autonomie, dont les compétences respectives sont régies par un principe de subsidiarité, une université publique qui choisit ses étudiants, une université qui se dote d’une stratégie commune en s’appuyant sur l’expertise de tous ses établissements, ainsi que de services mutualisés portés majoritairement par eux, une université enfin qui délivre l’intégralité des diplômes nationaux et d’établissement de son périmètre avec des possibilités de délégation aux établissements qui agissent alors en son nom.

PSL n’est désormais plus une « ComUE », terme incompréhensible pour nos partenaires étrangers et inadapté à notre modèle, mais une université de plein exercice, conforme à ce que nous sommes.

Le périmètre de l’université est par ailleurs clarifié : il comprend onze établissements et bénéficie du soutien de trois organismes de recherche. Les anciens associés de la ComUE deviennent partenaires de l’Université PSL, avec la possibilité de la rejoindre à terme.

En attendant la mise en place des instances de la future université et l’élection de son président, nous entrons dans une période transitoire où coexisteront le conseil d’administration de la ComUE jusqu’au 31 décembre 2019, et celui, provisoire, de l’Université PSL, dont l’unique mission est de voter le règlement intérieur et le budget de l’année universitaire 2020.
Sans attendre la parution du décret, nous avons travaillé avec les chefs de vos établissements, les représentants élus de vos conseils d’administration et de celui de PSL sur un projet de règlement intérieur qui a été voté par le CA provisoire de l’établissement public ce 7 novembre. Je tiens ici à remercier toutes et tous nos collègues de leur plein investissement au sein des différents groupes de travail et me félicite de la qualité de nos échanges.

Ce vote marque le point de départ d’une période électorale qui aboutira à la mise en place des différentes instances de PSL (conseil d’administration, sénat académique), ainsi qu’à l’élection du président de la future université (cf. calendrier joint à la fin du présent message) au premier semestre 2020. Vous recevrez dans les semaines qui viennent un guide pratique des futures élections.  

Forts de cette assise institutionnelle, nous nous présenterons devant l’Etat et le jury Idex à l’automne 2020 avec une université déjà opérationnelle et qui repose sur un texte juridique conforme au projet que nous avons défendu en 2011 pour le PIA 1. Nous avons toutes les raisons de croire en notre pérennisation.

Cette première étape institutionnelle étant franchie, il faudra que nous fassions toutes et tous vivre notre « maison commune », qui s’appuie sur la richesse et la singularité de chacun de ses établissements pour conduire de grandes réalisations communes.

Le président par intérim de l'Université PSL
Alain Fuchs

Alain Fuchs, président de l'Université PSL © marie Sorribas / PSL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Calendrier des instances

    • 19 novembre 2019 : constitution du comité de recherche du président par le Directoire et lancement de l’appel à candidatures pour le poste de président de PSL.
    • 20 novembre 2019 : publication des listes électorales. Appel à candidatures pour le deuxième collège du conseil d’administration de l’Université PSL (plus d'informations sur les élections du conseil d'administration
    • 20 décembre 2019 : date limite de dépôt des candidatures pour le deuxième collège du conseil d’administration de l’Université PSL.
    • 31 décembre 2019 : date limite de dépôt des candidatures pour le poste de président de PSL.
    • 22 et 23 janvier 2020 : élections du deuxième collège du conseil d’administration (scrutin électronique).
    • 24 janvier 2020 : proclamation des résultats pour le deuxième collège du conseil d’administration. Appel à candidatures pour les personnalités qualifiées.
    • 4 février 2020 : date limite de classement des candidatures recevables pour le poste de président par le comité de recherche. Transmission au directoire.
    • 4 février 2020 (midi) : date limite de transmission des candidatures pour les personnalités qualifiées au président par intérim (hors collectivités territoriales). On rappelle que chaque candidat doit bénéficier du soutien de trois administrateurs du collège 1 et de trois administrateurs du collège 2.
    • 6 février 2020 : désignation des personnalités qualifiées par le conseil d’administration de l’Université PSL.
    • 27 février 2020 : élection du président de l’Université PSL par le conseil d’administration.
    • Semaine du 9 mars 2020 : publication des listes et appel à candidatures pour le Sénat
    • Semaine du 30 mars 2020 : date limite de candidatures au Sénat
    • Semaine du 27 avril 2020 : élections du Sénat.