Sciences des religions et sociétés (SRS)

SRS
Type de formation Formation initiale
Niveau de diplôme Master
Programme(s) gradué(s) Sciences des religions
Domaine(s) Humanités et sciences sociales
Discipline(s) Anthropologie, Histoire, Philosophie, Sciences religieuses, Sociologie
Langue(s) d'enseignement Français
Lieu de la formation Paris

Établissement PSL opérateur

Présentation
Programme
Admission
Témoignage

Le master Sciences des Religions et sociétés (SRS) de l’Université PSL est co-accrédité par l’EPHE - PSL et l’EHESS. La diversité et la richesse des enseignements dispensés dans ces deux établissements en font une formation de pointe unique en son genre.
C’est un master pluridisciplinaire qui croise les approches historique, sociologique, anthropologique, philosophique et juridique pour inviter à une perception d’ensemble de faits sociaux complexes. Les enseignements ont lieu à Paris et sur le Campus Condorcet.

Ce master est affilié au programme gradué Sciences des religions.

Objectifs pédagogiques

Ce master a pour but de donner aux étudiants, issus principalement de licence en sciences sociales et humaines, les fondements théoriques et méthodologiques nécessaires pour poursuivre une recherche doctorale ou s’engager dans la vie professionnelle (parcours RLV). A l’issue de cette formation les étudiants doivent :

  • Connaître les grands enjeux et débats théoriques en matière de sciences des religions : historiographie et bibliographie des différents domaines étudiés, débats scientifiques et état de la recherche.
  • Maîtriser les méthodes et les outils de la recherche en sciences des religions dans une perspective transdisciplinaire : approches du terrain, techniques de l’enquête, connaissance des archives.
  • Acquérir une première spécialisation dans l’une des disciplines enseignées (anthropologie, histoire, sociologie, philosophie), par le suivi d’enseignements de spécialisation et la rédaction d’un mémoire de master susceptible de déboucher sur une recherche en vue d’un doctorat.

Parcours proposés

Voir le détail du programme dans l’onglet dédié.

4 parcours sont proposés :

  • Sciences sociales des religions
  • Religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative
  • L’islam dans ses contextes historiques et contemporains
  • Histoire et historiographie des mondes juifs

Master 1 : 60 ECTS répartis en 9 enseignements (dont un de langue) et un stage aux S1 et S2 ; Le tronc commun aux 4 parcours est composé des UE « Initiations aux connaissances fondamentales » (2 annuelles pour chacun des parcours). 
Master 2 : 60 ECTS répartis en 5 enseignements sous forme de séminaire et d’atelier méthodologique et d’un mémoire de recherche.

Public visé 

La mention est ouverte en priorité aux étudiants titulaires d'une licence en sciences humaines ou sociales (anthropologie, histoire, philosophie ou sociologie). Elle suppose que le domaine de la licence de l’étudiant réponde à la formation choisie, et que son niveau effectif corresponde aux pré-requis des enseignements qu’il suivra.
Elle est également ouverte, sur dérogation accordée par le Conseil pédagogique, aux étudiants issus d’autres filières universitaires, ainsi qu’aux personnes désireuses de renouer avec la recherche en complément de leur vie professionnelle.

L’entrée en M2 nécessite un M1 dans l’un des disciplines citées supra (anthropologie, histoire, philosophie ou sociologie).

Débouchés

  • Métiers de la recherche, de la culture, de l’édition, de l’enseignement, journalisme, ressources humaines, collectivités locales, médiateurs.
  • Possibilité de poursuite d’études dans les écoles doctorales de l’EPHE - PSL ou l’EHESS.

Laboratoires impliqués 

GSRL, CESOR, LEM, CRCAO, CEMS, IMAF, MII, CRH, CECMC, IISM, CMH, CEIAS, CHSIM, LAIOS, CESPRA, LAS, IISM

Lieux de la formation : Paris (EPHE - PSL/EPHE) ; Campus Condorcet

 Découvrir le témoignage de Werner, PhD, Alumni du master Sciences des religions et sociétés

  • Un master pluridisciplinaire aux interfaces des approches historique, sociologique, anthropologique, philosophique et juridique pour inviter à une perception d’ensemble de faits sociaux complexes
  • Un tronc commun transdisciplinaire et différents choix de spécialisation dès la première année du master (4 parcours proposés)
  • Une facilité de travail en plein cœur de Paris, pour profiter des opportunités de rencontres, conférences et colloques proposées par la capitale
  • Une vie de campus sans équivalent en plein cœur de Paris, profitant des opportunités offertes par l’Université PSL (musique, sports, vie associative etc.)

Parcours proposés

Le master « Sciences des religions et société » offre quatre parcours

  • Sciences sociales des religions
  • Religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative
  • L’islam dans ses contextes historiques et contemporains
  • Histoire et historiographie des mondes juifs

Ces quatre parcours offrent des enseignements de tronc commun, notamment autour des enseignements d’initiation, mutualisables au sein de la mention SRS ou avec la mention « Civilisations, cultures et sociétés ». Ce tronc commun a pour but d’assurer aux étudiants la formation transdisciplinaire indispensable à toute spécialisation ultérieure. Dès la première année du master, en S1 et S2, l’étudiant doit choisir un enseignement spécialisé qui est généralement le séminaire du tuteur.

- Le parcours « Sciences sociales des religions » (SSR) propose de donner aux étudiants des connaissances générales et techniques ainsi que des compétences à la fois disciplinaires et transdisciplinaires qui leur permettent de conduire une recherche de façon autonome dans le cadre d’un projet doctoral ou d’une autre activité comportant une forte dimension de production de connaissances. La formation vise à la constitution progressive d’un savoir et d’un savoir-faire à la fois spécialisé et ouvert.

- Le parcours « Religions et Laïcité dans la vie professionnelle et associative » (RLV) propose aux étudiants une formation généraliste qui, tout en restant dans le cadre d'études universitaires de master, ouvre, non à la poursuite d'un doctorat ou d’une recherche scientifique, mais à différentes catégories de métiers dans la vie active. Cette voie comporte des enseignements communs avec la spécialité SRS, mais s’appuie plus spécifiquement sur les ressources et l’encadrement de l’IESR (« Institut européen en sciences des religions », rattaché à l’EPHE - PSL) dans la gestion et l’organisation pédagogique. Les partenariats existants avec le monde socio-économique, à travers l’IESR, seront mieux mis en avant.

- Les deux derniers parcours, « L’islam dans ses contextes historiques et contemporains » et « Histoire et historiographie des mondes juifs » ont été pensés dans une perspective de complémentarité. Le parcours sur l’Islam dans la mention SRS cherche à mettre en avant la place de l’islam dans la société contemporaine ; de même, le parcours sur le monde juif met l’accent sur l’histoire religieuse du peuple juif à travers les siècles. Ces deux parcours laisseront également une place à des perspectives comparatistes.

Pré-requis pour candidater en M1 

  • Etudiants titulaires d'une licence ou équivalent (180 crédits ECTS) en sciences humaines ou sociales (anthropologie, histoire, philosophie ou sociologie) ou équivalent. Master également ouvert aux étudiants issus d’autres filières universitaires sur dérogation accordée par le Conseil pédagogique. De même pour les personnes désireuses de renouer avec la recherche en complément de leur vie professionnelle.
  • Attestation de maîtrise de la langue française pour les diplômes étrangers.

Processus de sélection 

Sur dossier (Master 1 et Master 2). L'ensemble du processus est dématérialisé. Dossier à déposer en ligne du 26 février au 24 mars 2024 (M1 et M2).

MASTER 1 : selon votre profil (nationalité etc.), les dossiers sont à déposer sur la nouvelle plateforme nationale "Mon Master" OU sur le portail de candidature de PSLConsultez cette page pour prendre connaissance des modalités et connaître la procédure à suivre en fonction de votre profil.

MASTER 2 : dépôt des dossiers en ligne sur le portail de PSL pour tous les candidats, français et internationaux.

.*****

Eléments du dossier de candidature

  • Lettre de motivation
  • Curriculum Vitae
  • Copies des diplômes (licence, …) ; traductions en français pour les diplômes étrangers dans d’autres langues que le français et l’anglais
  • Copies des relevés de notes (Baccalauréat, L1, L2, L3,…) ; traductions en français pour les diplômes étrangers dans d’autres langues que le français et l’anglais
  • Projet de recherche
  • Accord du futur tuteur pédagogique
  • Lettre de recommandation (facultatif)
  • Pour les candidats non francophones, un niveau DALF/DELF minimum B2 est exigé. Ceux qui ne sont pas en mesure de transmettre une certification officielle attestant de leur niveau linguistique en français pourront être évalués lors d'un entretien et devront obligatoirement présenter un test de positionnement avant le début des cours.

Droits de scolarité : Pour l’année universitaire 2023/24, les droits de scolarité s'élèvent à 243€ / an, auxquels ajouter la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant annuel de 100€. Plus d'informations sur la CVEC

Etablissement d’inscription : EPHE - PSL ou EHESS
Diplôme délivré : Diplôme national de master délivré par l’Université PSL ou l'EHESS

 

Werner, alumnus du master Sicences des religions et sociétés

« Faire une thèse est un engagement sur le long terme, j’ai pris le temps de mûrir mon projet avant de choisir la voie de la recherche »

Aujourd'hui en première année de doctorat, Werner est alumnus du Master Sciences des religions et société de l'EPHE - PSL. Il nous fait découvrir sa passion pour l'Iran et son engagement dans la vie étudiante de PSL.

Découvrir son portrait
 

Parcourir d'autres portraits d'étudiants et d'alumni PSL

Contact

Responsables du master :
-Séverine Mathieu, EPHE - PSL : severine.mathieu@ephe.psl.eu
-Pierre-Antoine Fabre, EHESS : pierre-antoine.fabre@ehess.fr
 

Trouver votre formation PSL

Par niveau de diplôme
  • Par type de diplôme
  • Licence
  • Master
  • Doctorat
  • Autres
Par discipline
  • Par discipline
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Archives – Documentation
  • Arts plastiques
  • Astrophysique
  • Banque – Finance – Assurances
  • Chimie
  • Communication-Journalisme
  • Développement durable
  • Droit
  • Ecologie
  • Economie
  • Entrepreneuriat
  • Géographie
  • Géographie politique
  • Géosciences
  • Geosciences
  • Gestion - Management
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Humanités numériques
  • Informatique
  • Langues
  • Lettres
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Mécanique et matériaux
  • Médecine
  • Mode et design
  • Philosophie
  • Physique
  • Ressources humaines
  • Santé - Médecine
  • Science politique
  • Sciences cognitives
  • Sciences de l'univers
  • Sciences de la terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences des données
  • Sciences du climat
  • Sciences du vivant
  • Sciences religieuses
  • Sciences sociales
  • Sociologie
  • Théâtre
  • Ingénierie quantique