Etudes asiatiques

Bannière Etudes asiatiques
Type de formation Formation initiale
Niveau de diplôme Master
Programme(s) gradué(s) Sciences des religions , Sciences historiques
Domaine(s) Humanités et sciences sociales
Discipline(s) Anthropologie, Archéologie, Histoire, Histoire de l'art, Philosophie, Science politique, Sciences religieuses, Sociologie
Langue(s) d'enseignement Français
Lieu de la formation Paris

Établissement PSL opérateur

Présentation
Programme
Admissions

Le master « Etudes Asiatiques » de l’Université PSL propose la plus importante offre de formation avancée en France dans ce domaine.
Fruit d’une étroite collaboration entre l’École pratique des hautes études - PSL (EPHE- PSL), l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), cette formation pluridisciplinaire à une recherche en sciences humaines et sociales a pour ambition de former des chercheurs ou des experts capables de développer une réflexion critique sur les sociétés asiatiques abordées dans leurs spécificités et la longue durée. 

Ce master est affilié aux programmes gradués suivants : Sciences Historiques et Sciences des Religions.

Objectifs pédagogiques

L’objectif de ce master est de donner aux étudiants les outils nécessaires pour comprendre et étudier le monde asiatique dans sa complexité et dans la longue durée. Il s’agira pour eux d’acquérir des connaissances approfondies concernant des périodes, des régions ou des thématiques particulières, ainsi que des compétences disciplinaires dans des domaines comme l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, la géographie, l’économie, mais aussi la paléographie, l’histoire de l’art, l’archéologie ou l’étude des religions. L’équipe pédagogique, qui rassemble près de 120 enseignants-chercheurs travaillant sur l’Asie, développe une formation exigeante en lien avec des unités de recherche de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales appliquée à l’aire asiatique.
Voir le détail du programme dans l'onglet dédié.

Parcours proposés

La formation s’articule autour de deux parcours, reflétant des différences de traditions savantes dans l’approche des sociétés asiatiques. Si la discipline historique constitue le dénominateur commun de ces deux parcours de formation, ceux-ci sont pourtant bien distincts mais complémentaires. Ils se distinguent notamment selon les types d’approches disciplinaires, les périodes de référence, les outils méthodologiques d’analyse mais aussi et surtout par les thématiques couvertes.

Ce parcours élaboré par l’EPHE - PSL en collaboration avec l’EFEO s’adresse aux étudiants désireux de mener à bien des recherches sur l’Asie ancienne à partir d’une compréhension approfondie des sources écrites ou matérielles, et fondées sur des méthodes propres à la philologie, la paléographie ou encore l’archéologie et l’épigraphie. L’accent est notamment mis sur l’analyse des sources de première main généralement rédigées dans différentes langues asiatiques. Une autre spécificité de ce parcours est l’intérêt accordé à l’étude des phénomènes religieux dans la longue durée.

Ce parcours proposé par l’EHESS en collaboration avec l’EFEO s’adresse aux étudiants souhaitant développer leurs recherches en lien avec l’Asie moderne et contemporaine. Dans une rencontre croisée des disciplines fondamentales et des aires culturelles, où celles-ci s’abordent par le biais d’une méthode propre, ce parcours met l’accent sur de multiples enjeux de société à partir d’approches globales et résolument comparatives, qui mettent en avant les circulations et les transferts, ainsi que le dialogue et l’interdisciplinarité des sciences sociales.

Pour les deux parcours, les projets de mobilité (stages, césure, terrain) vers l’Asie sont fortement encouragés. Ces séjours de formation et de recherche s’appuient sur les centres de l’EFEO et les UMIFRE, ainsi que leurs établissements partenaires.

Public visé 

Etudiants titulaires d'une licence en sciences humaines et sociales (ou équivalence), en particulier dans les domaines de l’histoire, l’anthropologie, l’ethnologie, l’histoire de l'art, l’archéologie et les langues et civilisations étrangères et régionales mais aussi la géographie, la sociologie, les sciences politiques et les études du développement.

Débouchés

Le master « études asiatiques » forme avant tout à la pratique de la recherche, pour les étudiants qui se destinent à poursuivre leurs études en doctorat (enseignement supérieur et recherche), mais aussi pour ceux envisageant des métiers en contact avec le milieu de la recherche (bibliothécaires, journalistes, documentalistes, enseignants du secondaire, conservateurs, ingénieurs d’études ou de recherche, etc.). 

Laboratoires impliqués 

  • CASE – Centre Asie du Sud-Est
  • CCJ – Chine, Corée, Japon (CECMC, CRJ, CRC)
  • CEIAS – Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud
  • CETOBAC – Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatique
  • CRCAO – Centre de recherche sur les civilisations d'Asie orientale
  • GREI (Groupe de recherches en études indiennes - EA 2120)
  • CeRMI (Centre de recherche sur le monde iranien : Langues, cultures et sociétés de l’Antiquité à nos jours - UMR 8041).
  • GSRL – Groupe Sociétés, Religions, Laïcités

Lieux de la formation 

  • EPHE - PSL: 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris ; 54, boulevard Raspail, 75006 Paris ; 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris ; INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
  • EFEO : 22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris
  • EHESS : 54, 96, 105, boulevard Raspail, 75006 Paris
  • Séminaire interdisciplinaire de tronc commun coordonné et dispensé par un chargé d’enseignement, autour de thématiques transversales et enrichi par l’intervention d’intervenants extérieurs.
  • Séances de méthodologie de la recherche et de l’écriture en sciences sociales (outils bibliographiques, sources, observation et terrain, communication écrite et orale, etc.) adossées au tronc commun.
  • Accès privilégié à une formation aux humanités numériques. 
  • Immersion dans la recherche en train de se faire : accès à plus d’une centaine de séminaires de spécialisation et de recherche à l’EPHE - PSL, l’EFEO et l'EHESS, mais aussi à l’extérieur (séminaires d’ouverture).
  • Insertion dans les réseaux internationaux : la formation et le travail de recherche des étudiants s’appuient sur le réseau des centres de l’EFEO et les UMIFRE situés en Asie, ainsi que leurs partenaires universitaires locaux.
  • Suivi personnalisé des étudiants par les chercheurs et les enseignants : le tutorat est le principal dispositif d’accueil et d’accompagnement de l’étudiant tout au long de sa scolarité en master, en assurant notamment un suivi personnalisé du parcours pédagogique (orientation, mémoire de recherche, stages) et en contrôlant l’acquisition linguistique des langues anciennes ou modernes indispensables à certains projets.
  • Une vie de campus sans équivalent au coeur de Paris, profitant des opportunités de rencontres et circulations inter-établissements offertes par l’université PSL.

Chacun des deux parcours de la formation, du M1 vers le M2, est structuré de la même manière, combinant un enseignement de tronc commun, des séminaires de spécialisation et de recherche, ainsi que des cours de langue étrangère. La première année donne lieu à la réalisation d’un mémoire préparatoire alors que la seconde implique la préparation et la soutenance d’un mémoire de recherche plus approfondi. De plus, un stage ou un séjour de terrain est obligatoire en M2.

Master 1 (60 ECTS)

  • Enseignement de tronc commun obligatoire et séances de méthodologie
  • 6-7  séminaires de spécialisation ou de recherche au choix
  • 1-2 cours de langue étrangère (ou FLE)
  • 1 mini-mémoire de recherche

Master 2 (60 ECTS)

  • Enseignement de tronc commun obligatoire seulement pour les primo-arrivants en M2
  • 2-4 séminaires de spécialisation ou de recherche au choix
  • 1 stage
  • 1 mémoire de recherche

Pré-requis pour candidater en M1

•    Licence en sciences humaines et sociales ou 180 crédits ECTS dans ce domaine (ou équivalent).
•    Attestation de maîtrise de la langue française pour les diplômes étrangers.
•    La maîtrise d’une langue asiatique est souhaitable, voire indispensable pour certains projets de recherche

Processus de sélection

La procédure de recrutement se fait sur dossier. A déposer en ligne du 26 février au 24 mars 2024 (M1 et M2).

MASTER 1 : selon votre profil (nationalité etc.), les dossiers sont à déposer sur la nouvelle plateforme nationale "Mon Master" OU sur le portail de candidature de PSLConsultez cette page pour prendre connaissance des modalités et connaître la procédure à suivre en fonction de votre profil.

MASTER 2 : dépôt des dossiers en ligne sur le portail de PSL pour tous les candidats, français et internationaux.

Eléments du dossier de candidature

  • Lettre de candidature
  • Projet de recherche (M2 uniquement)
  • Curriculum Vitae
  • Copies des diplômes (licence, …) ; traductions en français pour les diplômes étrangers
  • Copies des relevés de notes (Baccalauréat, L1, L2, L3,…) ; traductions en français pour les diplômes étrangers
  • Liste des enseignements suivis en L1, L2, L3 ou programme officiel des études suivies à l’étranger
  • Accord du futur tuteur pédagogique
  • Pour les candidats étrangers, la copie du diplôme d’études en langue française peut être jointe (facultatif)
  • Pour les candidats non francophones, un niveau DALF/DELF minimum B2 est exigé. Ceux qui ne sont pas en mesure de transmettre une certification officielle attestant de leur niveau linguistique en français pourront être évalués lors d'un entretien et devront obligatoirement présenter un test de positionnement avant le début des cours.

Droits de scolarité :
Env. 243€ / an, auxquels ajouter la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant annuel de 100€. Plus d'informations sur la CVEC.

Etablissements d’inscription

  • Parcours 'Histoire, philologie et religions' : EPHE - PSL et EFEO
  • Parcours 'Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images' : EHESS

Diplôme délivré : Diplôme national de master délivré : 

  • Par l’Université PSL pour les étudiants inscrits dans le Parcours 'Histoire, philologie et religions'
  • Par l’EHESS pour les étudiants inscrits dans le Parcours 'Histoire et sciences sociales'

Contact

Responsables du Master : Jan Houben (jan.houben@ephe.psl.eu) & Rémy Delage (remy.delage@ehess.fr)


En savoir plus

 


Rester informé

Trouver votre formation PSL

Par niveau de diplôme
  • Par type de diplôme
  • Licence
  • Master
  • Doctorat
  • Autres
Par discipline
  • Par discipline
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Archives – Documentation
  • Arts plastiques
  • Astrophysique
  • Banque – Finance – Assurances
  • Chimie
  • Communication-Journalisme
  • Développement durable
  • Droit
  • Ecologie
  • Economie
  • Entrepreneuriat
  • Géographie
  • Géographie politique
  • Géosciences
  • Geosciences
  • Gestion - Management
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Humanités numériques
  • Informatique
  • Langues
  • Lettres
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Mécanique et matériaux
  • Médecine
  • Mode et design
  • Philosophie
  • Physique
  • Ressources humaines
  • Santé - Médecine
  • Science politique
  • Sciences cognitives
  • Sciences de l'univers
  • Sciences de la terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences des données
  • Sciences du climat
  • Sciences du vivant
  • Sciences religieuses
  • Sciences sociales
  • Sociologie
  • Théâtre
  • Ingénierie quantique