Sciences sociales

Bannière Sciences sociales
Type de formation Formation initiale
Niveau de diplôme Master
Programme(s) gradué(s) Sciences sociales
Domaine(s) Humanités et sciences sociales
Discipline(s) Anthropologie, Economie, Histoire, Science politique, Sciences sociales, Sociologie
Langue(s) d'enseignement Français
Lieu de la formation Paris

Établissement PSL opérateur

présentation
pdi
quantifier
admission

Fruit d’une collaboration entre le Département de sciences sociales de l’ENS - PSL et l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), le master de sciences sociales propose un cadre de formation original à trois disciplines fondamentales des sciences sociales : l’anthropologie, l’histoire et la sociologie – ouvertes aux objets et aux terrains d’autres disciplines comme la science politique ou l’économie.

Ce master est affilié au programme gradué Sciences sociales de PSL.

Objectifs pédagogiques

Ce master est une formation à la recherche par la recherche et met l’accent sur l'acquisition des savoir-faire spécifiques de chacune des disciplines – grâce à des ateliers de recherche et des stages de terrain où les étudiants se familiarisent avec des matériaux statistiques, archivistiques, ethnographiques et cartographiques, grâce aussi à la réalisation d’une recherche personnelle qui est au coeur de la deuxième année du cursus.

Le master est appuyé à titre principal sur le Centre Maurice Halbwachs (unité mixte du CNRS, de l’EHESS et de l’ENS) et profite également de l’implication d’enseignants-chercheurs et de chercheurs d’autres laboratoires de l’EHESS (par exemple l'IRIS, le CESSP…). 

Le master propose 2 parcours dès le M1 : 

  • Pratiques de l'interdisciplinarité dans les sciences sociales (PDI)
  • Quantifier en sciences sociales

Voir les onglets dédiés pour plus d'informations sur les programmes.


- Consultez le site du master Sciences sociales
- Découvrez le concours normalien étudiant

Public visé

La formation est ouverte à tous les candidats préalablement formés dans une discipline des sciences humaines et sociales (Economie, Science politique, Humanités, Histoire, Géographie, Sociologie, Sciences sociales etc.) mais aussi aux titulaires d'une licence Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.

Les cours sont dispensés en plein coeur de Paris, principalement sur le Campus Paris-Jourdan de l’Ecole normale supérieure - PSL et dans les locaux de l’EHESS.

Débouchés

Le master Sciences sociales forme d'abord aux métiers de la recherche. Les étudiants ont donc vocation à poursuivre leur formation en préparant un doctorat. Le parcours Quantifier aux sciences sociales ouvre également à des débouchés en entreprise.

  • Une collaboration inédite entre des établissements parmi les plus prestigieux en France dans le domaine des Sciences sociales
  • Une grande proximité avec des laboratoires de recherche de réputation internationale
  • Un environnement international, par les étudiants, les chercheurs et les professeurs-invités
  • Une vie de campus sans équivalent au coeur de Paris, profitant des opportunités de rencontres et circulations inter-établissements offertes par l’université PSL.

Le parcours « Pratique de l'interdisciplinarité dans les sciences sociales » (PDI) propose un cursus original. Il combine les apports de trois disciplines fondamentales des sciences sociales – anthropologie, histoire, sociologie –, avec une ouverture sur les objets et questionnements d’autres disciplines telles que la science politique ou l’économie.

  • Co-direction : Nicolas MARIOT, Caterina GUENZI, Lise BERNARD
  • Contact : master-pdi@ehess.fr

Admissions 

MASTER 1

Les candidats doivent être titulaires d’une licence française (180 crédits après le baccalauréat) ou équivalent.
Le dossier de candidature doit comprendre :

  • le formulaire de candidature en ligne rempli
  • un CV détaillé (1 à 2 pages)
  • une lettre de motivation (de 1 à 2 pages, où il s’agit de résumer votre parcours et votre formation en sciences sociales, d’indiquer pourquoi vous voulez rejoindre ce parcours de master, le ou les domaines de recherche envisagés, et comment cette formation s’insère dans votre projet professionnel)
  • un projet de mémoire de 3 à 4 pages (10 000 signes au maximum, incluant une courte bibliographie et où il est demandé d’indiquer les noms de un à trois noms d’encadrant.es potentiel.les en expliquant en quelques mots pourquoi vous souhaiteriez travailler avec ces enseignant.es ou chercheuses)
  • une copie de l’ensemble des diplômes (baccalauréat, licence, …) y compris les relevés de notes post bac et copie des résultats aux concours présentés
  • une copie recto-verso d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour).

Les candidats sont invités à s’informer des possibilités de s’inscrire simultanément au diplôme de l’Ecole normale supérieure.

MASTER 2

Les candidats doivent justifier du premier niveau de master ou d’un titre sanctionnant quatre années d’études supérieures. Les titulaires du diplôme de l’EHESS peuvent également être candidats en M2.

Les candidats doivent rédiger un projet de mémoire de 6 à 8 pages (20 000 signes au maximum) incluant une courte bibliographie. La première démarche en vue d’une candidature de M2 est de rédiger un projet de recherche et de choisir un directeur ou une directrice de mémoire avec qui l’on affinera progressivement son projet de recherche. Les responsables du parcours peuvent aider à ce choix, mais la démarche incombe aux candidat.e.s. La demande d’encadrement, qui est à faire compléter et signer, est à joindre au dossier (formulaire téléchargeable sur le site du Master Sciences Sociales sous l’onglet « ressources »).
NB - Le processus d’inscription est assez long et doit être engagé le plus tôt possible.

Le dossier de candidature doit aussi comprendre :

  • le formulaire de candidature rempli en ligne
  • un CV détaillé (1 à 2 pages)
  • une lettre de motivation (de 1 à 2 pages, où il s’agit de résumer votre parcours et votre formation en sciences sociales, d’indiquer pourquoi vous voulez rejoindre ce parcours de master, le ou les domaines de recherche envisagés, et comment cette formation s’insère dans votre projet professionnel)
  • une copie de l’ensemble des diplômes (baccalauréat, licence, …) y compris les relevés de notes post bac et copie des résultats aux concours présentés
  • une copie recto-verso d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou titre de séjour).

Organisation des études

Promotions de 20 étudiant.e.s qui bénéficieront d’un encadrement de qualité et d’un suivi personnalisé.

  • Ecriture scientifique : une formation spécifique à la restitution d’enquête.
    Le parcours PDI accorde toute son importance à l’apprentissage de l’écriture scientifique, les étudiants devant présenter au cours de leur cursus plusieurs textes témoignant de son contrôle raisonné. De même, l’élaboration de deux mémoires de recherche – de 80 pages en M1, de 120 pages en M2 –, fait l’objet d’un encadrement personnalisé par un.e responsable de recherche, mais aussi d’un enseignement spécialement consacré à l’apprentissage de l’écriture en sciences sociales.
  • Transdisciplinarité : une ouverture aux différents aspects des sciences sociales 
    Les étudiant.e.s souhaitant renforcer dans leur formation la dimension d’analyses quantitatives ont la possibilité de suivre des enseignements du parcours « Quantifier en sciences sociales ».
  • Stage de terrain : une formation pratique au travail d’enquête
    Il constitue l'une des spécificités du parcours PDI : encadrés par des chercheurs en sociologie, anthropologie et science politique, les étudiants participent à une enquête collective. 

La première année de master permet à tous les étudiants de raffermir les fondements des trois disciplines-socle de PDI, ainsi que d’acquérir des méthodes d’enquête.
Le cycle « Disciplines » constitue un panel d’enseignements dans chacune des trois disciplines considérées comme des traditions scientifiques mais aussi des façons de faire, des métiers ("Approches anthropologiques", "Lectures en histoire", "Lectures en sociologie"). Il invite à réfléchir sur les frontières mouvantes entre disciplines, sur l’histoire de celles-ci et de leurs rapports, sur les braconnages de l’une à l’autre. Il est complété par un quatrième module centré sur les applications concrètes de la notion d’interdisciplinarité ("Approches interdisciplinaires »). Les étudiants doivent choisir trois modules parmi les quatre, en privilégiant les domaines qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’aborder auparavant.
Le cycle « Méthodes » met l’accent sur l’acquisition des savoir-faire propres à l’enquête en science sociale ("Archives et sources", "Approches quantitatives en sciences sociales", "Méthodes ethnographiques") : il vise à former les étudiants aux méthodologies et aux techniques historiques, sociologiques et anthropologiques. Un stage immersif d’une semaine de formation à l’enquête de terrain, en début de première année, ainsi que des ateliers de recherche à l’année, où les étudiants se familiarisent avec des matériaux d’enquête en cours et contribuent à leur exploitation voire à leur publication, viennent compléter cette formation à la recherche par la recherche.

La deuxième année vise à consolider et à élargir les compétences acquises en M1.  
Le tronc commun est composé de quatre unités : un cycle « Interdisciplinarité en action » qui confronte les perspectives disciplinaires autour d'objets de recherche ; un module de professionnalisation, qui invite à réfléchir aux perspectives ouvertes aux étudiants après le master 2 ; un cours entièrement dispensé en anglais, « Reading in the Social Sciences », qui propose une introduction aux sciences sociales anglophones ; enfin, un cycle « Auteurs » qui présente chaque année des textes d’un auteur classique en sciences sociales et associe des chercheurs qui l’utilisent dans leurs travaux de façon originale. 

Programme pédagogique

MASTER 1 (60 ECTS)

S1 (30 ECTS)

Cycle Disciplines – 3 sur 4, soit 9 ECTS
- UE Approches anthropologiques – 24h, 3 ECTS 
- UE Lectures en histoire – 24h, 3 ECTS
- UE Lectures en sociologie – 24h, 3 ECTS
- UE Approches interdisciplinaires (1)  – 24h, 3 ECTS 

UE Séminaire thématique – 24h, 6 ECTS

UE Langue vivante / FLE – 24h, 3 ECTS

UE Stage de terrain ethnographique – 42h, 12 ECTS

S2 (30 ECTS)

Cycle Méthodes – 9 ECTS
- UE Archives et sources – 24h, 3 ECTS
- UE Méthodes quantitatives en sciences sociales – 24h, 3 ECTS
- UE Méthode ethnographique – 24h, 3 ECTS

Cycle Enquête – 2 sur 3, soit 6 ECTS
- UE Atelier d’initiation à l’enquête collective – 24h, 6 ECTS
- UE Fabrique des données quantitatives – 24h, 3 ECTS
- Analyse factorielle et classifications (parcours QESS) – 24h, 3 ECTS

UE Atelier Mémoire et rédaction d’un mémoire – 24h, 15 ECTS

MASTER 2 (60 ECTS)

S3 (30 ECTS)

Séminaires de tronc commun obligatoires – 15 ECTS
- UE Readings in the Social Sciences – 24h, 6 ECTS
- UE Module de professionnalisation – 18h, 3 ECTS
- UE Cycle Interdisciplinarité en action – 18h, 3 ECTS
- UE Cycle Auteurs – 18h, 3 ECTS

UE Séminaire thématique 1 – 24h, 6 ECTS

UE Atelier de recherche – 24h, 9 ECTS

S4 (30 ECTS)

UE Séminaire thématique 2 – 24h, 6 ECTS

UE Atelier Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche – 24 ECTS

Les "+" du parcours 

La formation ambitionne de proposer aux étudiant.e.s un environnement matériel et intellectuel qui favorise, pendant le master et le doctorat, leur insertion dans une communauté pédagogique et scientifique. Un stage résidentiel d’une semaine permet à tous les étudiants de la formation de s’initier à l’enquête ethnographique en étant accompagnés par de nombreux encadrants. Le site Jourdan dispose d’une bibliothèque spécialisée en sciences sociales, accessible aux étudiants du master. La familiarisation des étudiants avec l’univers international de la recherche constitue une priorité, de même que le recrutement international des étudiants.

Débouchés

Conformément aux missions de ses deux établissements de tutelle – l’EHESS et l’ENS –, la finalité professionnelle du parcours est d’abord de former ses étudiants aux métiers de la recherche. Une grande partie de celles et ceux qui ont obtenu un master PDI ont donc vocation à poursuivre leur formation en préparant un doctorat. 

Le parcours "Quantifier en sciences sociales" forme à un usage réflexif et rigoureux des méthodes quantitatives au service de questions de recherche en sociologie, anthropologie, histoire et sciences politiques. Il offre une solide formation en sciences sociales et en statistiques, associée à une réflexion en amont sur la production des données, et en aval sur leurs utilisations. 

  • Direction du parcours : Marie PLESSZ & Damien CARTRON 
  • Contact : master-qess@ehess.fr  

Débouchés

Le parcours prépare à la recherche (poursuite en doctorat) mais aussi à l’emploi, comme chargé de mission auprès de collectivités territoriales ou de ministères, ou comme data analyst dans des sociétés d’études, des instituts de sondage, des think tanks...

Admissions

  • Licence (ou équivalent) dans une discipline des sciences humaines et sociales (Économie, Science politique, Humanités, Histoire, Géographie, Sociologie, Sciences sociales etc.). Des connaissances minimales en statistiques sont attendues (exemple : savoir interpréter un tableau croisé et un test du khi deux).
  • Licence MIASH
  • CPES de PSL
  • ENSAI

Organisation des études

Promotions de 20 étudiant.e.s qui bénéficieront d’un encadrement de qualité et d’un suivi personnalisé.

- Sciences sociales : une formation approfondie avec une large ouverture thématique
Les étudiant.e.s suivent un enseignement disciplinaire permettant de compléter et de diversifier leur formation originale.
Accès possible à l’ensemble des séminaires dispensés au Département de sciences sociales de l’ENS, à l’EHESS et au sein de PSL.

- Statistiques : une formation innovante alliant compétences techniques et réflexivité

  • Des modules (cours + TP intégré) pour chaque méthode statistique  afin de découvrir ses conditions d’utilisation, ses mobilisations en sciences sociales, ses fondements théoriques, sa mise en pratique (sous R et SAS) et l’interprétation de ses résultats.
  • Des cours « ateliers » et des stages collectifs pour apprendre à formuler des questions de recherche et à les traiter avec les méthodes enseignées.
  • Un fil directeur commun à tous les enseignements - une réflexion sur la construction des données – pour savoir comment les trouver, les collecter ou les générer et percevoir leurs limites.

Programme pédagogique

MASTER 1 (60 ECTS)

S1 (30 ECTS)
UE Séminaire Disciplines*– 24h, 3 ECTS
UE Socio-history of statistics (en anglais) – 24h, 6 ECTS
UE Atelier Enquête par questionnaire (Partie 1) – 24h, 6 ECTS
UE Data management : logiciels de statistiques – 36h, 3 ECTS
UE Représentativité et liens statistiques – 24h, 3 ECTS
UE Séminaire thématique** - 24h, 6 ECTS
UE Langue vivante / FLE – 24h, 3 ECTS

S2 (30 ECTS)

Cycle Méthodes – 15 ECTS
- UE Fabrique des données quantitatives – 24h, 3 ECTS 
- UE Analyse factorielle et classifications – 24h, 6 ECTS
- UE Régressions multiples – 24h, 6 ECTS
- UE Network analysis (en anglais) – 24h, 6 ECTS
- UE Mémoire M1 – 9 ECTS
- UE Stage Pratique de la quantification (Partie 2) – 24h, 6 ECTS
- UE Outils pour la recherche – 18h, 3 ECTS

MASTER 2 (60 ECTS)

S3 (30 ECTS)
Séminaires de tronc commun obligatoires – 18 ECTS
- UE Modélisation et identification causale – 28h, 6 ECTS
- UE Datamining et cartographie – 24h, 6 ECTS
- UE Analyses longitudinales – 24h, 6 ECTS
UE Module de professionnalisation – 18h, 3 ECTS
UE Atelier de recherche – 24h, 9 ECTS

S4 (30 ECTS)
UE Séminaire thématique ** – 24h, 6 ECTS
UE Atelier Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche – 24 ECTS

------
*Les étudiant.e.s du parcours Quantifier suivent un module au choix du cycle Disciplines du parcours PDI.
** Les étudiant.e.s du parcours Quantifier suivent un cours au choix dans la liste des séminaires conseillés, distribuée en début d’année.

Les "+" du Parcours 

  • Utilisation des outils du numérique libre (R, Limesurvey…) et des logiciels de statistiques classiques (SAS, Stata)
  • Ouverture à l’actualité des recherches en analyse quantitative (machine learning, simulations, techniques d’identification causale)
  • Apprentissage du travail de recherche en autonomie et en collectifs à géométrie variable (du binôme à la promotion entière lors d’ateliers de recherche)
  • Formation par la pratique et ouverture au monde professionnel grâce à des partenariats (CREDOC, Observatoire du Samu Social de Paris, Maison des Volontaires)
  • Immersion dans la recherche en train de se faire grâce à la proximité avec un laboratoire de recherche de renom, le Centre Maurice Halbwachs (CMH), sur le campus
  • Accompagnement personnalisé par des enseignant.e.s et des chercheur.e.s : dialogue régulier lors de l’intégration en M1 et lors de l’élaboration du mémoire de recherche en M2
  • Orientation et soutien dans la recherche de stages auprès des institutions de recherche, en France comme à l’étranger. Nos étudiant.e.s ont fait des stages à l’Inserm,  à l’Inra, à l’Ined, chez Ipsos, chez L’Oréal…
  • Mise en place d’un collectif de travail par et pour les étudiant.e.s tout au long de l’année

Il est impératif de consulter le site du Master Sciences Sociales et du parcours PDI pour avoir des informations complètes et constamment mises à jour concernant la formation dispensée et les modalités de candidature.

Pré-requis

La mention s’adresse principalement à des étudiants formés dans des filières disciplinaires de sciences sociales (anthropologie, histoire, science politique, sociologie) ou des filières multi-disciplinaires (IEP ou AES, par exemple, mais aussi diplômés du CPES de PSL). Elle s’adresse tout autant à des étudiants disposant d’autres formations (droit, économie, lettres, philosophie, sciences mathématiques, physiques ou biologiques, statistique) et qui souhaitent s’ouvrir aux sciences sociales ou s’y reconvertir. Elle peut également accueillir des étudiants qui souhaiteraient se former à un haut niveau comme intermédiaires culturels – ou des étudiants plus âgés qui envisageraient, pour des raisons personnelles ou professionnelles, de se confronter aux sciences sociales.

Processus de sélection 

La procédure de recrutement se fait sur dossier.
L'ensemble du processus de candidature est dématérialisé.

Droits de scolarité 

Pour l’année universitaire 2022/23, les droits de scolarité s'élèvent à 243€ / an, auxquels ajouter la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant annuel de 100€. Plus d'informations sur la CVEC.


Etablissement d’inscription : Ecole normale supérieure - PSL ou EHESS
Diplôme délivré : Diplôme national de master délivré par l’Université PSL

 


Contact

Responsables du Master : Marie Plessz & Nicolas Mariot

-Parcours PDI : master-pdi@ehess.fr
-Parcours Quantifier : master-qess@ehess.fr


En savoir plus


Rester informé

Trouver votre formation PSL

Par niveau de diplôme
  • Par type de diplôme
  • Licence
  • Master
  • Doctorat
  • Autres
Par discipline
  • Par discipline
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Archives – Documentation
  • Arts plastiques
  • Astrophysique
  • Banque – Finance – Assurances
  • Chimie
  • Communication-Journalisme
  • Développement durable
  • Droit
  • Ecologie
  • Economie
  • Entrepreneuriat
  • Géographie
  • Géographie politique
  • Géosciences
  • Geosciences
  • Gestion - Management
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Humanités numériques
  • Informatique
  • Langues
  • Lettres
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Mécanique et matériaux
  • Médecine
  • Mode et design
  • Philosophie
  • Physique
  • Ressources humaines
  • Santé - Médecine
  • Science politique
  • Sciences cognitives
  • Sciences de l'univers
  • Sciences de la terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences des données
  • Sciences du climat
  • Sciences du vivant
  • Sciences religieuses
  • Sciences sociales
  • Sociologie
  • Théâtre
  • Ingénierie quantique