Programme d’Investissements d’Avenir

Piloté par le Commissariat général à l’investissement (CGI) le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) a été lancé en 2010 par l’Etat français. Il est destiné à préparer l’avenir et augmenter le potentiel de croissance de l’économie française. Il s'appuie sur une politique publique d’investissements fondée sur l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche et tirant profit des ruptures technologiques et économiques.

Initiative d’excellence (IDEX) PSL

L’IDEX PSL a été présentée et labellisée en 2011 dans le cadre de l’appel à projets « Initiative d’excellence » du PIA 1. Elle a reçu une dotation de 750 millions d’euros.
L’ambition du projet IDEX PSL est d’être l’une des 5 à 10 universités de classe mondiale en France conformément aux objectifs du programme.

Les Labex

La labellisation du projet PSL IDEX en 2011 permet la création de 11 Laboratoires d'excellence (Labex) au sein de PSL : CelTisPhyBio, DCBIOL, DEEP, DYNAMO, ENS-ICFP, ESEP, IEC, IPGG, MemoLife, TransferS, WIFI.
En 2014, les Labex CORAIL, HaStec, et TEPSIS rejoignent le périmètre PSL avec l’entrée de l’EPHE et de l’EHESS parmi les membres de l’université.

Les Equipex

En 2011, en réponse à l’appel à projets du PIA 1 destiné à améliorer les équipements des laboratoires de recherche scientifique français, les établissements de PSL ont obtenu 8 Equipex, sur les 10 proposés. Chacun des projets dispose d'un financement allant de 2 à 10 millions d'euros.

Les Ecoles de recherche

En 2017, deux projets d’Ecoles Universitaires de Recherche (EUR) TransLitterae et Front-Cog ont été sélectionnés dans le cadre du nouvel appel à projets EUR du PIA3.

Fond National de Valorisation

En 2017, l'Université PSL a obtenu un financement d'1 million d'euros issu du PIA, pour soutenir le service PSL-Valorisation et développer le transfert de technologie et la création de startup issues des laboratoires de PSL. Grâce à ce financement PSL-Valorisation lance un appel à projets de pré-maturation qui vise à soutenir des projets innovants à fort potentiel socio-économique, issus de ses équipes de recherche.

Disrupt Campus

En 2017, le projet Campus et Formation Etudiants-Entreprises (CFEE) présenté par l’Université PSL et l’Innovation Factory, avec le concours de la Web School Factory a été lauréat de l’appel à projets « Disrupt’ Campus », financé par le PIA et lancé par Bpifrance et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L'IPGG

L’IPGG est soutenu par le programme d’investissement d’avenir en tant que Labex, Equipex et Tremplin Carnot. En juillet 2016,il a été labellisé "Tremplin Carnot". Ce label le reconnaît comme une structure de recherche à fort potentiel partenarial et le dote d'un soutien financier afin de mener des actions spécifiques pour recevoir en 2019 le label Carnot.

 

 

Fonctionnement du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA)

Le PIA s’organise autour d’appels à projets nationaux thématiques destinés à sélectionner des dossiers d’excellence, innovants et à fort potentiel de croissance (PIA1, PIA2, PIA3). Il peut ainsi apporter des financements pour la structuration des universités de recherche, mettre en place des équipements ou des laboratoires d’excellence, financer des dossiers industriels et collaboratifs
Chaque action est évaluée par des experts indépendants réunissant des compétences de haut niveau. La décision revient in fine au Premier ministre sur avis du CGI, ou par délégation au commissaire général, Louis Schweitzer, et au commissaire adjoint, Thierry Francq.