Programme Gradué Finance

Le Programme Gradué Finance propose un cycle complet d’études supérieures du master au doctorat permettant d’accéder à tous les métiers de la finance. Grâce à l’expertise de l’équipe Finance du laboratoire DRM, le programme offre deux masters, une mineure d’ouverture aux étudiants inscrits dans les autres programmes gradués de PSL, et une formation doctorale au format PhD. Des enseignements d’ouverture sont proposés aux étudiants des niveaux master et doctorat. Ils enrichissent le cursus des étudiants avec des compétences transdisciplinaires. 

Chiffres-clés

27
Enseignants
650
Étudiants en master
1
Laboratoires
30
Doctorants

Thématiques

Marchés financiers

Assurance et Gestion du risque

Banque et Finance

Finance d'entreprise et Ingénierie financière

Audit et Conseil financier

Management de l'immobilier

Banque d'investissement et Marchés

Management financier de l'entreprise

Un cursus master-doctorat en 5 ans

Le projet scientifique de chaque étudiant est élaboré dès son entrée en master avec les enseignants et chercheurs du programme gradué. L’étudiant bénéficie d’un encadrement et d’une immersion dans la recherche tout au long de son cursus.

S'inscrire en master et construire son projet d'études

Le programme gradué Finance propose le master suivant :

Poursuivre en doctorat

La recherche doctorale s'effectue au sein d'un laboratoire de PSL. La formation est assurée dans le cadre d'une école doctorale. Le Programme Gradué Finance propose une formation doctorale en 4 ans, de type PhD, démarrant par une année de formation à la recherche dont la validation donne accès au doctorat en 3 ans.

La formation pré-doctorale

L’admission en doctorat est conditionnelle à la validation d’une année pré-doctorale. Cette année préparatoire au doctorat s’effectue au sein du M2 Research in Finance. Elle peut être intégrée soit après validation de la première année du Master Finance, soit après un autre master de PSL ou d’une université extérieure. En outre, la première année du Master Finance offre un choix de cours optionnels permettant de préparer cette année pré-doctorale dès le M1 pour les étudiants qui le souhaitent (M1 Finance parcours Research in Finance).
Les étudiants du M1 Finance qui choisissent le parcours Research in Finance et les étudiants inscrits en M2 Research in Finance version pré-doctorale peuvent postuler à des bourses d’excellence.

Le doctorat

La recherche doctorale s’effectue au sein du laboratoire de recherche DRM et dans le cadre de l’école doctorale SDOSE. La formation doctorale comporte des cours de professionnalisation préparant à la carrière académique et des séminaires doctoraux enseignés par des professeurs de renom dans leur domaine de recherche. En tant que chercheurs de DRM, les doctorants ont accès aux principales bases de données utilisées en finance. Ils sont amenés à présenter leurs recherches régulièrement devant leurs pairs.

École doctorale du programme gradué

- École doctorale Sciences de la Décision, des Organisations, de la Société et de l’Echange (SDOSE) - ED 543

Laboratoire du programme gradué

Les financements doctoraux

L’Université Paris Dauphine-PSL et le Programme Gradué Finance offrent des financements de 3 ans sous la forme de contrats doctoraux auxquels il est possible de candidater lors de la première vague d’inscriptions en thèse, généralement en juin.
DRM Finance accueille également des doctorants financés par des CIFRE.

Compléter et personnaliser son projet : les enseignements d'ouverture

La mineure finance

La mineure Finance est un certificat ouvert aux étudiants de master des autres programmes gradués de PSL pour leur donner la possibilité de développer une double compétence. L’obtention de cette mineure consiste à valider 4 unités d’enseignement du Master Finance.

Formations transverses

Tant en master qu'en doctorat, le programme gradué offre l'accès à des enseignements transdisciplinaires d'approfondissement ou de découverte qui viennent enrichir le parcours de l'étudiant.
Ces enseignements sont dispensés par tous les établissements-composantes de PSL et peuvent ouvrir des ECTS.

Programme Data

Programme Data

Débouchés professionnels

Formés à la recherche et par la recherche, les étudiants bénéficient de nombreuses opportunités d'emploi dans les secteurs public, privé ou entrepreneurial, mais également dans le monde académique.

visuel débouchés programme gradué psl finance