Université

Signature d’un accord entre l’Université de Chicago et l’Université PSL

Le

L’Université de Chicago, prestigieuse université américaine revendiquant 92 prix Nobel, et PSL, première université française dans le top 50 des universités mondiales, ont signé un memorandum d’accord stratégique le 14 novembre 2019 à Paris.

MOU entre l'Université PSL et l'University of Chicago

Une délégation de l’Université de Chicago, conduite par son président, le professeur Robert J. Zimmer, a rencontré, jeudi 14 novembre, le président de l’Université PSL, le professeur Alain Fuchs, pour la signature d’un accord de coopération. Prévu pour cinq ans (2019 – 2024), cet accord permettra de faciliter les échanges académiques, scientifiques et culturels entre les deux universités.

Ce nouvel accord se fonde sur une longue tradition de collaboration entre certains membres de PSL dont l’Ecole Normale Supérieure, l’Université Paris-Dauphine (établissements composants de PSL), le Collège de France (membre associé de PSL) et cette université américaine.

L’accord de coopération permettra de développer de nouveaux projets de recherche et de formation communs dans de nombreux domaines (mathématiques, économie, littérature, etc.) ainsi que de mettre en œuvre des programmes de mobilité étudiante ou d’échange de personnel universitaire.

La signature de cet accord intervient quelques mois après la décision par l’Université Chicago de construire son siège régional Europe - Moyen-Orient - Afrique dans le 13e arrondissement de Paris. Ce nouveau campus de près de 9 500 m² verra le jour d’ici 2022 et renforcera la présence de l’Université de Chicago à Paris où elle dispose d’ores et déjà d’une antenne accueillant 250 étudiants.

Alain Fuchs, président de l’Université PSL, déclare : « Je suis très fier et honoré de signer cet accord avec l’Université de Chicago qui permet à la fois de renforcer les initiatives conjointes entre nos deux universités et d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration pour nos étudiants et nos chercheurs ».

Robert J. Zimmer, président de l’Université de Chicago déclare « Les professeurs de l'Université de Chicago ont établi des partenariats et des échanges scientifiques fructueux avec bon nombre des prestigieux établissements de l'Université PSL. Cet accord historique offre de nouvelles occasions d'élargir ces collaborations existantes et d'amplifier les programmes de recherche des professeurs de UChicago et de PSL afin d'enrichir la vie intellectuelle des deux institutions. »

L’Université de Chicago
L’Université privée de Chicago (Illinois) a été créée en 1890 et compte aujourd’hui 17 000 étudiants et près de 2400 professeurs. Véritable campus urbain au cœur de Chicago, l’université revendique à ce jour 92 prix Nobel dont six parmi les actuels professeurs.