FAQ Admissions master

Covid-19 : les campagnes de recrutement 2020 en master sont-elles maintenues ?

Les campagnes de recrutement sont bien sûr maintenues. Le contexte sanitaire actuel entraînera néanmoins nécessairement des adaptations de procédure (entretiens à distance etc.) pour respecter les directives gouvernementales.
Pour ce qui concerne les formations PSL sur épreuves / concours, les nouvelles modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats dès que possible, dans cette rubrique et sur le site web de la formation.

  • Concours de l'IPJ Dauphine : nouveau calendrier 2020 à consulter ici (Information du 19/3/20)
  • Masters de Dauphine - PSL : toutes les informations sur cette page

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le Service Admissions de PSL qui reste à votre disposition : admissions-psl@psl.eu.
Enfin, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact pour rester informé régulièrement des actualités des formations de PSL.

Covid-19 : Je suis dans l'incapacité à joindre certaines pièces à mon dossier, que faire ?

Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées au contexte sanitaire, nous comprenons qu’il peut être difficile de réunir toutes les pièces nécessaires dans les délais impartis. 
Aussi, nous vous remercions de faire le maximum, mais s'il vous est impossible de déposer certains documents obligatoires (relevés de notes 2019/20, justificatifs de niveau de langues etc…), merci svp d'en informer les services scolarité de la formation. Il vous faudra les transmettre ensuite dès que possible. Tout résultat d'admissibilité ou admission est conditionné à la validation du niveau de qualification demandé par la formation (diplômes, crédits, ECTS, relevés de notes ou certificats etc.).

! Les candidats en incapacité de transmettre certains documents obligatoires sont fortement encouragés à remplir l’attestation sur l’honneur téléchargeable ici afin de notifier leur engagement à transmettre ces pièces dès que possible dans les conditions qui leur seront explicitées par les services scolarité. Une fois renseignée et signée (champs en rouge à remplir et liste du/des document(s) à préciser), cette attestation pourra être jointe au dossier de candidature de la formation.
Pour toutes questions : admissions-psl@psl.eu

L'Université PSL

L’Université PSL figure-t-elle dans les classements internationaux ? Si oui, lesquels ?

PSL figure dans différents classements internationaux et notamment parmi les 50 premières universités mondiales selon THE (Times Higher Education), QS (Quacquarelli Symonds) et Shanghai.
Consultez la liste détaillée des classements de PSL, dans chaque discipline.

Quels sont les chiffres clés de PSL ? (nombre d’étudiants etc.)

Avec 2 900 enseignants-chercheurs, 17000 étudiants, 140 laboratoires et une dizaine d’incubateurs, fablabs et espaces de co-working, PSL est une université dynamique et à taille humaine, où vous bénéficierez d'un enseignement et d'une pédagogie pensés pour votre réussite, avec des cours en petits effectifs, un fort taux d'encadrement, et un ancrage affirmé dans la recherche. En savoir plus

Comment rester informé des actualités de PSL ?

Pour ne rien manquer des actualités de PSL (événements, vie de campus etc.), abonnez-vous à notre Newsletter mensuelle, et suivez-nous sur les réseaux sociaux (@PSLuniv sur Facebook et @psl_univ sur Twitter et Instagram). Et n'hésitez pas à remplir notre formulaire de contact pour recevoir des contenus ciblés sur nos formations.

Procédures de recrutement

Les candidatures des masters PSL sont-elle encore ouvertes au titre de l’année académique 2020/21 ?

La campagne de recrutement est en train de se clore. Certains masters ou parcours prévoient cependant une 2ème session à la fin de l'été. Pour connaître les dates de candidature de chaque formation, consultez le calendrier détaillé.
Pour rappel, pour les masters proposant différentes sessions de recrutement, une seule candidature au titre de la même année académique ne pourra être soumise. Un candidat refusé à la première session ne peut recandidater à la deuxième session. 

 

Sur quel portail de candidature dois-je déposer mon dossier ?

RDV sur la page Candidater pour déposer votre dossier en quelques clics. Selon les masters, différentes modalités de dépôt de candidature existent au sein de PSL. Vous trouverez également le lien direct pour candidater sur la fiche formation du Master (partie Admissions). Notamment :

  • Plus d’une dizaine de masters sont abrités sur le portail de candidature de PSL (TALENT) : Admissions PSL
  • Pour tous les masters opérés par Paris-Dauphine, consultez le lien suivant
Quelles sont les modalités de recrutement : sur dossier ou concours ?

Selon le master, le recrutement se fait :

  • sur dossier 
  • ou sur dossier complété par des entretiens :
    • entretien individuel
    • et/ou épreuves écrites ou orales
    • et/ou concours. 

Pour certaines formations exigeant un niveau minimal en anglais, des épreuves de langues pourront également être organisées afin de valider le niveau des candidats.
Le recrutement se fait sur dossier ou dossier & entretien.
Vous trouverez toutes les informations sur les fiches de chaque formation.

Quelles sont les pièces requises pour postuler en Master à PSL ?

Les candidats sont invités à consulter le site internet de la formation et/ou le portail de candidature pour connaitre le détail des informations et documents requis pour compléter et soumettre leur dossier. Les principales pièces constitutives du dossier de candidature en master à PSL sont les suivantes : 

  • Formulaire de candidature en ligne dûment renseigné pour les procédures dématérialisées, ou dossier papier le cas échéant ;
  • Curriculum vitae détaillé ;
  • Lettre de motivation exposant le projet personnel et professionnel ;
  • Attestation de réussite, diplômes et relevés de notes des 3 années de licence ou équivalent (une traduction en français certifiée par un traducteur assermenté sera demandée pour les diplômes étrangers) ; pièces complétées des relevés de notes et attestation de réussite en Master 1 ou équivalent pour une candidature en M2 ;
  • Références ou lettres de recommandations académiques et/ou professionnelles.

Selon les formations, il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :

  • Photocopie de pièce d’identité / passeport ou copie de la carte de séjour / récépissé de la demande du titre de séjour de l'année en cours pour les étudiants hors Union européenne ;
  • Productions personnelles (dossier, bibliographie, mémoire, projet de recherche etc.) ;
  • Questionnaire ;
  • Promesse de contrat d'alternance ;
  • Certifications professionnelles ;
  • Résultats certifiés et datés aux tests de langues (français et/ou anglais) demandés par la mention (TOEIC, TOEFL IBT®, GMAT, Cambridge certificate, DELF/DALF, TEF ou TCF etc.) ;
  • Documents justificatifs des stages effectués, des mobilités internationales et des expériences professionnelles, le cas échéant.

Attention, les pièces à fournir ainsi que la langue de rédaction (CV, lettre de motivation, projet de recherche etc.) varient selon les mentions ou parcours de masters. Ces éléments sont détaillés sur le site du Master concerné.
Pour chaque mention (le cas échéant parcours), les licences conseillées pour postuler sont explicitement précisées sur le site web du master.

Quels sont les prérequis de langues exigés pour rejoindre PSL en master ?

Les prérequis sont spécifiques à chaque master et détaillés sur le site de la formation et le portail de candidature.
Le candidat devra donc fournir, à l’appui de son dossier de candidature, les justificatifs de niveau en vigueur requis en anglais et/ou français selon les indications détaillées sur le site internet du Master et/ou le portail des admissions. En fonction, il pourra s’agir du TOEIC, TOEFL, GMAT, IELTS, Cambridge certificate etc. ou du DELF/DALF, TEF ou TCF pour le français. 
A noter, pour les mentions ou parcours enseignés en anglais (english track), un niveau C1 minimum est en général exigé en anglais. Pour les mentions ou parcours enseignés en français, un niveau DALF/DELF B2 ou C1 est en général exigé pour les candidats non francophones. 
Dans certains cas, des tests de niveau (français, anglais) pourront être proposés pour les candidats dans l’impossibilité de fournir un certificat au moment du dépôt de dossier.
 

PSL propose-t-elle des parcours en english track ?

Tout à fait. Plusieurs masters proposent des english track accessibles aux étudiants non francophones sans prérequis de français exigé. Des cours de FLE (Français langue étrangère) seront proposés aux étudiants admis. Ces parcours sont précisés dans ce document.

A quel niveau de diplôme puis-je postuler à un Master ?
  • Un équivalent BAC+3 (180 ECTS) pour le Master 1
  • Un équivalent BAC+4 (240 ECTS) pour le Master 2
Puis-je postuler à plusieurs Masters à PSL ?
  • Tout candidat peut présenter la même année plusieurs candidatures à différentes mentions de master PSL, sous réserve de validation des prérequis d'admission propres à chaque cursus et détaillés sur le site web de la formation.
  • Pour les masters prévoyant une procédure spécifique d’admission internationale (fast track) en complément de la procédure « standard », les candidats sont invités à déposer un seul dossier de candidature pour une même mention au titre de la même campagne d’admission. 
  • Pour les masters prévoyant différentes vagues de recrutement au titre de la même campagne d’admission annuelle, un seul dossier de candidature ne pourra être déposé pour une même mention. Concrètement, un candidat non admissible ou non admis à la première vague de recrutement ne pourra pas repostuler la même année à l’occasion de la deuxième ou troisième vague.
  • Enfin, concernant le choix d’un dépôt de dossier en Master 1 ou Master 2, les candidats sont invités à prendre connaissance attentivement des prérequis demandés pour chaque année de master et déposer un dossier dans la procédure appropriée. En cas d’incertitudes sur l’équivalence d’un diplôme, les candidats peuvent transmettre par mail une demande à l’adresse de contact du master concerné, ou le cas échéant, à la direction des admissions de PSL.
J’ai une question sur un master, à qui puis-je l’adresser ?

Pour toute question précise sur un master (conditions d’admission, programme etc.), merci d’utiliser l’adresse de contact mentionnée sur la fiche ou la plaquette. Pour toute question plus générale sur PSL, n'hésitez pas à contacter le service des admissions de PSL : admissions-psl@psl.eu

Où se tiennent les cours pour les masters portés par différents établissements de PSL ?

Pour les masters PSL portés par plusieurs établissements, les enseignements sont en général dispensés sur leurs différents campus, et majoritairement sur celui de l’établissement dit « opérateur », établissement auprès duquel vous serez inscrit(e) - ENS, Chimie ParisTech, MINES ParisTech, Observatoire de Paris, EPHE, ENC, ESPCI Paris, Dauphine ou encore le CNSAD. 

J'ai été refusé à l'une des formations de PSL et souhaiterais en connaître les motifs.

Pour former votre demande d'informations complémentaires ou recours (contestation de la décision de refus), il vous est conseillé de :

  • Mentionner dans votre courriel / courrier vos nom, prénom, adresse et coordonnées (téléphone et courriel)
  • Préciser la formation, le niveau et la manière dont vous avez candidaté et indiquer votre numéro de candidat ou de d’étudiant
  • Fournir tous les éléments nécessaires qui permettront d’étudier au mieux votre demande :

- Les raisons motivées pour lesquelles vous contestez la décision initiale
- Tout justificatif qui atteste de ces raisons et pour lesquelles vous estimez la décision prise contestable
- Tout élément nouveau (ex. : relevé de notes, attestation, lettre de recommandations etc.) qui pourra être présenté à la commission pédagogique
A noter - Il n’est pas nécessaire de renvoyer les documents que vous avez déjà fournis au moment de votre candidature.

  • Transmettre votre demande à la formation concernée dans un délai de deux mois à compter de la date de notification de refus

Etudiants internationaux

Dois-passer par la procédure Etudes en France pour venir étudier à l’Université PSL ?

Si vous êtes un étudiant international et que le nom de votre pays de résidence se trouve sur cette liste, vous devez obligatoirement passer par la plateforme « Etudes en France » pour entamer la procédure consulaire en tant qu’étudiant et ce, quel que soit l’établissement dans lequel vous êtes admis (et qu’il soit connecté ou non à Campus France).

Dois-je faire traduire en français les pièces à joindre à mon dossier de candidature ?

Oui, vos diplômes et relevés de notes doivent être traduits. L’ambassade de France est habilitée à fournir une traduction certifiée de ces documents.

A combien s'élèvent les frais de scolarité pour les extra-communautaires ?

Pour la rentrée 2020 (année 2020/21), pour les diplômes nationaux de master délivrés par PSL (diplômes pour rappel assujettis par le Décret n° 2019-344 du 19/4/19), PSL a voté la reconduction de sa politique d’exonération partielle, au même titre qu’en 2019/20. Aussi les étudiants internationaux extra-communautaires s’acquitteront en 2020/21 des droits de scolarité communs à l'ensemble des étudiants de PSL, soit 243€ / an, auxquels ajouter la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d'un montant annuel de 92 €. 

Plus d'informations 

L’Université PSL propose-t-elle des services d’accueil pour les étudiants internationaux ?

Vous êtes étudiant étranger et souhaitez préparer dès à présent votre arrivée en France et à PSL ? Contactez le PSL Welcome Desk (welcomedesk@psl.eu). Il vous accompagnera avant, pendant et après votre arrivée dans toutes vos démarches administratives (renouvellement de titre de séjour, logement, santé etc.) et votre installation à Paris. Plus d’informations sur le PSL Welcome desk et les services d’accueil de PSL.

Puis-je obtenir une bourse d’études pour étudier à l’Université PSL ?

Pour obtenir une bourse d’études, nous vous recommandons de vous renseigner, avant votre départ, auprès de votre gouvernement et de l’ambassade de France de votre pays de résidence. Pensez à consulter l’annuaire des programmes de bourse de Campus Bourses.
Certaines formations de PSL proposent des bourses d’excellence aux étudiants internationaux ; n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’adresse de contact mentionnée sur la fiche ou la plaquette de la formation.

Je suis admis dans une formation de l’Université PSL : dois-je obtenir un visa pour étudier en France ? Quelle est la procédure à suivre ?

Selon votre nationalité, votre situation et la durée de votre mobilité, vous devez peut-être demander un visa d’études pour venir en France.
Toutes les informations relatives aux visas se trouvent sur la page « Bien préparer son arrivée ».

Quel est le coût de la vie à Paris ?

Vous devez disposer d'un budget mensuel de 600 à 900 € pour couvrir les frais d'hébergement, de nourriture et de transports (loisirs non inclus).
Le coût de la vie à Paris varie beaucoup selon le type de logement que vous avez (chambre CROUS/ studio/chambre dans une colocation etc.) et sa location (Paris intramuros / région île de France).

Remarque : Lors du renouvellement du titre de séjour (pour les étudiants extra-communautaires), la Préfecture de Police vous demandera de justifier de ressources au moins égales à 615€/mois.

Comment puis-je me loger à Paris ?

Toutes les options ainsi que les contacts utiles pour trouver un logement à Paris se trouvent sur la page « se loger ».

L'Université PSL organise-t-elle des événements de rentrée pour les étudiants internationaux ?

Outre les événements de rentrée organisés par votre établissement d’inscription ou votre département, le PSL Welcome Desk propose à l’ensemble des étudiants internationaux de participer à une session de « Welcome Days ».
Les « Welcome Days » sont composées d’une journée d’ateliers pratiques (logement, santé, vie étudiante, comprendre PSL, gérer le choc culturel etc.) et d’une journée activités culturelles et festives. Le but des « Welcome Days » est de vous informer sur l’ensemble des démarches administratives, tout en vous faisant découvrir votre nouveau campus et rencontrer d’autres étudiants internationaux.
Pour plus d’informations sur les événements de rentrée, contactez votre référent « accueil » ou contactez le PSL Welcome Desk.

Existe-t-il un programme de parrainage pour les étudiants internationaux ?

Les établissements de PSL proposent des programmes de parrainage (Buddy Program) pour les étudiants internationaux. Pour plus d’informations, demandez à votre référent « accueil ». Si votre établissement d’inscription ne propose pas de Buddy Program, vous êtes invité à vous inscrire à Partner@PSL, le programme de parrainage coordonné par le PSL Welcome Desk. 
Rien ne vous empêche de vous inscrire au Buddy Program de votre établissement et à Partner@PSL !

Existe-t-il un service d'accueil PSL à l'aéroport / gare ?

Le PSL Welcome Desk propose un service d’accueil à l’aéroport / gare pendant le mois de juillet et du 17 août au 30 septembre 2020. Contactez le PSL Welcome Desk pour en connaître les modalités.

Je veux apprendre / améliorer mon français : quelles sont mes options à l’Université PSL ?

Toutes les informations relatives au Français Langue Etrangère à l’Université PSL se trouve sur la page « apprendre le français ».

En savoir plus

48 diplômes de niveau Master proposés en 2020/21 à PSL


Rester informé

  

Trouver votre formation PSL

Par niveau de diplôme
  • Par niveau de diplôme
  • Licence
  • Master
  • Doctorat
  • Autres
Par discipline
  • Par discipline
  • Anthropologie
  • Sciences des données
  • Archéologie
  • Archives – Documentation
  • Arts plastiques
  • Astrophysique
  • Banque – Finance – Assurances
  • Chimie
  • Cinéma
  • Communication-Journalisme
  • Danse
  • Développement durable
  • Droit
  • Economie
  • Entrepreneuriat
  • Géographie - Géopolitique
  • Gestion - Management
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Humanités numériques
  • Informatique
  • Langues
  • Lettres
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Mécanique et matériaux
  • Médecine
  • Mode et design
  • Musique
  • Philosophie
  • Physique
  • Ressources humaines
  • Santé - Médecine
  • Sciences cognitives
  • Sciences de la terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Science politique
  • Sciences religieuses
  • Sciences sociales
  • Sciences de l'univers
  • Sciences du vivant
  • Sociologie
  • Théâtre