Diplôme de l'ENS - PSL

Bannière DENS
Type de formation Formation initiale
Niveau de diplôme Master
Domaine(s) Humanités et sciences sociales, Sciences
Discipline(s) Chimie, Economie, Diplôme de l'ENS - PSL, Histoire, Histoire de l'art, Informatique, Lettres, Mathématiques, Philosophie, Physique, Sciences cognitives, Sciences de l'univers, Sciences du vivant, Sciences sociales
Langue(s) d'enseignement Français, Anglais
Lieu de la formation Paris

Établissement PSL opérateur

Présentation
SCIENCES
Lettres

L’École normale supérieure - PSL propose une formation d’excellence par la recherche, en sciences et en lettres, en collaboration avec les plus grandes universités internationales.
Ce parcours au plus près de la recherche s’inscrit par ailleurs dans les programmes gradués de PSL. Chaque normalien bénéficie d’un tutorat individuel et élabore son programme d’études personnel, où l’interdisciplinarité est encouragée. La liberté académique se double d’une grande souplesse dans l’organisation du cursus, et la formation vient s’enrichir au gré des projets et des envies : expériences de stages en laboratoire, séjours à l’étranger, expériences hors les murs, dans la fonction publique, en entreprise ou dans le monde associatif.

Un parcours personnalisé

Chaque normalien construit son propre parcours en fonction de ses intérêts et de ses projets.
Cette formation « à la carte » est néanmoins encadrée par les exigences du Diplôme de l’ENS, qui impose d’acquérir des crédits d’enseignement dans une ou plusieurs disciplines hors de sa discipline principale. Les expériences d’ouverture sont également au coeur de la formation : expérience professionnelle (stage d’enseignement, bénévolat dans une association, stage en administration ou en entreprise), expérience transdisciplinaire, expérience collective de recherche, expérience internationale (lectorat, séjour de recherche) facilitée par les nombreux partenariats noués avec des universités prestigieuses dans le monde entier.

La richesse, la diversité et l’organisation des domaines d’enseignement dispensés à l'ENS-PSL, répartis en départements d’enseignement et de recherche, scientifiques et littéraires, permettent aux élèves d’explorer les frontières de leur discipline et de développer une démarche intellectuelle fortement interdisciplinaire.
Liste des départements :

  • Lettres : Économie, Géographie & Territoires, Histoire, Arts (Théorie et pratiques), Littératures et langage, Philosophie, Sciences de l’antiquité, Sciences sociales, Espace des cultures et des langues d’ailleurs (département transversal).
  • Sciences : Biologie, Mathématiques, Informatique, Géosciences, Chimie, Physique, Sciences cognitives. 

Laboratoires impliqués  

L’École accueille dans ses 15 départements de formation-recherche, 800 chercheurs et enseignants-chercheurs, 300 post-doctorants et 600 doctorants.
En partenariat avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inria, INRA) et de plusieurs établissements universitaires parisiens (notamment l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Paris-Diderot, l’École des hautes études en sciences sociales), elle héberge 32 unités de recherche en lettres et sciences, 4 laboratoires d’excellence et 2 équipements d’excellence qui couvrent un champ scientifique très large au meilleur niveau international.

    Mobilité internationale

    Le séjour à l’étranger est une étape essentielle dans le parcours des normaliens. Le choix d’une destination est étroitement lié au projet de recherche et au parcours de formation à l’Ecole. Dans cette optique, l’ENS a négocié des accords bilatéraux et identifié des partenariats privilégiés dans le cadre des échanges Erasmus+.
    Forte de plus de 200 partenariats avec des universités étrangères, l’École propose chaque année des séjours de recherche ou des postes de lectorat et envoie ses élèves sur tous les continents.

    Prérequis : L2, L3 ou équivalent
    Etablissement d’inscription : Ecole Normale Supérieure - PSL
    Diplôme délivré : Diplôme d'établissement conférant le grade de master

    L’activité scientifique de l’École et de ses équipes de recherche contribue à faire de l’enseignement dispensé à l’ENS une véritable formation par la recherche, quelle que soit la voie que les normaliens choisiront ensuite pour leur carrière professionnelle. Enseignements, cours d’initiation ou séminaires de recherche sont assurés par un corps d’enseignants chercheurs qui font bénéficier les normaliens des avancées de leurs travaux et les y associent.

    La richesse, la diversité et l’organisation des domaines d’enseignement, répartis en départements d’enseignement et de recherche, scientifiques et littéraires, permettent aux élèves d’explorer les frontières de leur discipline et de développer une démarche intellectuelle fortement interdisciplinaire, qu’elle soit dans une optique d’obtention de diplôme ou d’ouverture culturelle. Ainsi, au delà des double-cursus classiques (mathématiques-informatique, mathématiques-physique, physique-chimie, chimie-biologie, etc.), existent aussi des passerelles avec les départements littéraires.

    Avec 4 années à l’ENS et le plus souvent 3 années supplémentaires en thèse, un conscrit scientifique se trouve face à 7 années de formation pour construire son propre parcours scientifique en interaction avec son tuteur, en contact avec les laboratoires et avec les chercheurs. Dans ce cadre de formation par la recherche, le normalien est amené à renforcer ses connaissances dans sa discipline principale. Par ailleurs, sont fortement encouragés la multidisciplinarité au meilleur niveau, les cursus mixtes, les expériences internationales au travers de stages de recherche et d’expériences d’enseignement, l’apprentissage des langues, les ouvertures sur la société (lycées, administrations, entreprises, ONG, etc.), les expériences « hors les murs » au travers d’actions citoyennes, l’engagement dans la vie étudiante.

    >> Consultez le détail du parcours Sciences

    - 7 départements scientifiques de l’École : Biologie ; Chimie ; Informatique ; Géosciences ; Mathématiques ; Physique ; Sciences cognitives. 

    Processus de recrutement 

    Les normaliennes et normaliens en Sciences sont recrutés par trois voies distinctes :

    • Les concours de la voie Classes Préparatoires aux Grandes Écoles :
      En Sciences : MPI, Info, PC, PSI, BCPST.
      Les lauréats sont normaliens élèves et sont rémunérés pendant leurs 4 années de scolarité. 
       
    • Le concours par la voie universitaireà travers ses départements. Ce concours est ouvert aux étudiants de niveau L2 de toute nationalité. Les lauréats sont normaliens étudiants. Leur scolarité est de trois ans.
      Le concours médecine/sciences qui propose une formation scientifique fondamentale à des étudiants recrutés en seconde année de PACES qui poursuivent parallèlement leur cursus de médecine. Les lauréats du concours médecine/sciences perçoivent une bourse pour la durée de leur scolarité à l'École.
      En savoir plus sur le programme Médecine / Sciences
       
    • Le concours Sélection internationale qui s’adresse aux étudiants inscrits dans une université étrangère dans le cadre de leur premier cycle. Les lauréats sont normaliens étudiants. Leur scolarité est de trois ans pendant lesquels ils perçoivent une bourse.

     

    Débouchés

    A l'issue d'une formation scientifique, l'École normale supérieure offre une très grande variété de débouchés dans les secteurs public ou privé. Le taux d'employabilité à l'issue d'une formation à l’ENS est parmi les plus élevés des établissements d'enseignement supérieur français. Chaque année, l’ENS diplôme environ 170 normaliens scientifiques, 75% d’entre eux décident de poursuivre une thèse de sciences après avoir obtenu leur diplôme de grade Master à l'École. Insertion professionnelle des normaliens en Sciences :

    • Environ 65% des normaliens réalisent leur carrière au sein d'universités françaises ou étrangères et de grands centres de recherche français (e.g., CNRS, Inserm, Inria, CEA, etc.) ou étrangers comme chercheur ou enseignant-chercheur. L'École normale supérieure est reconnue internationalement comme offrant les plus grandes chances de réaliser des avancées scientifiques notables (e.g., Prix Nobel, Médailles Field, Académies, grands prix, ERC...)
    • Environ 10% des normaliens se tournent vers un poste d'enseignant en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou dans le secondaire.
    • Environ 5% intègrent un grand corps d'état (corps de l'INSEE, des Mines, des Ponts, Eaux et Forêts).
    • Environ 15% des normaliens sont recrutés par (ou créent) des entreprises et start-up, où ils occupent des postes de haut niveau.

    Chaque normalien compose lui-même son parcours. Il consacre au moins :

     1/3 des ECTS du diplôme à une discipline principale (celle de son master à orientation recherche, qu’il suit par ailleurs)
     1/3 en dehors de celle-ci.
    Mais à ce premier angle sur la scolarité s’en ajoute un autre, pleinement reconnu désormais dans le DENS. Au-delà de ces enseignements proprement dits, il s’agit des «expériences d’ouverture» dont, au cours de l’ensemble de sa scolarité, chaque normalienne ou normalien choisit de valider trois au moins parmi quatre rubriques : expérience collective de recherche, expérience "hors les murs", expérience linguistique ou internationale, expérience transdisciplinaire.

    À cela s’ajoutent les enseignements de langue (au moins un semestre par an) et la possibilité d’une «mineure» dont les parcours sont spécifiquement validés, et qui est explicitement mentionnée, à côté de la discipline principale, dans le Diplôme.

    >> En savoir plus sur le parcours Lettres

    L’École littéraire est divisée en huit départements :

    L’École compte un département transversal, Espace des cultures et des langues d’ailleurs (ECLA), et un département partenaire d'Études cognitives.

    A noter : au-delà des enseignements s’ajoutent des « expériences d’ouverture » dont, au cours de l’ensemble de sa scolarité, chaque normalienne ou normalien choisit de valider trois au moins parmi quatre rubriques : expérience collective de recherche, expérience "hors les murs", expérience linguistique ou internationale, expérience transdisciplinaire.
    À cela s’ajoutent les enseignements de langue (au moins un semestre par an) et la possibilité d’une « mineure » dont les parcours sont spécifiquement validés, et qui est explicitement mentionnée, à côté de la discipline principale, dans le Diplôme.

    Débouchés

    L’ENS-PSL prépare à des carrières de haut niveau au sein du secteur public comme du secteur privé, en France et à l’international. Chaque année, 130 normaliens littéraires sont diplômés. Insertion professionnelle des normaliens littéraires :

    • 78% des normaliens littéraires choisissent les carrières de l’enseignement et de la recherche, dont 1/4 se détermine pour les carrières de l’enseignement en France ou à l’étranger
    • 10% des normaliens entreprennent une carrière dans la fonction publique.
    • 6% choisissent de travailler en entreprise.
    • 6% optent pour une carrière artistique

    On retrouve des normaliens littéraires à la tête d’agences de développement régional ou municipal, dans les grandes entreprises publiques (EDF, SNCF, etc, souvent à des postes de direction des ressources humaines) ou privées. L’institut de l’ENS et le club des normaliens dans l’entreprise aident les élèves à s’orienter vers cette voie (propositions de stages et contacts).

    Processus de recrutement

    Les normaliennes et normaliens sont recrutés par trois voies distinctes :

    Trouver votre formation PSL

    Par niveau de diplôme
    • Par type de diplôme
    • Licence
    • Master
    • Doctorat
    • Autres
    Par discipline
    • Par discipline
    • Anthropologie
    • Archéologie
    • Archives – Documentation
    • Arts plastiques
    • Astrophysique
    • Banque – Finance – Assurances
    • Chimie
    • Communication-Journalisme
    • Développement durable
    • Droit
    • Ecologie
    • Economie
    • Entrepreneuriat
    • Géographie
    • Géographie politique
    • Géosciences
    • Geosciences
    • Gestion - Management
    • Histoire
    • Histoire de l'art
    • Humanités numériques
    • Informatique
    • Langues
    • Lettres
    • Marketing
    • Mathématiques
    • Mécanique et matériaux
    • Médecine
    • Mode et design
    • Philosophie
    • Physique
    • Ressources humaines
    • Santé - Médecine
    • Science politique
    • Sciences cognitives
    • Sciences de l'univers
    • Sciences de la terre
    • Sciences de l’ingénieur
    • Sciences des données
    • Sciences du climat
    • Sciences du vivant
    • Sciences religieuses
    • Sciences sociales
    • Sociologie
    • Théâtre
    • Ingénierie quantique