Stages UROP - Une expérience de la recherche dès la licence

La formation par la recherche est au cœur de l’identité des établissements de PSL et de leurs enseignements. UROP@PSL est un dispositif inédit en France, inspiré des modèles internationaux d’Undergraduate Research Opportunity Programs, qui permet d'initier à la recherche dès la licence. 

Ce programme UROP prend la forme de stages. Dès le premier semestre, et tout au long de l'année, les étudiantes et étudiants de niveau licence peuvent prendre part à un stage UROP et contribuer à un projet scientifique en bénéficiant d’un encadrement de très haut niveau, et acquérir ainsi une expérience concrète de la recherche en train de se faire, avant de poursuivre en master ou grandes écoles. Les étudiantes et étudiants participant à ce programme ont l'occasion de découvrir les différentes étapes d'un projet de recherche se situant à la frontière de la connaissance, tout en développant leurs compétences techniques, leur autonomie et leur capacité à travailler en équipe. Les stages donnent lieu à une rétribution sous forme d’une bourse. 

Présentation
Collectifs de recherche
Eligibilité et procédure

Les stages UROP sont organisés au sein de collectifs de recherche et se déploient tout au long d'une année universitaire de 1er cycle, pendant laquelle les stagiaires sont intégrés à une équipe de recherche, participent à la vie du laboratoire (réunions d'équipe, séminaires de recherche, conférences, etc.), et contribuent à un projet de recherche en cours.

Les stages peuvent inclure toutes les activités qui contribuent à la production du savoir (préparation et réalisations d’expériences en laboratoire, travail sur des bases de données, programmation informatique, documentation, enquêtes, travail aux archives, travail de terrain, etc.). 

Chaque stage est encadré par un chercheur, mais les étudiants seront la plupart du temps amenés à travailler avec d'autres doctorants et chercheurs de l'équipe au sein de laquelle ils sont intégrés.

Les stages débutent au plus tard le 1er novembre et se terminent au plus tard le 31 juillet de l’année suivante, et s’organisent selon le schéma suivant : un jour par semaine entre la mi-octobre et la fin du semestre de printemps, puis un mois à temps plein en mai, juin ou en juillet, pour une durée totale de travail correspondant à deux mois pleins. Des ajustements par rapport à ce schéma général sont possibles, en fonction des contraintes des laboratoires, des encadrants et des stagiaires. 

À la fin du stage, une restitution orale (soutenance de stage) est prévue selon les modalités définies par le coordinateur du collectif. Ce stage peut être validé dans le cadre de la formation et donner lieu à l'obtention d'ECTS.

Les équipes de recherche impliquées dans ce dispositif couvrent un large éventail de domaines (sciences humaines, sciences sociales, sciences expérimentales) Elles se sont constituées en ‘collectifs’ qui proposent chacun une dizaine de stages au sein de leurs laboratoires. 

Dynamique multi-échelle des systèmes biologiques - Institut Curie

Ce collectif regroupe 4 unités de l'Institut Curie : Dynamique nucléaire (UMR3664), Génétique et biologie du développement (UMR3215/U934), Physico-Chimie Curie (UMR168) et Biologie cellulaire et cancer. Le consortium composé de ces unités utilise des méthodes interdisciplinaires et de pointe pour fournir un aperçu quantitatif des systèmes biologiques à toutes les échelles (subcellulaire, cellulaire, tissu, organisme) dans des contextes physiologiques et pathologiques. 

Sciences de l'univers - Observatoire de Paris-PSL

Le collectif rassemble l’ensemble des laboratoires de l’Observatoire de Paris sur les thématiques propres à l’établissement :

  • la mécanique céleste et les systèmes de référence, avec une expertise unique en France couvrant la totalité du champ,
  • la métrologie temps-fréquence et l’interférométrie atomique, avec l’établissement de la base du temps légal français,
  • le milieu interstellaire, alliant en particulier des modélisations et des expérimentations de laboratoire
  • la physique stellaire, avec la sismologie stellaire et l’astrométrie,
  • l’étude in situ des plasmas héliosphériques et les relations Terre-Soleil,
  • des champs pluridisciplinaires, comme l’histoire des pratiques de l’astronomie ou les surfaces terrestres et atmosphères, à l’interface de l’astronomie, la physique et les géosciences,
  • des compétences techniques, comme le développement de détecteurs Térahertz pour le spatial, de logiciels de vol recherchés par le CNES et de nouvelles architectures de calcul temps réel pour les instruments au sol et pour la radioastronomie,
  • des compétences numériques dans les domaines de la simulation numérique, en particulier dans les domaines de la gravitation, de la cosmologie et des plasmas. 
Sciences cognitives - Institut Jean-Nicod (ENS-PSL)

L'Institut Jean-Nicod s'intéresse à un large éventail de thèmes de recherche en sciences cognitives, sciences sociales, philosophie de l'esprit et du langage, et linguistique, en plus de l'évolution culturelle et de la psychologie évolutionnaire. Voici quelques exemples de thèmes de recherche :

  • Philosophie du langage : fonctions du langage, relations entre le langage et la pensée, sémantique, pragmatique et logique.
  • Philosophie de l'esprit : la nature de la conscience, de l'intentionnalité, de la perception, de la cognition et de l'action, ainsi que les liens entre ces différents aspects de l'esprit.
  • Philosophie de l’action : étude des intentions, des croyances, des désirs et des choix qui motivent l'activité humaine.
  • Linguistique : sémantique et pragmatique (approches formelles et expérimentales), langues des signes (syntaxe, sémantique, pragmatique), communication animale, sémantique des gestes et de la musique.
  • Théorie de la décision et psychologie du raisonnement : étude des processus cognitifs impliqués dans la prise de décision et le raisonnement, y compris la rationalité, l'incertitude et la complexité des choix.
  • La cognition sociale : étude des processus mentaux impliqués dans les interactions sociales.
  • La psychologie évolutive : étude des mécanismes de la pensée humaine à partir de la théorie de l'évolution biologique.
  • L'évolution culturelle : études des phénomènes culturels, de leur bases biologiques et psychologiques, et de leur distribution spatiale et temporelle. 

Ces domaines de recherche sont souvent interdisciplinaires et impliquent des collaborations entre des chercheurs en sciences cognitives, en philosophie et en linguistique. 

Biologie - ENS-PSL, Collège de France

Notre collectif s’appuie sur l’expérience du Département de Biologie de l’ENS. Depuis 2017 nous organisons un module d’enseignement nommé « Immersion Expérimentale » (aka ImmEx). Lors de ce module, les étudiants du L3 de Biologie de l’Ens s’insèrent dans les équipes de recherche de notre Institut pour faire avancer des mini-projets individuels qui leur sont confiés par les laboratoires. Les étudiants participent ainsi à la vie du laboratoire aussi bien du point de vue des expérimentations réalisées que lors des ‘labmeetings’, journal clubs et discussions sur les différents projets de l’équipe dans laquelle ils réalisent leur immersion. Nous proposons d’étendre ce dispositif à des étudiants de L3 d’autres établissements, de PSL grâce à l’association d’équipes de recherche d’autres départements de l’ENS et du collège de France. 

Physique - ENS-PSL, Collège de France

Le collectif regroupe toutes les équipes du LPENS et celles du LKB travaillant sur les sites de l'ENS et du Collège de France.

Le Laboratoire de Physique de l’ENS est un laboratoire de recherche fondamentale dont les thématiques couvrent un vaste champ exploratoire allant de la physique statistique ou des interactions fondamentales, à celle des matériaux et dispositifs quantiques ou des fluides et de leurs interfaces, jusqu’à l’astrophysique, la biophysique, et leurs applications.

Le Laboratoire Kastler Brossel est un des acteurs majeurs de la Physique fondamentale des systèmes quantiques. Son activité est structurée autour de 4 axes : les gaz quantiques, l’information et l’optique quantique, les atomes dans les milieux denses et complexes et les tests des interactions fondamentales en métrologie.

 

Le département de Physique de l'ENS propose d’accueillir les étudiantes et étudiants des licences de physique de PSL afin de les faire participer activement à la recherche. Le collectif est constitué de l’équipe enseignante du département de physique de l’ENS et de l’ensemble des équipes de recherche du département.

L’accueil des étudiantes et étudiants sera réalisé selon 2 modalités : soit (A) un accueil dans une équipe de recherche, soit (B) la préparation du tournoi de Physique avec les étudiantes et étudiants de l’ENS. 

Chimie - Chimie ParisTech-PSL

Les trois laboratoires de ChimieParisTech-PSL au cœur du collectif couvrent différentes facettes de la Chimie et de ses interfaces avec la physique et les sciences du vivant. Les thématiques des trois laboratoires impliqués couvrent une large gamme des domaines : de la chimie moléculaire et chimie des polymères, énergie, matériaux et procédés, surfaces et interfaces (IRCP), à la chimie moléculaire, médicinale, inorganique et théorique, l’imagerie et les systèmes d’analyses et de diagnostic, pour des applications allant de la biologie à la santé (iCLeHS), au photovoltaïque (IPVF). Les trois laboratoires mettent en avant une recherche intégrée, de l’amont à l’aval et du fondamental aux applications.

Physique-Chimie - ESPCI Paris-PSL

Ce collectif regroupe les laboratoires de l’ESPCI, où se côtoient sciences fondamentales et appliquées. L’école est fortement interdisciplinaire (physique, chimie et biologie). L’ESPCI Paris - PSL abrite 10 unités mixtes de recherche, toutes associées au CNRS ou à l’Inserm, opérant aux frontières des connaissances scientifiques et du savoir-faire expérimental. Elles couvrent un éventail de domaines, de la science environnementale à l’imagerie biomédicale, de la neurobiologie à la micro fluidique, de la matière molle à la physique quantique, des colloïdes au prototypage industriel.

Tous les laboratoires de l'ESPCI Paris peuvent être impliqués dans l'accueil de stagiaires UROP.

Le dispositif UROP@PSL est ouvert aux étudiants qui remplissent les deux critères suivants : 

  • Être inscrit à l'Université PSL ou au sein d'un de ses Etablissements-composantes pour l’année universitaire durant laquelle se déroule le stage UROP ;
  • Être inscrit en 1er cycle : une priorité sera donnée aux étudiants de L2 au sein des licences, et aux étudiants de 1ère année de grande école, mais certains stages seront ouverts aux étudiants de L3 inscrits dans une licence de PSL. 

La rétribution des stages prend la forme d’une bourse, dont le montant est aligné sur celui du cadre légal des gratifications de stage (1247€ pour deux mois). A noter : cette bourse n'est pas cumulable avec un statut d'élève rémunéré, mais la participation au dispositif UROP est encouragée. 

Les étudiants qui remplissent ces critères peuvent alors suivre la procédure de candidature qui se trouve sur la plateforme des stages : ici.

En savoir plus

Découvrir les 140 laboratoires de l'Université PSL, classés selon des thématiques majeures, en harmonie avec les programmes gradués de PSL.

Illustration laboratoire

 

 

Adresse de contact :

urop@psl.eu

-

Début des stages : octobre 2023

-