FAQ Admissions licence

Covid-19 : les campagnes de recrutement 2020 en licence sont-elles maintenues ? Que faire si je ne peux joindre toutes les pièces à mon dossier ?

Les campagnes de recrutement en licence sont bien sûr maintenues, et ce dans le calendrier initial de Parcoursup.
Le contexte sanitaire actuel entraînera néanmoins nécessairement des adaptations de procédure pour respecter les directives gouvernementales, et ce notamment pour les formations prévoyant un entretien de recrutement.
Les nouvelles modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats dès que possible, dans cette rubrique et sur le site web de la formation.
Pour rester informé, consultez la FAQ Covid-19 sur le site de Parcoursup.
Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, nous comprenons bien sûr qu’il peut être difficile de réunir toutes les pièces nécessaires dans les délais impartis. Aussi, nous vous remercions de faire le maximum. Tout résultat d'admissibilité ou admission est conditionné à la validation du niveau de qualification demandé par la formation (diplômes, crédits, ECTS, relevés de notes ou certificats etc.).

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le Service Admissions de PSL qui reste à votre disposition : admissions-psl@psl.eu.
Enfin, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact pour rester informé des actualités des formations de PSL.

L'Université PSL

L’Université PSL figure-t-elle dans les classements internationaux ? Si oui, lesquels ?

PSL figure dans différents classements internationaux et notamment parmi les 50 premières universités mondiales selon THE (Times Higher Education) et QS (Quacquarelli Symonds).
Consultez la liste détaillée des classements de PSL, dans chaque discipline.

Combien PSL compte-t-elle d'étudiants ?

L'université PSL regroupe 17 000 étudiants, mais aussi 4 500 enseignants-chercheurs, 181 laboratoires et une dizaine d’incubateurs, fablabs et espaces de co-working ! PSL est une université dynamique et à taille humaine, où vous bénéficierez d'un enseignement et d'une pédagogie pensés pour votre réussite, avec des cours en petits effectifs, un fort taux d'encadrement, et un ancrage affirmé dans la recherche. En savoir plus

Organisez-vous des journées portes ouvertes ?

Oui, sur Paris. Consultez le calendrier 2020 détaillé de nos Journées Portes ouvertes.

Recrutement

Toutes les licences PSL sont-elles sur Parcoursup ?

Oui pour les Dauphine-Licences, le CPES et la licence Sciences pour un monde durable. Seul le premier cycle du CNSAD (formation du comédien) n’est pas sur le portail national Parcoursup. RDV sur le site de la formation pour connaitre les modalités d’admissions et postuler.

Puis-je postuler à différentes licences de PSL sur Parcoursup ?

Tout à fait, dans la limite du nombre de voeux imposés (10). Veillez à bien consulter les attendus et prérequis détaillés sur chaque fiche pour garantir l'adéquation de votre profil avec le cursus. A noter, sur Parcoursup :

  • Pour les Dauphine-licences, vous trouverez une fiche pour chaque campus (Paris, Madrid, Londres etc.) mais aussi le parcours Dauphine-Talents.
  • Pour le CPES, rattaché également au Lycée Henri-IV sur Parcoursup : une fiche pour chacune des 3 filières (1 filière = 1 voeu)
J'ai une question sur l'une de vos licences, à qui m'adresser ?

Pour toutes questions, contactez les services admissions de chaque formation :

  • CPES : admissions-cpes@psl.eu
  • Licence Sciences pour un monde durable : admissions-spi@psl.eu
  • Dauphine-Licences : parcoursup@dauphine.psl.eu 
Quels sont les attendus pour postuler ?

Consultez les fiches pratiques pour découvrir les attendus détaillés de chaque cursus :

Comment trouver les licences PSL sur Parcoursup ?

Rendez-vous sur l'annuaire des formations sur Parcoursup, renseignez "PSL" dans le moteur de recherche et vous trouverez toutes les fiches descriptives des licences PSL avec les capacités d'accueil pour la prochaine année académique 2020/21. A noter : 

  • Pour les Dauphine-licences, vous trouverez une fiche pour chaque campus (Paris, Madrid, Londres etc.) mais aussi le parcours Dauphine-Talents.
  • Pour le CPES, rattaché également au Lycée Henri-IV sur Parcoursup : une fiche pour chacune des 3 filières (1 filière = 1 voeu)
Nouveau bac | Quelles spécialités recommandez-vous pour intégrer PSL en 1er cycle ?

Les spécialités recommandées diffèrent pour chaque licence.

  • Licences de Dauphine : RDV sur le site pour connaitre les prérequis.
  • CPES :  
    • Filière Sciences : Mathématiques + Physique-chimie (avec éventuellement une troisième spécialité en sciences)
    • Filière SESJ : Mathématiques. Les spécialités “Sciences économiques et sociales” ou “Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques” seront également appréciées.
    • Filière Humanités : toutes les spécialités sont possibles.
  • Licence Sciences pour un monde durable : Mathématiques + Physique-Chimie ou SVT
Quels sont les frais de scolarité ?
  • CPES & Licence Sciences pour un monde durable : frais alignés sur les droits universitaires nationaux, fixés chaque année par décret ministériel. Pour l’année universitaire 2019/20, les droits de scolarité étaient de 170 € pour les étudiants non boursiers, auxquels ajouter la CVEC (env. 91 € / an). Possibilités d'exemption pour les boursiers.
  • Dauphine-licences : Détail pour chaque licence à consulter sur cette page.
Qu'entendez-vous par spécialisation progressive ?

Rejoindre PSL en premier cycle, c'est faire le choix de la pluridisciplinarité avec spécialisation progressive. Les cursus sont modulables sur 3 ans, sur le modèle anglo-saxon (tronc commun interdisciplinaire, options etc.) et ce afin de mettre votre futur en perspective, sans vous fermer de portes.

Quelles sont les actions conduites par PSL en faveur de l'égalité des chances ?

PSL est partenaire des Cordées de la réussite, un dispositif national visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.
PSL s'engage ainsi auprès d'un réseau de plus de 50 lycées partenaires en zones prioritaires dans toute la France, principalement en région parisienne. Pour savoir si votre lycée fait partie du dispositif, renseignez-vous auprès des équipes pédagogiques.

La diversité sociale à PSL en quelques chiffres :

  • Env. 25% de boursiers à Dauphine et 70 étudiants qui arrivent chaque année par le biais du programme Egalité des chances
  • Entre 40 et 50%de boursiers chaque année au CPES et 50% qui ne viennent pas d'Ile de France
  • Plus de 50% de boursiers au CNSAD

PSL & l'égalité des chances

Puis-je poursuivre une activité sportive ou artistique de haut niveau pendant ma licence à PSL ?

Que vous soyez sportif professionnel, artiste ou entrepreneur, PSL vous donne les moyens de réaliser vos ambitions. Grâce à la filière Talents de Paris-Dauphine, vous profiterez de parcours aménagés pour mener de front études supérieures et activités de haut niveau (sports, musique, danse, arts) ou vous investir dans un projet entrepreneurial. Plus d'informations.

Poursuite d'études

Quel diplôme est délivré à l’issue des 3 ans de licence ?

Pour les Dauphine-Licences, le CPES et la licence Sciences pour un monde durable, la formation est sanctionnée par un diplôme d’établissement avec grade de licence délivré par l’Université PSL. Ce diplôme – reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – permet la poursuite d’études en Master ou dans une formation de niveau équivalent (grandes écoles – cycles ingénieurs, diplômes des Ecoles normales supérieures, IEP etc.), en France comme à l’étranger.

Les licences PSL vous permettront de développer toutes les compétences clés recherchées par les plus grands établissements et le monde professionnel : esprit critique, polyvalence, créativité, maîtrise des langues étrangères. Un véritable tremplin vers les plus grandes écoles et masters sélectifs des meilleures universités.

Quels débouchés à l’issue d’un premier cycle à PSL ?

À l'issue des 3 ans de formation, les étudiants obtiennent un diplôme d'établissement de l'Université PSL. Les diplômés peuvent poursuivre leurs études supérieures dans les masters sélectifs de toutes les grandes universités et grandes écoles, en France comme à l'international, à PSL ou en dehors ! 
Ils accèdent aux grandes écoles (ingénieurs, écoles normales supérieures, etc.) par la voie universitaire, en fin de deuxième ou troisième année, selon le processus d'admission propre à chaque école.

Etudiants internationaux

Je viens d'un lycée du réseau AEFE, puis-je postuler à PSL ?

Bien sûr ! PSL est partenaire de l'AEFE. Chaque année, nous recrutons en premier cycle plusieurs lycéens issus des lycées français de l'étranger. Sachez que PSL participe également à plusieurs forums d'orientation au sein du réseau. Contactez vos services d'orientation pour en savoir plus.

Je suis étudiant étranger, comment postuler à PSL ? Dois-je passer par campus France ?

Rendez-vous sur les sites web de chaque formation pour connaitre les modalités détaillées et consultez cette page sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur français pour connaitre les démarches associées à votre profil (pays, type de diplôme en préparation dans le secondaire etc.). 

Existe-il des services d’accueil PSL pour les étudiants étrangers ?

Le Welcome Desk de PSL accompagne les étudiants dans toutes leurs démarches administratives (avant et après leur arrivée) et propose une série d’activités culturelles tout au long de l’année : Renouvellement de titre de séjour, Logement et assurance, Santé, Transports, Jobs étudiants, Visites de musées, tandems linguistiques, karaokés etc. Plus d’informations 

Trouver votre formation PSL

Par niveau de diplôme
  • Par type de diplôme
  • Licence
  • Certificat
  • Master
  • Bac +6
  • Doctorat
  • Post-doctorat
  • Autre
Par discipline
  • Par discipline
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Archives – Documentation
  • Arts plastiques
  • Astrophysique
  • Banque – Finance – Assurances
  • Biologie
  • Chimie
  • Cinéma
  • Communication-Journalisme
  • Danse
  • Design
  • Développement durable
  • Droit
  • Economie
  • Entrepreneuriat
  • Environnement
  • Etudes aréales
  • Finance d'entreprise
  • Géographie - Géopolitique
  • Géosciences
  • Gestion - Management
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Humanités numériques
  • Informatique
  • Langues
  • Lettres
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Mécanique et matériaux
  • Médecine
  • Mode
  • Musique
  • Philosophie
  • Physique
  • Relations internationales
  • Ressources humaines
  • RSE
  • Santé - Médecine
  • Sciences cognitives
  • Sciences de la terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Science politique
  • Sciences religieuses
  • Sciences sociales
  • Sciences de l'univers
  • Sciences du vivant
  • Sociologie
  • Théâtre