Innovation

3 lauréats nationaux au 5e Prix PEPITE tremplin des étudiants-entrepreneurs

Le

Graapz, Carrés Futés, Darweem, 3 start-up accompagnées en 2018 par PSL-Pépite figurent parmi les 53 lauréats nationaux du 5e Prix PEPITE Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant, remis le jeudi 15 novembre 2019 à Montpellier, en présence de Frédérique Vidal.

3 projets entrepreneuriaux-étudiants PSL lauréats nationaux au 5e Prix PEPITE tremplin

Alexandre Durand (cofondateur de Graapz), Cédric Derozier (co-fondateur de Darweem) et Maxime Théry (Co-fondateur de Carrés Futés) lors de la remise des Prix PEPITE Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant à Montpellier le 15 Novembre 2018.

 Des entrepreneurs prometteurs

Bouillons de légumes 100% naturels et garantis sans additifs, intelligence artificielle appliquée à l’analyse des émotions, lutte contre le gaspillage alimentaire par la récupération de fruits et légumes retirés des rayons par des commerçants… Carrés Futés, Darweem et Graapz développent des projets innovants à l’écoute du marché.

Et le succès ne s’est pas fait attendre : Carrés Futés affiche d’ores et déjà un carnet de commande bien rempli ; quant à Graapz et Darweem, elles voient toutes deux leur notoriété progresser et se développer auprès de leurs communautés respectives.
Une notoriété grandissante que le Prix PEPITE Tremplin pour l’entrepreneuriat va renforcer. Sélectionnées parmi plus de 200 dossiers par un panel d’entrepreneurs et investisseurs partenaires de Pépite France, les trois jeunes pousses recevront chacune 10 000€ et bénéficieront du soutien de Pépite France (formation, invitation à des salons, rencontres) afin de développer leurs projets.

Accompagner les étudiants dans leur aventure entrepreneuriale

Le programme PSL-Starter propose 6 mois d’accompagnement intense avec des ateliers hebdomadaires, un mentor, et l’accès à un réseau de networking. Ce sont de très bonnes conditions, et nous avons de très bons retours

Portées par des équipes composées à majorité par des étudiants, ces trois startup ont en commun d’avoir choisi de rejoindre PSL-Pépite pour développer leurs projets. En effet, qu'il soient diplômés de PSL comme Cédric Derozier co-fondateur de Darweem et ancien étudiant du Master management stratégique & conseil de Paris-Dauphine, ou d'autres universités comme Camille Bloch et Maxime Théry fondateur de Carrés Futés, et Alexandre Durand fondateur de Graapz, c'est la réputation et l'implantation de PSL-Pépite qui les a convaincu.

« En plus d’un accès à l’espace de co-working PSL-Lab situé au cœur de Paris, nous proposons aux étudiants-entrepreneurs qui le souhaitent d’intégrer le programme PSL-Starter, soit 6 mois d’accompagnement intense avec des ateliers hebdomadaires, un mentor, et l’accès à un réseau de networking. Ce sont de très bonnes conditions, et nous avons de très bons retours » explique Kim Salmon, coordinatrice du développement de l’entrepreneuriat étudiant à l’Université PSL.

Le succès de ces projets témoigne également de la vitalité de PSL-Pépite, l'un des 29 autres pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat français mis en place en 2014, au moment de la création du statut d’étudiants-entrepreneurs, et à l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.  En quatre ans, PSL-Pepite a accompagné plus de 100 projets étudiants, et parmi eux, certains connaissent une belle croissance et sont désormais bien implantés, tels que YesPark qui propose des locations de parking dans plus de 300 communes en France, ou Nap&Up, qui développe des cocons à sieste en partenariat avec de grands groupes industriels comme Renault, ou encore Avekapeti qui livre des plats faits-maisons au sein des entreprises.  

Pour Cédric Denis-Rémis, vice-président développement de l’Université PSL « C’est une grande fierté pour PSL de voir ces étudiants réussir dans leurs entreprises. Cela prouve non seulement que l’université est un bon environnement pour transformer leurs idées innovantes en réalités, dans des domaines très variés, mais aussi que PSL forme ses étudiants à devenir les entrepreneurs du XXIe siècle. »

 PSL-Pépite, une formation étudiante pour réussir son projet entrepreneurial

Etudiants-entrepreneurs au PSL-Lab, l'espace de coworking de l'Université PSL

Le PSL-Lab, espace de co-working de l'Université PSL

Les projets lauréats

  • Carrés Futés : Maxime Therry et Camille Bloch, ingénieurs agronomes, 26 ans, proposent des carrés de légumes (bouillon) 100% naturels, 100% végétaux et sans additifs à cuisiner.
  • Graapz : Alexandre Durand et Florence Durillon mettent en relation marchands de légumes et consommateurs pour récupérer les invendus à prix cassés.

  • Darweem : Cédric Derozier est CEO et associé de cette start-up qui utilise les outils technologiques pour mesurer en temps réel les émotions des internautes et spectateurs sur les tchats en live et Esport.

Interview d'Alexandre Durand, fondateur de Graapz

PSL-Pépite

Créé en 2014, il est l'un des 29 pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat français.  Il vise à donner aux étudiants les compétences, les services et l’accompagnement dont ils ont besoin pour réaliser leur projet et propose :