Innovation

5 ans de pépites entrepreneuriales à l'Université PSL

Le

Fort de près de 250 projets accompagnés par PSL-Pépite depuis 2014, le pôle d'entrepreneuriat étudiant de PSL fête sa 5ème année avec Le Rendez-vous de l’entrepreneuriat le 18 novembre prochain au Collège de France. Au programme : remise des diplômes, keynote de Jacques Lewiner, concours de pitchs et présentation des actions du projet PSL Transfert Entreprises.

Rentrée du programme étudiant entrepreneur PSL - Pépite 2019

Des PEPITES révélés à PSL

Ils s’appellent Alexandre, Fati, Marie, Sarah, Sébastien…Toutes et tous ont été ou sont encore étudiants et ont un point commun : ils sont passés par la case « PSL-Pépite ».

Cette formation, mise en place en 2014 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, permet d'accompagner étudiants et jeunes diplômés de l’ESR dans leurs projets entrepreneuriaux. Il existe actuellement 31 PEPITE ou Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat en France.

40% des projets portés par des étudiantes

PSL-Pépite a ainsi accompagné depuis 2014 près de 350 étudiants-entrepreneurs et étudiantes-entrepreneures, car, fait notable, plus de 40% des projets sont portés par des étudiantes. Toutes et tous évoluent dans l’espace de co-working de PSL, le PSL-Lab, d'autres lieux d'innovations hébergés par les établissements de PSL, ou encore à la Station F (15 y sont cette année) et ont à coeur de s'investir pour faire évoluer ou embellir la société d'aujourd'hui. 

A l'image de l'engagement étudiant actuel, certaines et certains s'investissent en faveur du Développement Durable (Graapz (devenue Phénix depuis), Neqtar), ou d'une gastronomie plus responsable (TinyBird, CarréFuté, Avekapeti, Iquemusu). D'autres s'approprient les outils actuels tels que l'intelligence artificielle, les plateformes d'échanges etc pour faire évoluer les métiers du Service (Job’n’Roll, Yespark, Study&Co, Nap & Up) ou la Mode (Ypsylone, Mon Sauveur). Dans l'ensemble, leurs projets sont souvent remarqués dans le milieu entrepreneurial (récompensés par les Prix TremplinPrix Pépite des Pépites, etc) et l'accompagnement personnalisé que leur offre le programme leur donne une base solide pour appréhender l’avenir de leur start-up.

Carré futés

Les co-fondateurs de Carrés Futés devant l'une des 120 affiches promotionnelles réparties sur les murs du métro parisien.

Une formation adaptée à chaque profil

La formation PSL-Pépite, c’est donc avant tout :

  • Un accompagnement intensif sur un projet naissant (PSL-Starter)
  • Un accompagnement personnalisé sur un projet avancé
  • Un cadre de travail idéal pour réussir son aventure entrepreneuriale (enseignements théoriques, ateliers, conférences, hackathons, relations entreprises…)
  • De vraies rencontres collaboratives : entre tuteurs experts et jeunes entrepreneurs, mais aussi entre jeunes entrepreneurs ayant différentes compétences (marketing, juridique…)
  • Une formation diplômante à la clé, le Diplôme Étudiant-Entrepreneur (D2E)

Cet accompagnement, qui débouche sur un diplôme reconnu sur tout le territoire, est aussi une façon de légitimer et de donner un cadre à un parcours initiatique innovant et audacieux.

PSL Transfert Entreprises

Le rendez-vous de l'entrepreneuriat du 18 octobre sera aussi l'occasion de présenter les actions du projet PSL Transfert Entreprises. Créé en 2017, grâce aux fonds FEDER Ile-de-France, ce dispositif vise à renforcer le soutien au transfert de connaissances et à la création d'entreprises. Il est structuré autour de 3 actions clés :

  • MATIS@PSL: maturation et transfert vers les start-up issues des équipes de recherche (8 projets)
  • SCALING UP: aides au prototypage pour les étudiants-entrepreneurs (12 projets financés)
  • Détection et sensibilisation (Hackathon, PSL-iTeams, Postocs2innovators)

 Trois projets FEDER lancés par PSL en 2017

Bandeau logo IDF Europe
Retour vers toutes les actualités
En savoir plus

Le rendez-vous de l'entrepreneuriat

18 novembre - 18h au Collège de France

Inscription obligatoire