Rentrée 2018 : Bienvenue dans votre université !

PSL-iennes, PSL-iens, retrouvez ici toutes les informations essentielles de la rentrée 2018. Bienvenue à toutes et tous !

Etudiante de l'Université PSL lors de la garden party organisée par l'Union PSL en mai 2018
Services étudiants

Pour trouver un logement, un job étudiant etc l'Université met à disposition un ensemble de services. N'hésitez pas également à vous renseigner auprès de votre établissement.

Accueil des étudiants internationaux

Les bureaux des relations internationales des établissements de PSL conseillent et orientent chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Les professionnels de ces espaces seront vos premiers et indispensables interlocuteurs. Profitez pleinement des services et des nombreuses animations du campus PSL !

Les associations étudiantes et BDE

Plus d’une centaine d’associations étudiantes s’activent tout au long de l’année pour faire vivre le campus PSL. Qu’elles soient culturelles, artistiques, sportives, ou encore humanitaires, elles font vibrer le campus au quotidien et sont l’occasion de vous investir dans des projets collectifs passionnants.

• L'Union PSL : association étudiante dédiée au développement de la vie étudiante entre les établissements de PSL.
  • Les Bureaux des Elèves : composés d'étudiants bénévoles élus pour un an, les BDE organisent au sein des établissement la vie associative et festive.
  • Les associations étudiantes : Associations humanitaires, d'entraide, sportives ou festives
  • PSL-Sport : Plus de 200 clubs et associations
  • Financez votre projet associatif : PSL soutient les associations étudiantes avec un son programme d'aide financière d'Appels à Initiatives Etudiantes (AIE)
Etudiantes de l'Université PSL en cours de Zumba avec PSL-Sport
Bibliothèques, bases de données, ressources numériques

PSL-Explore, le site de diffusion des savoirs de l'Université PSL, rassemble, dans un même espace numérique, le catalogue unifié des 90 bibliothèques et archives de PSL, une bibliothèque numérique qui donne accès au patrimoine des membres de PSL, des films de recherche, de création ou de vulgarisation, l’ensemble des MOOC produits par les membres de PSL, ainsi que des articles (les « focus ») et expositions virtuelles grand public qui présentent les recherches menées à PSL et les collections qui y sont conservées.

A retrouver également sur Twitter : @PSLExplore

Evénements, actualités, réseaux sociaux

Pour ne rien rater de l'année à PSL, voici quelques liens :

Les formations PSL

Former les futurs artistes, entrepreneur-e-s, ingénieur-e-s, chercheur-e-s ou dirigeant-e-s, et révéler une nouvelle générations de talents d'où qu'ils viennent, c'est l'ambition de PSL. De la Licence au Doctorat en passant par la formation continue, l'université propose une formation de très haut niveau couvrant tous les domaines du savoir et donnant accès à la diplomation par les meilleures écoles.

Licence - Nos premiers cycles

Master - Doctorat

Formation entrepreneuriat

La mobilité étudiante

Sciences, Arts, Ingénierie, Humanités...Tous les savoirs sont à PSL !  Que ce soit pour enrichir votre parcours, développer des sensibilités nouvelles, stimuler votre fibre entrepreneuriale, ou affiner votre projet d’avenir, profitez des différents dispositifs de mobilité interne proposés à PSL.

• PSL Xtend : Une offre de cours toutes disciplines confondues accessibles en présentiel sur les différents campus de PSL
  • Les Doubles cursus : Doubles diplômes permettant de suivre, en parallèle de votre formation initiale, les enseignements d'un autre programme proposé par un établissement de PSL. Renseignements auprès des services scolarité ou admissions de votre établissement.
  • Les PSL weeks : Ces semaines inter-écoles offrent aux étudiants une offre de cours interdisciplinaires pendant 5 jours
Entreprendre à PSL

Plusieurs dispositifs existent au sein de l'université pour développer vos projets ou accompagner votre désir d'entreprendre.

• PSL-Lab : L'espace de co-working de PSL
  • PSL-Pépite : programme dédié à tous les étudiants ou jeunes alumni de PSL portant un projet de création d'entreprise ou animés par l'envie d'entreprendre.
  • PSL-Starter : Semestre d'accompagnement pour les étudiants-entrepreneurs à temps plein sur leurs projets.