Rentrée 2019 : bienvenue dans votre université

PSL-iennes, PSL-iens, retrouvez ici toutes les informations essentielles de la rentrée 2019. Bienvenue à toutes et tous !

Etudiants lors de la Garden party de l'Union PSL © Daniel Nicolaevsky Universite PSL

Chères étudiantes, chers étudiants, bienvenue dans votre université !

PSL est une université nouvelle où se mêlent et se rencontrent les sciences, les arts, les humanités, l’ingénierie, les sciences sociales. Figurant dans le top 50 des universités mondiales, elle est le fruit de la collaboration de neuf établissements prestigieux au sein desquels vous effectuerez vos cursus de licence, master ou doctorat. Vous avez toutes et tous été choisis pour vos talents et vous serez parmi les premières promotions diplômées de l’Université PSL. Nous sommes très fiers de vous accueillir à l’occasion de cette année fondatrice.
De la licence au doctorat, nous aurons à coeur de vous former au plus près de la recherche en train de se faire au sein de nos 181 laboratoires et au contact des 4 500 enseignants-chercheurs et chercheurs qui composent l’université.
Vous bénéficierez ainsi d’un fort taux d’encadrement, parmi les plus élevés de France, et de l’ouverture à l’international de l’Université PSL classée 4e mondiale des universités de moins de 50 ans (classement THE et QS) et 1re du Millénium (THE). De la Porte Dauphine à la Montagne Sainte-Geneviève, Paris est désormais votre campus ! Et de nombreuses associations étudiantes dynamiques vous attendent pour participer et profiter pleinement des nombreux événements sportifs, artistiques et culturels.
Enfin, bien consciente de son devoir de former les générations d’acteurs de demain, l’Université PSL est engagée dans une démarche citoyenne et responsable et s’implique dans les enjeux du développement durable (environnementaux comme sociétaux). Nous comptons sur vous et sur votre investissement pour nous aider à développer et faire grandir ces actions.

Profitez pleinement de cette nouvelle année, qu’elle soit pleine de réussites et de joies.

Anne Devulder

Anne Devulder © Marie Sorribas

L'essentiel à savoir sur la rentrée PSL 2019

Services étudiants

Pour trouver un logement, un job étudiant etc. l'Université met à disposition un ensemble de services. N'hésitez pas également à vous renseigner auprès de votre établissement.

• Study&Co : cette start-up partenaire de PSL vous aide dans toutes vos démarches administratives (Code : PSL19).
  • Nightline, service d'écoute gratuit pour et par les étudiants
  • La clinique juridique de PSL : Des consultations juridiques gratuites pour les étudiants PSL

Retrouvez également sur notre site un ensemble de conseils et liens utiles pour votre vie étudiante parisienne :

Accueil des étudiants internationaux

Les bureaux des relations internationales des établissements de PSL conseillent et orientent chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Les professionnels de ces espaces seront vos premiers et indispensables interlocuteurs. Profitez pleinement des services et des nombreuses animations du campus PSL !

• Démarches administratives (Visa, santé, travailler en France).
  • Apprendre le français : PSL propose des cours de FLE (Français Langue Etrangère) pour tous les niveaux ! Pour connaître les options qui s’offrent à vous, prenez contact avec le service en charge du Français Langue Etrangère ou le Département des langues de votre établissement d’accueil.
  • Conseils pour un séjour réussi : Check list des démarches et sites à consulter.
  • Le Welcome Desk : les étudiants organisent des activités pour vous faire découvrir Paris.
  • Study &Co : cette start-up partenaire de PSL, vous aide dans toutes vos démarches administratives (Code : PSL19).
Les associations étudiantes et BDE

Plus d’une centaine d’associations étudiantes s’activent tout au long de l’année pour faire vivre le campus PSL. Qu’elles soient culturelles, artistiques, sportives, ou encore humanitaires, elles font vibrer le campus au quotidien et sont l’occasion de vous investir dans des projets collectifs passionnants.

• L'Union PSL : association étudiante dédiée au développement de la vie étudiante entre les établissements de PSL.
  • Les Bureaux des Elèves : composés d'étudiants bénévoles élus pour un an, les BDE organisent au sein des établissement la vie associative et festive.
  • Les associations étudiantes : Associations humanitaires, d'entraide, sportives ou festives.
  • PSL Sport : Plus de 200 clubs et associations.
  • Financez votre projet associatif : PSL soutient les associations étudiantes avec son programme d'aide financière d'Appels à Initiatives Etudiantes (AIE).
Cours de Zumba à PSL Sport © Daniel Nicolaevsky Université PSL
Bibliothèques, bases de données, ressources numériques

PSL-Explore, le site de diffusion des savoirs de l'Université PSL, rassemble, dans un même espace numérique, le catalogue unifié des 90 bibliothèques et archives de PSL, une bibliothèque numérique qui donne accès au patrimoine des membres de PSL, des films de recherche, de création ou de vulgarisation, l’ensemble des MOOC produits par les membres de PSL, ainsi que des articles (les « focus ») et expositions virtuelles grand public qui présentent les recherches menées à PSL et les collections qui y sont conservées.

A retrouver également sur Twitter : @PSLExplore

La mobilité étudiante

Sciences, Arts, Ingénierie, Humanités... Tous les savoirs sont à PSL !  Que ce soit pour enrichir votre parcours, développer des sensibilités nouvelles, stimuler votre fibre entrepreneuriale, ou affiner votre projet d’avenir, profitez des différents dispositifs de mobilité interne proposés à PSL.

• Mobilité internationale : Partir étudier un semestre (ou deux) à l'étranger, c'est une opportunité unique ! Renseignements auprès du bureau des relations internationales de votre établissement.
  • Les Doubles cursus : Doubles diplômes permettant de suivre, en parallèle de votre formation initiale, les enseignements d'un autre programme proposé par un établissement de PSL. Renseignements auprès des services scolarité ou admissions de votre établissement.
  • Les PSL weeks 5 jours d'immersion : Ces semaines inter-écoles proposent aux étudiants une offre de cours interdisciplinaires pendant 5 jours

Evénements, actualités, réseaux sociaux

Pour ne rien rater de l'année à PSL, voici quelques liens :