Formation

Une nouvelle formation « Action Publique » en partenariat avec l’INSP

Le

L’Université PSL crée une nouvelle formation professionnalisante : une mineure « Action publique » construite en partenariat avec l’Institut national du service public (INSP). Lancée dès la rentrée prochaine (sept. 2024), elles est destinée aux étudiants en master ou doctorat inscrits à l’Université PSL.

Des scientifiques pour l’action publique

Complémentaire aux cursus existants en France, cette formation professionnalisante sera fondée sur l’état de l’art de la recherche dans les différents domaines des politiques publiques (« Research for policy »). Destinée à permettre aux étudiants de se familiariser rapidement avec le fonctionnement de l’Etat et de l’action publique, elle intègrera aussi un socle méthodologique et de connaissances solide dans un ensemble de champs « techniques » (droit administratif, finances publiques, économie, légistique, etc.). L’expertise de l’INSP sera particulièrement précieuse à cet égard, y compris dans la sélection des étudiants.

Cette formation accompagnera les étudiants qui souhaitent mobiliser leur expertise scientifique au service de l’action publique. A leurs cursus disciplinaires principaux, selon leurs masters ou doctorats, les étudiants ajouteront une spécialisation dans un domaine donné des politiques publiques (environnement, santé, éducation, etc.). Ce lien recherche-action publique est l’une des forces de la formation aux politiques publiques à l’Université PSL.

La formation intégrera une dimension internationale forte (approche de certains cours et pratique de la langue anglaise, mobilités et accueil possible d’enseignants, d’acteurs et d’étudiants internationaux, summer schools, projection vers des carrières européennes et internationales, etc.).

 

L’Institut d’action publique

Cette mineure « Action Publique » sera intégrée à l’Institut d’action publique  de l’Université PSL qui accueillera également les chaires « Etudes Démocratiques » de l’ENS-PSL, lancées en 2023, et de nombreux programmes de recherche.

L’Institut d’action publique poursuit deux objectifs :

  • Satisfaire la volonté croissante d’engagement des étudiants de l’Université PSL,
  •  Répondre au besoin d’approfondir et de diversifier les expertises scientifiques au service de l’action publique.

Un enjeu stratégique pour l’Université PSL

Cet institut traduit la volonté de l’Université PSL et de notre communauté à mettre toutes les sciences au service de l'action publique. Nous formons de jeunes scientifiques avec une colonne vertébrale disciplinaire solide et nous souhaitons leur permettre de mettre leur expertise au service du bien commun. Coralie Chevallier, Vice-présidente Formation de l’Université PSL

A travers ses établissements et la grande diversité de ses formations, l’Université PSL a une longue tradition d’engagement pour l’action publique. En plus des carrières scientifiques, de l’enseignement et de la culture, les alumni de l’Université PSL se tournent volontiers vers la haute fonction publique.  
L’Institut d’action publique permettra à l’Université PSL de se positionner en France et en Europe comme une des universités en pointe sur les nouvelles interfaces entre recherche et politiques publiques et de proposer une formation de référence, notamment dans le recrutement de contractuels de la haute fonction publique.

Retour vers toutes les actualités
En savoir plus

Contacts presse
Laëtitia Bréchemier – lbrechemier@madamamonsieur.agency – 06 23 61 22 67
Laurène Martin – lmartin@madamemonsieur.agency - 07 85 69 93 82