Sciences pour un monde durable

Sciences pour un monde durable
Type de formation Formation initiale
Niveau de diplôme Licence
Domaine(s) Humanités et sciences sociales, Ingénierie, Sciences
Discipline(s) Anthropologie, Chimie, Développement durable, Economie, Mathématiques, Physique, Science politique, Sciences de la terre, Sciences du vivant, Sciences sociales
Langue(s) d'enseignement Français, Anglais
Lieu de la formation Paris

Établissement PSL opérateur

Autre(s) établissement(s) PSL engagé(s) dans la formation

Présentation
Programme
Admission
Débouchés
FAQ
Témoignages

Le Collège Sciences, Humanités et Société de l'Université PSL propose 5 parcours de licence, qui se caractérisent par la possibilité pour les étudiantes et les étudiants de personnaliser leur cursus et d’explorer librement les savoirs académiques en dépassant les silos frontières disciplinaires. 
Au sein du Collège, le parcours "Sciences pour un monde durable" vise à former par les sciences aux grands défis du développement durable.


PORTES OUVERTES : Vous n'avez pu assister à nos JPO en janvier ? Consultez le Replay ici 


Vous souhaitez comprendre et construire le monde de demain? Rejoignez la licence Sciences pour un monde durable de l’Université PSL à Paris. Un cursus entièrement consacré aux enjeux et aux défis du développement durable, qui aborde, avec une pédagogie active et pluridisciplinaire, toutes les sciences nécessaires à l'analyse de l'impact des activités humaines sur la planète et la société, à l'échelle locale, régionale et mondiale. Le cursus s'appuie sur 3 piliers scientifiques : les mathématiques et les sciences des données ; les sciences de la nature, de la matière et de la vie ; l'économie et les sciences sociales.

Face à la complexité des défis à relever pour construire un monde durable, il est urgent de former une nouvelle génération capable d’appréhender les enjeux du développement durable dans leur globalité, au prisme de toutes les sciences. 
Aucune science prise isolément ne suffit en effet à répondre aux grands enjeux du développement durable. Pour être compris, le changement climatique doit par exemple être analysé au prisme des sciences de l’environnement (physique du climat, électro-chimie, biologie), de l’économie et des sciences sociales (économie des ressources naturelles, micro-économie, macro-économie, psychologie, anthropologie, sociologie) et des sciences quantitatives (mathématiques, programmation, mesure). 
Forte de ses 2 900 enseignants-chercheurs (dont 30% sont mobilisés sur les enjeux du développement durable), PSL propose un premier cycle interdisciplinaire inédit en France, entièrement consacré aux enjeux du développement durable. Ouverte sur le monde, cette formation bilingue (français / anglais) délivre, à l'issue des 3 ans, un diplôme d'établissement conférant grade de licence.

Axes pédagogiques 

Ce premier cycle conçu au plus près de la recherche menée dans les laboratoires de PSL sollicite un éventail très large de disciplines. Il s’inspire du modèle des 1ers cycles de PSL : une formation généraliste d’excellence soucieuse de diversité reposant sur un socle pluridisciplinaire solide. Déplacer les frontières de l'analyse et de la critique, stimuler l'esprit d'innovation, tel est notre objectif.

Principaux axes pédagogiques :

•    Des enseignements scientifiques adossés à la recherche de PSL et organisés autour d’un tronc commun pluridisciplinaire et de plusieurs double majeures (L2) et spécialisations (L3) au choix.
•    Des projets interdisciplinaires en équipe, en partenariat avec l'Académie du climat
•    Le développement de compétences personnelles : créativité, adaptabilité, sens du collectif, motivation, communication, argumentation, etc.
•    Le développement de savoir-faire professionnalisants : compétences numériques, compétences interculturelles et linguistiques, etc.
•    Un cycle annuel de conférences par des chercheurs et des acteurs impliqués dans les problématiques de développement durable : innovation sociale, justice climatique, éthique et intelligence artificielle, smart cities, etc.
•    Des stages de recherche 
•    L’engagement étudiant dans des projets en lien avec les enjeux de soutenabilité et de lutte contre les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur.


A noter : PSL permet à tous les étudiants boursiers du CROUS de niveau 1 à 7 admis à la licence Sciences pour un monde durable de bénéficier d'un logement garanti et à coût nul ou quasi-nul (après perception des aides de PSL et de la CAF) pendant leurs 3 années d'études, dans l'une des résidences CROUS partenaires de l'Université. Consultez l'onglet "Admission" pour plus de détails.

Cette formation publique s’inscrit par ailleurs dans le cadre du partenariat de PSL avec le programme des « Cordées de la réussite ».


 


Interview de Sophie et Alfred, étudiants de la licence
Interview de l'équipe pédagogique de la licence
Interview croisée : la recherche et la formation au service d'un monde durable

  • Cursus original | le premier cycle interdisciplinaire en France centré sur les enjeux du développement durable
  • Pédagogie innovante | Une approche active, par projets et études de cas, sous différents formats (travaux pratiques, conférences, séminaires, travaux collectifs, etc.) pour appréhender de façon globale la complexité de ces défis et être en capacité d’agir
  • Excellence académique | Des enseignements de haut niveau mobilisant tous les domaines du savoir et les établissements de PSL 
  • Ecosystème Développement durable | Un cursus au plus près de la recherche internationale de pointe et l’innovation scientifique, une interaction étroite avec le secteur associatif, une ouverture sur le monde de l’entreprise 
  • Engagement | Un cursus original cultivant la diversité et la complémentarité des profils au sein de chaque promotion (bourses sur critères sociaux proposées) et favorisant l’engagement étudiant
  • Ouverture | Un cadre d’études international en plein cœur de Paris avec une part croissante des enseignements dispensés en anglais sur les 3 ans et des possibilités d'échanges à l’étranger
  • Offre complète de services | Rejoindre PSL en premier cycle permet d'accéder à de nombreux services offerts aux étudiants.

Sciences pour un monde durable est un cursus généraliste en 3 ans (180 ECTS), sanctionné par un diplôme de licence délivré par l’Université PSL. Ouverte à l'international, avec un encadrement de proximité (30 étudiants par promotion), cette nouvelle formation repose sur un socle pluridisciplinaire solide dans toutes les sciences nécessaires à la compréhension et la maîtrise des enjeux d’un monde soutenable.
On entend par « sciences » l'ensemble des sciences de la nature et de l'environnement et les sciences économiques et sociales. Cette formation vise à étudier l’interaction entre l’homme et la nature à l’échelle locale, régionale et mondiale, à décrypter les problématiques du développement durable sous l’angle de l’interdisciplinarité et à favoriser la créativité dans la recherche de solutions à impact positif. Cette vision interdisciplinaire est nécessaire à la compréhension de notre impact sur la planète et la société.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la complexité des interactions entre les humains et les systèmes naturels
  • Mesurer et analyser l'impact potentiel des actions
  • Agir en acteur responsable


- Maquette des enseignements (L1)
- Syllabus 2023/24 (Exemples de cours L1 à L3, document non contractuel)

Organisation du cursus

A l’issue des 3 années de formation, les étudiants auront acquis les connaissances et compétences leur permettant d’appréhender la diversité et la complexité scientifique des enjeux du développement durable
1.    Un socle scientifique pluridisciplinaire 
2.    Une vision interdisciplinaire 
3.    Des savoir-être 
4.    Des savoir-faire

Le cursus repose sur une combinaison équilibrée de cours et d’enseignements en mode projet permettant aux étudiants de s’approprier les concepts et d’être acteurs de leur apprentissage. Les savoir-faire et savoir-être seront acquis dans le cadre de ces différents modules. L’enseignement est bilingue (anglais/français) avec une part progressive sur les 3 ans de l’enseignement en anglais (niveau d’anglais recommandé B2 & Français de niveau B2/C1).

PREMIERE ANNEE (L1)

- Un socle scientifique pluridisciplinaire

À la suite d’une présentation de l’ensemble des enjeux liés au développement durable, le programme apportera toutes les connaissances scientifiques nécessaires à leur bonne compréhension et maîtrise. 

Maquette synthétique Monde durable 2024


Une vision interdisciplinaire
La force de ce programme est de penser les enjeux du développement durable à la croisée des différentes disciplines. Des modules spécifiques ont été construits autour de cette idée directrice du programme :

  • Un module dédié aux grands enjeux du Développement Durable pour décrypter un certain nombre de problématiques sous l’angle de l’interdisciplinarité : changement climatique, santé humaine, pauvreté et flux migratoires, écosystèmes & biodiversité, épuisement des ressources naturelles, etc.
  • Un cycle de conférences avec les acteurs des mondes scientifique, économique et institutionnel relatifs à l’impact positif, au niveau international. 

Des savoir-être 
Acquisition des compétences comportementales développées dans le cadre des projets et des cours + Accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet personnel, académique et professionnel.
Le programme vise à transmettre aux étudiants les compétences suivantes : sens du collectif, communication orale et écrite, créativité, rhétorique, argumentation, négociation, intelligence émotionnelle, adaptabilité, motivation. 

Exemple d'atelier réalisé dans le cadre du module enjeux du développement durable de première année :

DEUXIEME ET TROISIEME ANNEE (L2 et L3)

Spécialisation progressive avec le choix d'une double majeure en L2 (4 choix) et spécialisation en L3 (3 choix). A noter : Les étudiants peuvent accéder à certaines majeures et spécialisations proposées par les autres parcours du Collège Sciences, Humanités, Société de l'Université PSL (indiqué en couleur ci-dessous).

Parcours Collège 2024
  • Enseignements principalement en anglais & stages en L2/L3.

  • En L3, pour les étudiants qui souhaitent effectuer leur stage de recherche à l'étranger, plusieurs dispositifs et sources de financement sont proposés. Notamment les étudiants peuvent candidater à une bourse Eramus (pour un stage réalisé dans l’un des pays membres du programme Erasmus+). Le montant exact de la bourse dépend du pays de destination et des critères sociaux de l'étudiant. Il est de 350€/mois minimum.
    Les équipes académiques de la licence et la direction des Relations internationales de l'Université PSL accompagnent les étudiants dans leurs recherches de stage (Trouver des offres, candidater, postuler à des bourses de mobilité etc.)

Les étudiants sont sélectionnés sur des critères de résultats scolaires, d’engagement et de motivation.
Le recrutement privilégie la diversité des profils et des parcours, dans la droite ligne de la politique volontariste de l’Université PSL en faveur de l’égalité des chances. Par la qualité de l’encadrement et l’efficacité des dispositifs de soutien proposés (bourses, etc.), le cursus permettra à chaque étudiant de découvrir et d’exploiter toutes ses capacités, première condition de sa réussite scolaire et professionnelle.

Processus de recrutement

Procédure de recrutement sur dossier et entretien, via le portail national Parcoursup selon le calendrier officiel.
(Pour les candidats étrangers concernés par la procédure Etudes en France, les candidatures au titre de l'année universitaire 2024/25 se font sur la plateforme Campus France du 1er octobre au 15 décembre 2023).

1- Dossier Parcoursup (Accès direct dans le moteur de recherche Parcoursup : mots clés "monde durable"). Lien de la fiche : Monde durable sur Parcoursup
2- Entretien individuel (20') en visio (pour les candidats admissibles uniquement) 

Public visé

Pour postuler en première année, vous devez être titulaire ou préparer  :

  • le baccalauréat général de l’enseignement secondaire français (en France ou à l’étranger)
  • ou un diplôme d’études secondaires étranger à équivalence reconnue   

L'évaluation des dossiers de candidature prendra notamment en compte les éléments suivants :

  • Grande curiosité intellectuelle et intérêt pour les croisements entre différentes disciplines
  • Goût prononcé pour les sciences
  • Goût pour la réflexion (analyse) et l’action (esprit entrepreneurial)
  • Intérêt pour les enjeux du développement durable, dans ses différentes composantes (économique, sociale, culturelle, environnementale) et sujets sous-jacents clés (transition énergétique, inclusion etc.)
  • Goût et capacité à travailler en équipe, aptitudes relationnelles
  • Adaptabilité dans un environnement incertain et face à des profils / interlocuteurs variés
  • Esprit critique, capacités d’argumentation et d’expression (écrite et orale)
  • Bon niveau en langues : anglais (B2) et français (B2/C1)

L'engagement associatif ainsi que la motivation des candidats feront également partie des critères pris en compte par le jury d'admission.

Spécialités du baccalauréat (Terminale) recommandées :
Il s'agit de préconisations. Tous les dossiers sont examinés. Ces choix vous permettraient, en cas d'admission, de maximiser vos chances de réussite pendant les 3 années de licence. 

  • Mathématiques + Physique-Chimie
  • OU Mathématiques + SVT
  • OU Mathématiques + Sciences économiques & sociales
  • OU Mathématiques + Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 
  • OU Mathématiques + Sciences de l'ingénieur


- La fiche pratique Parcoursup et l'onglet FAQ pour préparer votre candidature.
- Découvrir les services offerts aux étudiants de Sciences pour un monde durable

    Logement & bourse PSL logement

    PSL dispose d’un service d’aide au logement pour les étudiants. Les différentes possibilités de logement sont présentées sur le site. Les étudiants ayant confirmé leur souhait d’intégrer Monde durable (« oui définitif » sur Parcoursup) pourront faire une demande de logement en résidence auprès de ce service. Toutes les informations nécessaires leur seront transmises après acceptation de leur voeu.

    Les étudiants boursiers Crous et les étudiants internationaux primo-arrivants sont prioritaires dans l'attribution d'un logement. Un soutien financier complémentaire est proposé aux étudiantes/étudiants boursiers du CROUS de niveau 1 à 7 leur permettant de bénéficier d’un LOGEMENT GARANTI ET A COUT NUL OU QUASI-NUL (après perception des aides de PSL et de la CAF). PSL octroie à ces étudiants un complément aux APL/ALS permettant de couvrir la quasi-totalité du loyer pendant leurs études. Cette bourse n’est valable que pour les demandes de logement traitées par le Service Accueil Logement de PSL. Le montant des APL est variable selon la situation familiale de chaque étudiant. Un simulateur est disponible sur le site de la CAF

    Tous les étudiants de L1 sont logés dans une résidence Crous en chambre double, non mixte. En L2 et L3 les étudiants sont logés en studio individuels.

    Les Etudiants boursiers 0bis ne sont pas prioritaires mais peuvent bénéficier d’un logement dans la limite des places disponibles après attribution aux étudiants boursiers d’un échelon supérieur.   
    --
    Droits de scolarité
    : alignés sur les droits nationaux de licence (170 euros en 2023/24). A ces droits s’ajoute la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant annuel de 100€. Les boursiers sur critères sociaux sont exemptés.

    Lieux des cours : Les enseignements sont dispensés sur le campus de l'ENS - PSL à Jourdan (48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris) et Rue Amyot (Paris 5ème).

    Diplôme délivré : comme pour le CPES de PSL, le diplôme délivré à l’issue des 3 années de formation est un diplôme conférant grade de licence, à savoir un diplôme officiel de premier cycle de l'enseignement supérieur, accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Cette accréditation permet  aux étudiants de poursuivre leurs études en Masters ou dans une formation de niveau équivalent (grandes écoles – cycles ingénieurs, diplômes des Ecoles normales supérieures, IEP etc.) en France et à l'étranger.

    Etudiants internationaux, consultez cette page pour connaître les démarches en fonction de votre profil

    Les 3 années de formation permettront de développer des connaissances et compétences recherchées par les meilleures universités et par le monde professionnel.
    Comme tous les premiers cycles de PSL, cette formation s’inscrit dans une poursuite d’études au moins jusqu’au niveau Master. A l’issue des 3 ans, les étudiants pourront poursuivre leur cursus au sein de PSL (masters disciplinaires ou pluridisciplinaires, grandes Ecoles d’ingénieurs etc.) ou à l’extérieur de PSL dans les meilleures universités sélectives, en France ou à l’international.

    Débouchés Promotion 2023

     

    Exemples de débouchés au sein de l'Université PSL :

    - En sciences :

    Master Sciences du vivant
    Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement
    Master Énergie
    Master Sciences et génie des matériaux
    Master Chimie
    Master Sciences de l'univers et technologies spatiales
    • Diplôme du cycle ingénieur civil de MINES Paris - PSL
    Diplôme du cycle ingénieur de l'ESPCI Paris - PSL
    Diplôme du cycle ingénieur de l'École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL

    - En sciences humaines, économiques et sociales

    Master Affaires Internationales et développement
    Master Politiques publiques
    Master Économie appliquée
    Master Sciences sociales
    • Master Sciences économiques et sociales
    • Master Economie quantitative
    Master Management de l’innovation
    Master Management & organisations

    Exemples de débouchés à l'extérieur de PSL

    • Master Biodiversité, écologie et évolution (BEE) - Sorbonne Université, Université Paris-Saclay, Muséum national d'Histoire naturelle etc.
    • Master Etudes environnementales - EHESS
    • Dual degree in environmental sciences & policy (Sciences Po / Sorbonne Université)
    • Etc.


    •    Découvrir l'offre de Masters de PSL
    •    Interview croisée : la recherche et la formation au service d'un monde durable
    •    Découvrir d'autres parcours étudiants

     

     

    Quels sont les établissements de PSL impliqués dans la formation ? 

    Plusieurs établissements de PSL sont impliqués dans le cursus pour couvrir un large spectre disciplinaire - en Sciences, Ingénierie, Sciences humaines & sociales. Par exemple : MINES Paris - PSL, EPHE - PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL, Dauphine-PSL, Ecole normale supérieure - PSL, Observatoire de Paris - PSL, ESPCI Paris - PSL.

    Combien d'étudiants sont recrutés en première année (L1) ?

    Sciences pour un monde durable propose un encadrement de proximité : 30 étudiants sont recrutés en première année (L1).

    Où sont dispensés les cours ?

    Les enseignements sont dispensés dans le 5ème arrondissement de Paris dans nos locaux Rue Amyot et sur le campus de Jourdan (48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris) où les étudiants du CPES de PSL ont également cours.

    Proposez-vous des aides au logement pour les étudiants ?

    Tout à fait. PSL permet à tous les étudiants boursiers du CROUS de niveau 1 à 7 admis à la licence Sciences pour un monde durable de bénéficier d'un logement garanti et à coût nul ou quasi-nul (après perception des aides de PSL et de la CAF) pendant leurs 3 années d'études, dans l'une des résidences CROUS partenaires de l'Université. Consultez l'onglet "Admission" pour plus de détails.

    Admissions

    Comment postuler en 1ere année ? Uniquement par Parcoursup ?

    Etudiants étrangers, pour savoir si vous êtes concernés par la procédure Campus France, consultez cette page détaillant la procédure pour chaque profil en fonction de votre pays, type de diplôme préparé dans le secondaire etc.

    Pour les candidats préparant un diplôme équivalent au baccalauréat dans un établissement étranger : merci de fournir en complément une traduction certifiée des bulletins de notes ainsi qu’un certificat de niveau en langue française si le français n’est pas la langue officielle du pays (Niveau B2 requis, C1 recommandé).

    Comment se préparer aux entretiens ? Quels critères seront évalués par les jurys ?

    Les étudiants sont sélectionnés sur des critères de résultats scolaires, d’engagement et de motivation.
    Pour les étudiants admissibles, la phase d’entretien vise à enrichir notamment l’évaluation sur ces 2 derniers pans. Aussi, les critères évalués en entretien pour les candidats admissibles seront les suivants :
    • Compréhension générale du cursus et motivation pour la formation 
    L’objectif est de vérifier l’adéquation de la formation avec le profil, les appétences et les projets d’avenir des candidats. Ces derniers seront par ailleurs invités à poser au jury leurs questions éventuelles au jury afin d’affiner leur compréhension et ainsi mieux motiver leur détermination.
    • Intérêt pour les enjeux du développement durable et engagement étudiant sous toutes ces formes
    Il est attendu que les étudiants de la licence manifestent une grande curiosité intellectuelle pour les enjeux du développement durable. Les candidats seront donc invités à illustrer cet intérêt par un ou des exemples précis puisé(s) dans leur parcours : choix d’options / spécialisations au lycée, projets mis en œuvre dans un cadre académique ou personnel, lectures, intérêt pour des sujets d’actualité…
    Attention, le terme développement durable revêt un champ très large de thématiques et peut se matérialiser à différentes échelles et sous différentes formes. Il ne se réduit pas aux seules problématiques environnementales, les notions d’équité sociale, de viabilité économique ou encore de mise en œuvre politique sont également structurantes. Le dénominateur commun est l’investissement dans l’intérêt général et la vie de la cité. Ce qui peut par exemple se traduire pour certains d’entre vous par le fait de donner des cours à des élèves issus de votre quartier. Par ailleurs, le contexte actuel de crise sanitaire vous a peut-être donné des idées d’initiatives solidaires à mener. N’hésitez pas à nous en faire part ! 
    Capacité à travailler en équipe et à s’épanouir dans le contexte pédagogique innovant de la licence (pédagogie active par projets et études de cas)
    Près d’un quart des enseignements de L1 seront voués à l’expérimentation. Cette mise en pratique des concepts passera notamment par la conduite de projets en groupe. L’entretien de recrutement pourra être l’occasion pour vous d’étayer ce point et illustrer par quelques exemples votre capacité à mener des initiatives collectives (dans un cadre sportif, associatif, personnel etc.).  
     

    Quand et comment se dérouleront les entretiens ? 

    Procédure Parcoursup :
    Les candidats admissibles recevront une convocation via Parcoursup détaillant les modalités pratiques de l'entretien. Ils sont invités à s'inscrire sous un délai de 48h maximum après réception de leur convocation (plusieurs plages horaires et jours proposés). Les candidats non inscrits sur le planning seront considérés comme démissionnaires.

    Les entretiens se dérouleront à distance début mai 2024via l'application Teams. Chaque entretien durera 20 minutes. Les jurys se tiennent en binôme. Les résultats d'admissibilité seront communiqués fin avril 2024. Seuls les candidats admissibles recevront une notification via Parcoursup.

    Quels conseils donneriez-vous aux candidats pour aborder ces entretiens ?

    Soyez vous-même ! L’entretien de recrutement est un échange avec le jury qui se déroule en toute bienveillance. Voyez cet exercice comme l’opportunité de dévoiler votre personnalité et vérifier que ce cursus est fait pour vous.
    Si vous êtes admissible, c’est que votre parcours académique et votre profil ont d’ores et déjà retenu toute l’attention du jury. 

    A noter : 

    • Cet entretien n'a pas pour vocation à évaluer votre bagage académique, aucune question "technique" ne sera posée. Il s'agit d'un entretien de motivation qui vous permettra de détailler plus en avant votre parcours, vos réalisations et engagements éventuels, et bien sûr votre choix pour cette formation.
    • Le jury est bien sûr conscient des difficultés et anxiété que peuvent générer les entretiens à distance. Rassurez-vous sur ce point et ne vous inquiétez pas pour les éventuels problèmes techniques, cela peut arriver. Toutes les modalités de connexion seront transmises aux candidats admissibles par mail.
    • Essayez dans la mesure du possible de vous isoler et trouver un endroit calme afin d'optimiser la conduite de l'échange.

      Bonne chance à tous nos candidats admissibles !
    Quelle moyenne générale est requise pour être accepté(e) ?

    Le recrutement ne se fait pas sur la moyenne car elle est très variable selon les lycées. La première évaluation sur dossier tient compte de plusieurs critères : l’ensemble des notes avec une solidité dans l’ensemble des matières compte tenu de la pluridisciplinarité de la formation, le rang dans la classe dans ces matières, la motivation (projet motivé sur Parcoursup), l'engagement étudiant (rubrique dédiée sur Parcoursup également – centres d’intérêt etc.). 

    Est-il nécessaire de joindre une lettre de motivation au dossier de candidature ?

    Pour une candidature en 1ère année, vous devrez renseigner votre Projet de formation motivé via Parcoursup. Cette rubrique fait office de lettre de motivation. Vous n’avez pas d’autres pièces à joindre à votre dossier en termes de motivation.

    Seul le baccalauréat français est-il accepté pour postuler ?

    Non, le cursus est ouvert à tous et donc également aux étudiants préparant un diplôme équivalent au baccalauréat dans un établissement étranger. Il sera alors demandé de fournir en complément dans le dossier de candidature une traduction certifiée des bulletins de notes ainsi qu’un certificat de niveau en langue française si le français n’est pas la langue officielle du pays.

    Quel est le niveau requis en français pour postuler ?

    B2/C1. En première année, la plupart des enseignements est dispensé en français. L'accès à une application en ligne d'apprentissage des langues et notamment le français sera proposé aux étudiants non-francophones nécessitant une mise à niveau. En 2ème et 3ème années, les enseignements seront majoritairement en anglais.

    Est-il nécessaire de joindre une lettre de recommandation au dossier de candidature ?

    Via Parcoursup, vos enseignants renseigneront une fiche pédagogique individuelle. Vous n’avez pas de votre côté de lettres à télécharger sur la plateforme.

    Quel est le niveau requis en anglais pour postuler ?

    Le niveau requis en anglais est B2.

    Peut-on candidater directement en 2ème ou 3ème année de la licence ?

    Seules les candidatures pour la première année de la licence seront ouvertes.

    Je suis en classes préparatoires ou à l’université et souhaite me réorienter. Puis-je postuler à cette licence ?

    Oui, les étudiants ayant déjà effectué et validé 1 ou 2 années d’études dans l’enseignement supérieur ou en CPGE et qui souhaitent se réorienter peuvent candidater via Parcoursup.

    A combien s’élèvent les frais d’inscription pour les étudiants français, étrangers, boursiers ?

    Les droits d’inscription sont alignés sur les droits nationaux de licence (env. 170 € /an). A ces droits s’ajoute la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant annuel de 100€. Les boursiers sur critères sociaux sont exemptés.

    Bac | Quelles spécialités recommandez-vous pour intégrer cette licence ?

    Les spécialités recommandées sont :

    • Mathématiques + Physique-Chimie
    • OU Mathématiques + SVT
    • OU Mathématiques + Sciences économiques & sociales
    • OU Mathématiques + Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques 
    • OU Mathématiques + Sciences de l'ingénieur.

    Déroulé de la formation

    Quel est le volume d'heures hebdomadaire en première année ?

    Le volume d'heures de cours est d'environ 27 heures par semaine.

    En deuxième et troisième année, une spécialisation est-t-elle proposée ?

    Spécialisation progressive à partir de la 2ème année avec le choix d'une double majeure (L2) puis d'une spécialisation (L3).
    Consultez l'onglet Programme pour plus d'informations.

    Poursuite d'études et débouchés

    Quel diplôme est délivré à l’issue de la formation ?

    Comme pour le CPES de PSL, le diplôme délivré à l’issue des 3 années de formation est un diplôme conférant grade de licence, à savoir un diplôme officiel de premier cycle de l'enseignement supérieur, accrédité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

    Cette accréditation permet bien sûr aux étudiants de poursuivre leurs études en Masters ou dans une formation de niveau équivalent (grandes écoles – cycles ingénieurs, diplômes des Ecoles normales supérieures, IEP etc.) en France et à l'étranger.

    La formation mène-t-elle uniquement aux métiers du développement durable ou de la RSE ?

    Non, elle ouvre la voie à des perspectives professionnelles très diversifiées. L’objectif est de former des citoyens responsables et éclairés, des étudiants aptes à saisir les enjeux du développement durable dans leur globalité, et non de former des spécialistes du développement durable. Les étudiants pourront postuler à une grande diversité de masters et grandes écoles (voir onglet Débouchés). En fonction de cette spécialisation en 2ème cycle, ils pourront ensuite aspirer à divers métiers – ingénieurs, économistes etc. que ce soit dans le secteur privé, l’administration, les organisations internationales, la société civile, ou encore la recherche.
     

    Etudiants internationaux

    Existe-il des services d’accueil PSL pour les étudiants étrangers ?

    Le Welcome Desk de PSL accompagne les étudiants dans toutes leurs démarches administratives (avant et après leur arrivée) et propose une série d’activités culturelles tout au long de l’année : Renouvellement de titre de séjour, Logement et assurance, Santé, Transports, Jobs étudiants, Visites de musées, tandems linguistiques etc.

    Dois-je postuler par Campus France ou Parcoursup uniquement ?

    La procédure diffère selon les pays et le type de diplôme préparé dans le secondaire. Consultez cette page

    A noter : Pour les candidats préparant un diplôme équivalent au baccalauréat dans un établissement étranger : vous devrez fournir en complément une traduction certifiée des bulletins de notes ainsi qu’un certificat de niveau en langue française si le français n’est pas la langue officielle du pays (Niveau C1 requis).

    Témoignages des étudiants de la promotion 2020-21

    Pourquoi avoir rejoint la formation ?

    • Cyprian : Quand j’ai découvert Sciences pour un monde durable sur Parcoursup, c’était pour moi une formation moderne centrée sur les enjeux actuels et je ne me voyais pas faire autre chose qu’une formation interdisciplinaire. Je ne voulais pas choisir entre les disciplines scientifiques et littéraires, et surtout je voulais me donner toutes les chances de comprendre le monde. À l’heure où nous sommes abreuvés d’informations de qualités inégales, il me semble évident que seules des études interdisciplinaires sont à même de fournir des outils, et un cadre réflexif pour la vie.
    • Maitena : J'ai avant tout cherché une licence qui m'intéresserait et permettrait de m’épanouir. SMD en étant interdisciplinaire et consacrée au développement durable, me semblait être une formation extrêmement intéressante pour m'enrichir et prendre le temps de découvrir plusieurs domaines avant de me spécialiser. Je suis certaine, quelle que soit la suite de mes études, que le fait d’avoir obtenu une licence interdisciplinaire m'apportera énormément, notamment pour comprendre les autres acteurs que je pourrais être amenée à rencontrer.

    Quel(s) projet(s) d’étude vous a particulièrement plu au cours de l'année ?  

    • Sophie : Nous avons présenté un travail de groupe en anglais. Il consistait à décrire notre ville idéale sous tous les angles : systèmes politique, économique, environnemental, éducatif, culturel… Cela a été très enrichissant de réfléchir sur tous ces thèmes et de voir à quel point chaque groupe avait de bonnes idées. Travailler ensemble nous a aussi permis d’interagir et de partager nos connaissances, ce qui est essentiel pour envisager de telles problématiques. Très bientôt, nous allons commencer un projet interdisciplinaire consistant à faire une enquête de terrain en groupe de 6 ou 7 sur des thèmes comme la biodiversité en ville, la pollution atmosphérique, les irradiations solaires dans l’aviation ou encore l’eau dans l’agriculture. C’est un projet comprenant sciences sociales et scientifiques, et nous allons être encadrés par des enseignants directement acteurs dans cette filière. J’ai hâte de commencer !

    Quels conseils donnez-vous aux futurs candidates/candidats ? 

    • Sophie : Montrer au maximum votre enthousiasme, votre engagement ou encore vos expériences linguistiques dans votre lettre de motivation. Mettez aussi en avant votre méthodologie de travail (organisation, endurance, capacité de réflexion…) par exemple, mais le plus important : soyez sincère et soyez vous-même ! Cette licence est certes sélective, mais si vous avez un profil travailleur et que vous souhaitez vous mobiliser dans une filière pluridisciplinaire, osez candidater, car c’est en osant que de grandes choses arrivent !
    • Cyprian : Faites ce que vous aimez faire, c’est ce qui est le plus important ! Si vous aimez réfléchir, travailler, approfondir vos connaissances et découvrir de nouvelles choses, je vous conseille vivement la formation SMD. Comme le groupe est restreint (une trentaine), on se connaît bien, il y a une bonne ambiance de promo et on forme une équipe soudée, tout en restant ouvert à de nouvelles rencontres !
    • Maïtena : N’hésitez pas à mettre en avant vos engagements et vos qualités pour intégrer cette formation. L'objectif de Parcoursup est justement de permettre de créer des "rencontres" entre les formations et les étudiants afin d’éviter des erreurs d’orientation, profitez-en ! A cela j'ajouterais simplement, comme Sophie, soyez honnête sur vos doutes et hésitations, particulièrement à l'entretien (qu'il faut vraiment voir comme un échange).

    Interview de l'équipe académique

     

    Trouver votre formation PSL

    Par niveau de diplôme
    • Par type de diplôme
    • Licence
    • Master
    • Doctorat
    • Autres
    Par discipline
    • Par discipline
    • Anthropologie
    • Archéologie
    • Archives – Documentation
    • Arts plastiques
    • Astrophysique
    • Banque – Finance – Assurances
    • Chimie
    • Communication-Journalisme
    • Développement durable
    • Droit
    • Ecologie
    • Economie
    • Entrepreneuriat
    • Géographie
    • Géographie politique
    • Géosciences
    • Geosciences
    • Gestion - Management
    • Histoire
    • Histoire de l'art
    • Humanités numériques
    • Informatique
    • Langues
    • Lettres
    • Marketing
    • Mathématiques
    • Mécanique et matériaux
    • Médecine
    • Mode et design
    • Philosophie
    • Physique
    • Ressources humaines
    • Santé - Médecine
    • Science politique
    • Sciences cognitives
    • Sciences de l'univers
    • Sciences de la terre
    • Sciences de l’ingénieur
    • Sciences des données
    • Sciences du climat
    • Sciences du vivant
    • Sciences religieuses
    • Sciences sociales
    • Sociologie
    • Théâtre
    • Ingénierie quantique