PSL-Licence Impact positif

Type de formation : Formation initiale
Niveau de diplôme : Licence
Discipline(s) : Anthropologie, Développement durable, Environnement, Géosciences, Sciences de la terre, Biologie, Chimie, Economie, Géographie - Géopolitique, Mathématiques, Philosophie, Physique, Sciences du vivant, Sociologie
Lieu de la formation : Paris
Domaine : Humanités et sciences sociales, Ingénierie, Sciences
Langue d'enseignement : Français, Anglais
Stage obligatoire
Pré-requis : Baccalauréat
Présentation
Programme
Admission
Débouchés
FAQ

PSL lance en 2020 une nouvelle formation interdisciplinaire inédite à destination des futurs bacheliers : un cursus postbac en 3 ans fondé sur les défis de la soutenabilité.

Les sciences au service des transitions et des enjeux du développement durable

Bandeau LIP

Notre société est confrontée aux limites physiques de la planète et notre modèle ne répond plus aux besoins essentiels des plus démunis, ni à ceux des générations futures. Il est urgent de dépasser le stade du diagnostic ou des solutions ponctuelles et simplistes pour construire un nouveau modèle de développement adapté aux défis du changement climatique et de la transition énergétique. Une nouvelle génération d’acteurs doit être formée, capable de penser les enjeux du développement durable dans leur globalité : impact environnemental, gouvernance, viabilité économique, acceptabilité sociale, etc. 
Forte de ses 4500 chercheurs et 178 laboratoires, l’université PSL lance en septembre 2020 un premier cycle généraliste et sélectif, alliant sciences de la nature, de la matière et de la vie, sciences économiques et sociales, et sciences humaines. Ouverte sur l’international, la PSL-licence Impact positif (undergraduate degree in sustainability sciences) a pour ambition de former des étudiants engagés, dotés des connaissances et compétences nécessaires pour saisir ces défis, formuler des solutions multi-échelles et favoriser leur mise en œuvre politique.
La formation est sanctionnée au bout de 3 ans par un diplôme d’établissement délivré par l’Université PSL.

Télécharger la plaquette

Objectifs pédagogiques 

Conçu en étroite relation avec la recherche menée dans les laboratoires de PSL, ce premier cycle original repose sur une approche globale nécessitant le recours à une grande variété de disciplines, avec l'ambition de former les générations futures aux enjeux du développement durable. Il suit le modèle de formation en 1er cycle de PSL (CPES et licences de Paris-Dauphine) : une formation d’excellence, avec spécialisation progressive en trois ans ainsi qu'un socle pluridisciplinaire solide.

Véritable formation de l’esprit, elle est structurée autour des 6 axes principaux suivants :

  • Un socle pluridisciplinaire solide alliant la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques, les sciences de l’ingénieur, et aussi les sciences humaines, économiques et sociales (anthropologie et science politique, philosophie et éthique, géographie, etc.).
  • Une pédagogie en mode projets, interdisciplinaire et en équipe, études pratiques de cas proposées en partie par des associations ou des organismes publics et privés, des stages, pour permettre aux étudiants une approche interdisciplinaire sur des problématiques larges liées à la soutenabilité. 
  • Le développement de compétences comportementales (créativité, adaptabilité, sens du collectif, motivation, communication, argumentation, etc.)
  • Le développement de savoir-faire professionnalisants (gestion de projets, analyse d’impact, compétences numériques, compétences linguistiques et interculturelles etc.).
  • Un cycle annuel de conférences par des chercheurs et des acteurs impliqués dans les problématiques de développement durable (innovation sociale, justice climatique, éthique et intelligence artificielle, smart cities etc.)
  • L’engagement étudiant dans des projets en lien avec les enjeux de soutenabilité : sous forme de projets ou stages obligatoires.

La formation offrira également une part croissante d’enseignements en anglais sur les 3 années.

Diplôme délivré : diplôme d’établissement délivré par l'Université PSL
 

Cette formation bénéficie du mécénat de BNP Paribas.


Lexique : soutenabilité : selon le rapport Brundtland, le développement durable ou soutenable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. La soutenabilité est donc un développement durable.

En savoir plus sur les objectifs du développement durable de l'ONU

  • Un cursus interdisciplinaire d’excellence fondé sur les enjeux de développement durable
  • Une pédagogie innovante par projets
  • Une collaboration de différents établissements de PSL, couvrant ainsi tous les domaines : Sciences, Humanités, Arts etc.
  • Une interaction étroite avec le monde entrepreneurial et associatif : conférences, stages, projets d'études, études de cas etc.
  • Des formats d’enseignements multiples : cours en effectifs restreints, travaux pratiques, conférences, séminaires, travaux collectifs, etc.
  • Un cursus original et engagé en faveur de l'égalité des chances et cultivant la diversité et la complémentarité des profils au sein de chaque promotion (bourses sur critères sociaux proposées)
  • Une immersion dans un écosystème de recherche internationale de pointe, au plus près des plus grands laboratoires et de l’innovation scientifique.
  • Un cadre d’études international avec une part croissante des enseignements dispensés en anglais sur les 3 ans
  • Une vie de campus sans équivalent en plein cœur de Paris, profitant des opportunités de rencontres et circulation inter-établissements offertes par l’Université PSL.
  • Une formation au plus proche de la recherche en train de se faire.

La nouvelle PSL-Licence Impact positif (undergraduate degree in sustainability sciences) est un cycle de 3 ans généraliste (180 ECTS), sanctionné par un diplôme d’établissement délivré par l’Université PSL. Formation ouverte à l'international, elle délivre un socle pluridisciplinaire solide dans toutes les sciences, nécessaires à la compréhension et la maîtrise des enjeux d’un monde soutenable.
On entend par « sciences » l’ensemble des sciences de la nature, de la matière et de la vie, des sciences économiques et sociales et des sciences humaines. Cette formation vise à étudier l’interaction entre l’homme et la nature à l’échelle locale, régionale et mondiale, à décrypter les problématiques du développement durable sous l’angle de l’interdisciplinarité et à favoriser la créativité dans la recherche de solutions globales à impact positif. Cette vision interdisciplinaire est nécessaire à la compréhension globale de notre impact sur la planète et la société. Les sciences et l’innovation sont ainsi au service d’un nouveau modèle de développement à impact positif.

Télécharger la plaquette

Organisation du cursus

A l’issue des 3 années de formation, les étudiants auront acquis les connaissances et compétences suivantes, leur permettant d’appréhender la diversité et la complexité scientifique des enjeux du développement durable : 

1.    Un socle scientifique pluridisciplinaire
2.    Une vision interdisciplinaire 
3.    Des savoir-être
4.    Des savoir-faire

Le cursus repose sur une combinaison équilibrée de cours et d’enseignement en mode projet permettant aux étudiants de s’approprier les concepts et d’être acteurs de leur apprentissage. Les savoir-faire et savoir-être seront acquis dans le cadre de ces différents modules.
L’enseignement sera bilingue (anglais/français) avec une part progressive sur les 3 ans de l’enseignement en anglais (niveau d’anglais recommandé B2 & Français de niveau B2/C1).

Enseignements licence impact positif

 

- Un socle scientifique pluridisciplinaire
A la suite d’une présentation de l’ensemble des enjeux liés au développement durable, le programme apportera toutes les connaissances scientifiques nécessaires à leur bonne compréhension et maîtrise. Les disciplines scientifiques enseignées sont les suivantes : 
-    Sciences de la nature et de l’environnement : sciences du système Terre, physique, chimie, biologie, ingénierie, etc.
-    Sciences des données : statistiques, programmation, etc.
-    Sciences humaines et sociales : science politique, politiques publiques, économie, philosophie sociale et environnementale, éthique de la recherche, anthropocène et nouveaux usages du monde, justice et éthique environnementales, enjeux globaux de la gouvernance démocratique et de la transition écologique, dimension environnementale de la révolution numérique, etc.
-    Sciences économiques : grands principes économiques, micro et macroéconomie, monnaie et finance, travail et inégalités, économie du développement durable, économie des ressources naturelles et minières, etc.
-    Mathématiques : en soutien aux sciences naturelles pour l'environnement, aux sciences des données et aux sciences économiques.
Le cursus propose dès la première année des cours en anglais dont la proportion ira croissante jusqu’en 3ème année.

 - Une vision interdisciplinaire
La force de ce programme est de penser les enjeux du développement durable à la croisée des différentes disciplines. Des modules spécifiques ont été construits autour de cette idée directrice du programme :
-    En première année, un module sera dédié aux grands enjeux du Développement Durable. Son objectif est de décrypter un certain nombre de problématiques sous l’angle de l’interdisciplinarité: changement climatique, santé humaine, écosystèmes & biodiversité, épuisement des ressources naturelles, etc.
-    Un cycle de conférences sera proposé avec les acteurs des mondes scientifique, économique et institutionnel relatifs à l’impact positif, au niveau international. 

- Des savoir-être 
L’acquisition des compétences comportementales -qui seront développées dans le cadre des projets, et des cours- sera initiée lors de modules pédagogiques : 
-    Un atelier de créativité « impact positif », dont l’objectif est de développer sa créativité au travers d'un parcours artistique. 
-    Un accompagnement sera proposé dans la construction du projet personnel, académique et professionnel.
Le programme vise à transmettre aux étudiants les compétences suivantes : sens du collectif, communication orale et écrite, créativité, rhétorique, argumentation, négociation, intelligence émotionnelle, adaptabilité, motivation, curiosité. 

- Des savoir-faire
Au cours des projets et des modules précédents, l’accent sera mis sur un savoir-faire professionnalisant. Dans ce prolongement, les étudiants devront également effectuer deux stages d’un mois minimum.

Trois ouvrages collectifs publiés sous l’égide du CNRS sous forme de courts articles de vulgarisation comprenant une bibliographie :
•    Le climat à découvert, outils et méthodes en recherche climatique, sous la direction de Catherine Jeandel et Rémi Mosseri, CNRS Editions, 2011.
•    Le Développement durable à découvert, sous la direction d’Agathe Euzen, Laurence Eymard et Françoise Gaill, CNRS Editions, 2013
•    L’énergie à découvert, sous la direction de Rémy Mosseri et Catherine Jeandel, CNRS Editions, 2013.     

Ouverture de la formation (L1) en septembre 2020
La campagne de recrutement ouvrira en janvier 2020.
Procédure de recrutement sur dossier et entretien pour les candidats admissibles.


Les étudiants de la licence PSL de l’Impact positif sont sélectionnés sur des critères de résultats scolaires, d’engagement et de motivation.
Le recrutement privilégie la diversité des profils et des parcours, dans la droite ligne de la politique volontariste de l’Université PSL en faveur de l’égalité des chances.
Par la qualité de l’encadrement et l’efficacité des dispositifs de soutien proposés (bourses, etc.), le cursus permettra à chaque étudiant de découvrir et d’exploiter toutes ses capacités, première condition de sa réussite scolaire et professionnelle.

Public visé

Pour postuler en première année de licence, vous devez être titulaire ou préparer  :

  • le baccalauréat général de l’enseignement secondaire français (en France ou à l’étranger)

  • ou un diplôme d’études secondaires étranger à équivalence reconnue   

L'évaluation des dossiers de candidature prendra notamment en compte les éléments suivants :

  • Grande curiosité intellectuelle et appétence pour les croisements entre différentes disciplines
  • Appétence prononcée pour les sciences
  • Goût pour la réflexion (analyse) et l’action (esprit entrepreneurial)
  • Intérêt pour les enjeux du développement durable, dans ses différentes composantes (économique, sociale, culturelle, environnementale) et sujets sous-jacents clés (transition énergétique, inclusion etc.)
  • Goût et capacité à travailler en équipe, aptitudes relationnelles
  • Adaptabilité dans un environnement incertain et face à des profils / interlocuteurs variés
  • Esprit critique, capacités d’argumentation et d’expression (écrite et orale)
  • Bon niveau en langues : anglais (B2) et français (B2/C1)

L'engagement associatif ainsi que la motivation des candidats feront également partie des critères pris en compte par le jury d'admission.

Par sa pluridisciplinarité et son système de spécialisation progressive, les 3 années de formation permettront de développer des compétences recherchées par les meilleures universités et le monde professionnel.
La licence PSL de l’Impact positif, comme tous les premiers cycles de PSL, s’inscrit dans une poursuite d’études au moins jusqu’au niveau Master. A l’issue des 3 ans, les étudiants pourront poursuivre leur cursus au sein de PSL (masters disciplinaires ou pluridisciplinaires, grandes Ecoles d’ingénieurs etc.) ou à l’extérieur de PSL dans les meilleures universités sélectives, en France ou à l’international.

Exemples de débouchés au sein de PSL :

- En sciences :

Master Sciences du vivant, parcours « Biodiversité et environnement » et « Physiopathologie intégrative »
Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement 
Master Énergie (enjeux de la décarbonation de l’énergie). 
Master Sciences et génie des matériaux, en particulier le parcours « Matériaux, design et innovation », qui porte sur l’habitat et le stockage d’énergie.
Master Chimie
Diplôme du cycle ingénieur civil de MINES ParisTech
Diplôme du cycle ingénieur de l'ESPCI Paris
Diplôme du cycle ingénieur de Chimie ParisTech

- En sciences humaines, économiques et sociales
Master Affaires Internationales et développement, en particulier les parcours « Peace studies » et « Développement durable et responsabilité des organisations » 
Master Politiques publiques
Master Économie appliquée
Master Sciences sociales
Master Management de l’innovation
Master Management & organisations

Découvrir l'offre de Masters de PSL

Organisez-vous une journée Portes ouvertes ?

Une journée portes ouvertes sera proposée à Paris en février 2020. Plus d’informations sur ce site très prochainement.
 

Quels sont les établissements de PSL impliqués dans la formation ? 

Plusieurs établissements de PSL seront impliqués dans le cursus pour couvrir un large spectre disciplinaire - en Sciences, Ingénierie, Sciences humaines & sociales. Par exemple : MINES ParisTech, EPHE, Chimie ParisTech, Paris-Dauphine, Ecole normale supérieure, Observatoire de Paris, ESPCI Paris.

Quelle moyenne générale est requise pour être accepté(e) ?

Le recrutement ne se fait pas sur la moyenne car elle est très variable selon les lycées. La première évaluation sur dossier tient compte de plusieurs critères : l’ensemble des notes avec une solidité dans l’ensemble des matières compte tenu de la pluridisciplinarité de la formation, le rang dans la classe dans ces matières, la motivation (projet motivé sur Parcoursup), l'engagement étudiant (rubrique dédiée sur Parcoursup également – centres d’intérêt etc.). 

Seul le baccalauréat français est-il accepté pour postuler ?

Non, le cursus est ouvert à tous et donc également aux étudiants préparant un diplôme équivalent au baccalauréat dans un établissement étranger. Il sera alors demandé de fournir en complément dans le dossier de candidature une traduction certifiée des bulletins de notes ainsi qu’un certificat de niveau en langue française si le français n’est pas la langue officielle du pays.

Quel est le niveau requis en français pour postuler ?

B2/C1. En première année, la plupart des enseignements est dispensé en français. Des cours de FLE seront proposés aux étudiants non-francophones nécessitant une mise à niveau. En 2ème et 3ème années (ouverture respectivement en 2021 et 2022), la moitié des enseignements sera dispensée en anglais.

Quel est le niveau requis en anglais pour postuler ?

B2.

Peut-on candidater directement en 2ème ou 3ème année de la licence ?

En 2020, seules les candidatures pour la première année de la licence seront ouvertes. La L2 et la L3 ouvriront respectivement en septembre 2021 et septembre 2022.

Je suis en classes préparatoires ou à l’université et souhaite me réorienter. Puis-je postuler à la licence PSL Impact Positif ?

Oui, les étudiants ayant déjà effectué et validé 1 ou 2 années d’études dans l’enseignement supérieur ou en CPGE et qui souhaitent se réorienter peuvent candidater. En revanche, ils intégreront obligatoirement en 2020 la première année de licence.

A combien s’élèvent les frais d’inscription pour les étudiants français, étrangers, boursiers ?

Pour 2020/21, les droits d’inscription sont alignés sur les droits nationaux de licence (env. 170 euros en 2019/20). A ces droits s’ajoute la Contribution Vie étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant annuel de 91 €. Les boursiers sur critères sociaux sont exemptés.

Où seront dispensés les cours ?

Les enseignements seront dispensés sur Paris. 

Quel diplôme est délivré à l’issue de la formation ?

La formation est sanctionnée par un diplôme d’établissement délivré par l’Université PSL. Ce diplôme permet la poursuite d’études en Master ou dans une formation de niveau équivalent (grandes écoles – cycles ingénieurs, diplômes des Ecoles normales supérieures, IEP etc.), en France comme à l’étranger.

La formation mène-t-elle uniquement aux métiers du développement durable ou de la RSE ?

Non, la licence ouvre la voie à des perspectives professionnelles très diversifiées. L’objectif est de former des citoyens responsables et éclairés, des étudiants aptes à saisir les enjeux du développement durable dans leur globalité, et non de former des spécialistes du développement durable. Les étudiants pourront postuler à une grande diversité de masters et grandes écoles (voir onglet Débouchés). En fonction de cette spécialisation en 2ème cycle, ils pourront ensuite aspirer à divers métiers – ingénieurs, économistes etc. que ce soit dans le secteur privé, l’administration, les organisations internationales, la société civile, ou encore la recherche.
 

Existe-il des services d’accueil PSL pour les étudiants étrangers ?

Le Welcome Desk de PSL accompagne les étudiants dans toutes leurs démarches administratives (avant et après leur arrivée) et propose une série d’activités culturelles tout au long de l’année : Renouvellement de titre de séjour, Logement et assurance, Santé, Transports, Jobs étudiants, Visites de musées, tandems linguistiques etc.

Contact

Admissions-SPI@psl.eu


En savoir plus

Trouver votre formation PSL

Par type de diplôme
  • Par type de diplôme
  • Certificat
  • Licence
  • Master
  • Bac +6
  • Doctorat
  • Post-doctorat
  • Autre
Par discipline
  • Par discipline
  • Anthropologie
  • Développement durable
  • Environnement
  • Finance d'entreprise
  • Géosciences
  • Médecine
  • RSE
  • Sciences de la terre
  • Archéologie
  • Archives – Documentation
  • Arts plastiques
  • Astrophysique
  • Banque – Finance – Assurances
  • Biologie
  • Chimie
  • Cinéma
  • Communication-Journalisme
  • Danse
  • Design
  • Droit
  • Economie
  • Entrepreneuriat
  • Etudes aréales
  • Géographie - Géopolitique
  • Gestion - Management
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Histoire des sciences
  • Humanités numériques
  • Informatique
  • Langues
  • Lettres
  • Marketing
  • Mathématiques
  • Mécanique et matériaux
  • Mode
  • Musique
  • Philosophie
  • Physique
  • Relations internationales
  • Ressources humaines
  • Santé - Médecine
  • Sciences cognitives
  • Sciences de l’ingénieur
  • Science politique
  • Sciences religieuses
  • Sciences sociales
  • Sciences de l'univers
  • Sciences du vivant
  • Sociologie
  • Théâtre